Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe piscine guinard s'arrete et redemarre toute seule

par jc66
Sam 27 Juin 2009 à 15:21

Bonjour à tout le monde la pompe demarre tres bien ,les skimers ne sont pas bouches , le refoulement est bon,il n'y a apparement pas de fuite sur le pvc ni au niveau de la pompe, elle ne fait pas plus de bruit qu'au debut (age 3ans), iil n'y a pas de prise d'air (aucune bulle) pourtant elle s'arrete au bout de qqs secondes puis redemarre toute seule et ceci toutes les trentes secondes ou des fois elle tiens 3 heures.
Je ne sais pas trop quoi faire. tout est nettoye. Dois je la demonter. Probleme electrique ou bien mecanique.Quelqu'un aurait il une petite suggestion?
Merci pour reponses.A+

Re: pompe piscine guinard s'arrete et redemarre toute seule

par JCGB
Sam 27 Juin 2009 à 15:55

jc66 a écrit:Bonjour à tout le monde la pompe demarre tres bien ,les skimers ne sont pas bouches , le refoulement est bon,il n'y a apparement pas de fuite sur le pvc ni au niveau de la pompe, elle ne fait pas plus de bruit qu'au debut (age 3ans), iil n'y a pas de prise d'air (aucune bulle) pourtant elle s'arrete au bout de qqs secondes puis redemarre toute seule et ceci toutes les trentes secondes ou des fois elle tiens 3 heures.
Je ne sais pas trop quoi faire. tout est nettoye. Dois je la demonter. Probleme electrique ou bien mecanique.Quelqu'un aurait il une petite suggestion?
Merci pour reponses.A+

Bonjour jc66 , il faudrait voir si le condensateur de demarrage n'est pas endommagé , ce qui pourrait occasionner un disfonctionnement de la pompe .Il s'agit d'un gros cylindre qui se trouve dans le boitier de raccordement

par Kalagan59
Sam 27 Juin 2009 à 16:05

Peut-être est-elle équipé d'un Klixon à réarmement automatique?

par JCGB
Sam 27 Juin 2009 à 16:34

Kalagan59 a écrit:Peut-être est-elle équipé d'un Klixon à réarmement automatique?

Pourquoi pas :idea: :?: :?:
Modifié en dernier par JCGB le Lun 10 Mai 2010 à 16:51, modifié 1 fois.

par Kalagan59
Sam 27 Juin 2009 à 17:15

Oui ca existe.

Toute la gamme Astral en a, mais à réarmement manuel.

par philou78
Sam 27 Juin 2009 à 18:19

La pompe de ma piscine ( irrijardin 1er prix ) en est équipé et c'est bien pratique si un défaut survient.
Parfois elle passe en sécurité et repart.

En fait je pense qu'elles sont toutes équipées de cette sécurité.

jc66 pour confirmer , le corps de ta pompe est il très chaud.
Il y a des cas ou le condos effectivement entraine un échauffement important et le klixon agit.

Philou

Pompe guinard naiade

par jc66
Dim 28 Juin 2009 à 12:36

RE bonjour à tous merci pour vos conseils . Mon corps de pompe n'a jamais ete chaud au toucher. Desole pour le retard j'etais au boulot. Donc je vais regarder l'etat du condo qui se trouve si j'ai bien compris dans la boite noire sur la pompe.
Bon merci je debranche tout et et je vais voir.A tout de suite

pompe guinard s'arrete et redemarre toute seule

par jc66
Dim 28 Juin 2009 à 12:47

Bon me revoila .Je vois un condo (gros cylindre blanc plastique lifasa made in spain) qui m'a l'air en bon etat(ce qui ne veut pas dire qu'il fonctionne bien) un peu chaud mais à savoir que ma femme a allume la pompe ce matin et que bien evidemment c'est moi qui viens juste de l'arreter pour regarder.elle ne s'est pas arrete pour le moment(4h).
L'interieur du boitier est propre sans trace d'eau ni poussiere.
Bon je remets en route et je vous tiens au courant dans l'am. Merci encore pour vos suggestions et A+

par chardo
Dim 28 Juin 2009 à 12:51

Bonjour,

j'ai exactement le même problème depuis hier.
Ma pompe, une KSB Filtra 14E, fonctionne pendant une dizaine de minutes puis s'arrête et repart toute seule 30 secondes après.

Que doit-on vérifier au niveau du condensateur ?

Merci.

par jc66
Dim 28 Juin 2009 à 13:23

Kalagan59 a écrit:Peut-être est-elle équipé d'un Klixon à réarmement automatique?

Bonjour Kalagan59 est ce que le klixon se situe dans la boite de derivation de la pompe et à quoi ressemble cette bebette?

Ma pompe est reliee à un coffret avec minuteur et eclairage et demarrage manuel ou auto . Pour le moment je viens d'y penser je la demarre en manuel. Ce pb pourrait il venir d'un fusible la dedans. Je n'ai jamais regardé.
J'essaye un truc je la bascule en auto pour voir ce que ca fait et je vous tiens au courant A+

par JCGB
Dim 28 Juin 2009 à 18:16

jc66 a écrit:

Bonjour Kalagan59 est ce que le klixon se situe dans la boite de derivation de la pompe et à quoi ressemble cette bebette?

Ma pompe est reliee à un coffret avec minuteur et eclairage et demarrage manuel ou auto . Pour le moment je viens d'y penser je la demarre en manuel. Ce pb pourrait il venir d'un fusible la dedans. Je n'ai jamais regardé.
J'essaye un truc je la bascule en auto pour voir ce que ca fait et je vous tiens au courant A+

Bonjour jc66 ,il se peut qu'il y ait egalement un probleme au niveau de la commande , il faudrait tendre l'oreille quand la pompe s'arrete pour voir s'il n'y a pas un probleme sur le contacteur de mise en route (lorsque le contacteur colle ou se decolle on entend un bon claquement ) Si tu as un voltmetre il faudrait egalement mesurer la tension d'alimentation en sortie de contacteur , cela permettra de mettre en evidence si le probleme provient de la pompe ou bien s'il s'agit d'un probleme de commande .
Sinon un Klixon ressemble a une petite piece (souvent ronde ) d'environ 15mm de diametre montées sur une piece qui est sisceptible de chauffer , sur le klixon il y a egalement un petit bouton poussoir de rearmement en son milieu ainsi que 2 cosses qui y sont raccordées .

pompe piscine guinard s'arrete et redemarre toute seule

par jc66
Dim 28 Juin 2009 à 20:08

Bonsoir retour du boulot et la, grande surprise, ma pompe, pour aujourd'hui, a fonctionné normalement. Pas de coupure .
Bon je vais tendre l'oreille comme le suggere Kalagan59 pour le claquement lors d'un prochain arret.
Par contre je n'ai pas trop compris ou se situe le klixon exactement. Il est dans la boite ou bien dans le corps de la pompe?
Je testerai le condo plutard.
Merci pour tout A+

Re: pompe piscine guinard s'arrete et redemarre toute seule

par JCGB
Lun 29 Juin 2009 à 05:48

jc66 a écrit:Bonsoir retour du boulot et la, grande surprise, ma pompe, pour aujourd'hui, a fonctionné normalement. Pas de coupure .
Bon je vais tendre l'oreille comme le suggere Kalagan59 pour le claquement lors d'un prochain arret.
Par contre je n'ai pas trop compris ou se situe le klixon exactement. Il est dans la boite ou bien dans le corps de la pompe?
Je testerai le condo plutard.
Merci pour tout A+

Bonjour jc66 les klixons sont vissés directement sur les parties metalliques susceptibles de trop chauffer (le declenchement se fait par contact thermique ) il est donc sur une partie metallique du corps de pompe .

par hydro-66
Lun 29 Juin 2009 à 09:19

Sur les Guinard, le "Klixxon" est dans la boite à bornes et ressemble à une mini ampoule.
Pour savoir si c'est lui qui est défectueux ou trop sensible (ça arrive), il suffit de le débrancher et le remplacer par un simple fil (en surveillant bien que la pompe ne chauffe pas, sinon gare).
Comme c'est une sécurité surchauffe, il faut aussi vérifier que rien n'obstrue la grille du ventilateur et que le local est bien ventillé.

par chardo
Lun 29 Juin 2009 à 19:26

Bonsoir,

pour mon problème, j'ai fait vérifier le condo et il se trouve qu'il était défectueux.
Je l'ai changé et ma pompe ne présente plus aucun problème.

Merci de m'avoir aiguillé vers la source du problème.

pomppe guiniard

par jc66
Dim 05 Juil 2009 à 12:42

hydro-66 a écrit:Sur les Guinard, le "Klixxon" est dans la boite à bornes et ressemble à une mini ampoule.
Pour savoir si c'est lui qui est défectueux ou trop sensible (ça arrive), il suffit de le débrancher et le remplacer par un simple fil (en surveillant bien que la pompe ne chauffe pas, sinon gare).
Comme c'est une sécurité surchauffe, il faut aussi vérifier que rien n'obstrue la grille du ventilateur et que le local est bien ventillé.

Bonjour tout le monde me revoila apres une petite semaine d'absence pendant laquelle j'ai surveille ma pompe qui a mon grand desespoir a fonctionne sans coupure intempestive.
Sinon quant au klixxon j'ai dans ma boite, connecté à mon domino (un fil blanc à droite et un fil blanc à gauche)une sorte de petit truc plat argenté alimenté par les deus fils blancs qui est posé à l'interieur mais qui est mobile. Je l'ai secoué l'autre jour et depuis ma pompe ne s'arrete plus .ESt ce que ça un rapport? est ce le klixxon?
Dans un souci de bien faire dois je changer le condo par precaution?
Merci à tous pour vos precieux rnseignements. A+

Re: pomppe guiniard

par hydro-66
Lun 06 Juil 2009 à 10:07

jc66 a écrit:
hydro-66 a écrit:Sur les Guinard, le "Klixxon" est dans la boite à bornes et ressemble à une mini ampoule.

Bonjour tout le monde me revoila apres une petite semaine d'absence pendant laquelle j'ai surveille ma pompe qui a mon grand desespoir a fonctionne sans coupure intempestive.
Sinon quant au klixxon j'ai dans ma boite, connecté à mon domino (un fil blanc à droite et un fil blanc à gauche)une sorte de petit truc plat argenté alimenté par les deus fils blancs qui est posé à l'interieur mais qui est mobile. Je l'ai secoué l'autre jour et depuis ma pompe ne s'arrete plus .ESt ce que ça un rapport? est ce le klixxon?
Dans un souci de bien faire dois je changer le condo par precaution?
Merci à tous pour vos precieux rnseignements. A+

oui, c'est ça, parfois, il suffit de l'éloigner un peu du bobinage pour qu'il ne déclenche plus intempestivement :wink:
et inutile de remplacer le condo si la pompe démarre bien.

par jc66
Mer 08 Juil 2009 à 10:24

Bonjour à tous et encore merci pour vos tuyaux. Bon depuis que j'ai secoué mon klixxon ma pompe marche sans pb. Donc je vais rester comme ça pour le moment sans changer quoique ce soit puisque ma pompe démarre sans pb.Un jour je changerais le klixxon si besoin
Encore merci à tous.

pompe guinard

par jc66
Dim 26 Juil 2009 à 15:42

Bonjour à tous depuis qqs jours ma pompe s'est remise à s'arreter de façon intempestive. J'ai donc, sur les conseils de mon pisciniste ,enlever le klixon(avec le fil pour le remplacer) et je fais jouer la protection thermique que j'ai dans le coffret de demarrage. Celle ci est pre reglee à 6.3 pour ma pompe qui tire 6.2. Mon pisciniste m'a dit de le mettre à 6.5 mais les graduations ne sont pas precises à ce point . Puis je la laisser comme ça? Qui peut le plus peut le moins!
Pour le klixon est il indispensable de le remettre?
Ma pompe fonctionne tres bien depuis.Alors?
Merci pour vos conseils sans urgence.A+

Re: pompe guinard

par JCGB
Dim 26 Juil 2009 à 16:24

jc66 a écrit:Bonjour à tous depuis qqs jours ma pompe s'est remise à s'arreter de façon intempestive. J'ai donc, sur les conseils de mon pisciniste ,enlever le klixon(avec le fil pour le remplacer) et je fais jouer la protection thermique que j'ai dans le coffret de demarrage. Celle ci est pre reglee à 6.3 pour ma pompe qui tire 6.2. Mon pisciniste m'a dit de le mettre à 6.5 mais les graduations ne sont pas precises à ce point . Puis je la laisser comme ça? Qui peut le plus peut le moins!
Pour le klixon est il indispensable de le remettre?
Ma pompe fonctionne tres bien depuis.Alors?
Merci pour vos conseils sans urgence.A+

Bonjour jc66 les klixons sont des protections thermiques utilisées sur des appareils qui sont susceptibles de monter en temperature et en cas de depassement de la temperature de declenchement du klixon l'appareil se coupe (on en utilise beaucoup dans le domaine industriel , sur certains appareils electromenagers , sur les blocs moteurs . . . . . ) certains sont a réenclenchement manuel , d'autres a réenclenchement automatique .
Le fait de l'enlever va te suprimer toute securité thermique en cas de surchauffe de la pompe , ça ne va pas empecher la pompe de tourner , si tu l'enleve il faut etre sur que ta protection magneto thermique fonctionne bien par contre . Que ce soit 6.3 ou 6.5A il n'y a que 200mA de difference c'est a dire pas grand chose , si ta pompe se bloque vraiment je pense qu'elle declenchera aussi bien a 6.5A qu'a 6.3A surtout pour un courant de consigne de 6.2A.

par philou78
Dim 26 Juil 2009 à 22:04

Cette petite pièce qui coute la somme gigantesque de 4€ permet de protéger la pompe.
Image
Le fait de la court circuiter permet , en cas de pb , de tuer la pompe plus rapidement.

C'est effectivement un bon conseil de ton pisciniste favoris qui t'en vendra une neuve par la suite. 8)

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 25 invités