Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utilisation vanne multivoies

par DPone
Sam 20 Juin 2009 à 10:05

Bonjour,

Je possède un filtre à sable JUPITER avec une vanne 6 voies.
Quelle est la différence entre backwash & rinse, les 2 positions évacuant l'eau vers l'égout et semblant traverser le sable.

Merci de votre aide

par bc327
Sam 20 Juin 2009 à 10:12

Voic le petit tableau didactique habituel :wink:

Image

par DPone
Sam 20 Juin 2009 à 10:17

merci
c'est super clair, maintenant je sais ce que je fais 8)

par carole44
Sam 20 Juin 2009 à 11:11

bonjour
merci pour moi aussi, j'apprend beaucoup à lire tous vos messages. J'aurai juste une question concernant le filtre, quand doit on se servir de la vanne circulation ?
et autrement quand le filtre à sable ne fonctionne pas, est ce qu'on peut laisser la vanne sur filtration ou faut-il mieux la mettre sur arrêt

merci pour votre aide

par ericpastaga
Sam 20 Juin 2009 à 11:15

carole44 a écrit:quand doit on se servir de la vanne circulation ?

salut,

tu peut t'en servir pour avoir + de "pression" aux refoulements, quand tu doit mettre du floculant, ou quand tu as un soucis avec le mano du filtre a sable et que tu n'est pas sur de lui par exemple ;)

par carole44
Sam 27 Juin 2009 à 19:57

bonsoir
pouvez vous me dire s'il faut laisser les vannes de la piscine ouverte quand on fait un lavage du filtre, j'ai voulu faire un lavage du filtre et l'eau part vers l'égout donc du coup je ne sais plus comment faire.

pareil pour le rinçage, je ne sais pas s'il faut laisser les vannes de la piscine ouvertes

merci

par bc327
Sam 27 Juin 2009 à 21:11

Oui, il faut laisser toutes les vannes ouvertes. Il ne faut jouer qu'avec la vanne 6 voies. Par contre, cette vanne 6 voies ne doit surtout pas être manipulée lorsque la pompe est en fonctionnement ! Il faut donc chaque fois arrêter la pompe avant de modifier la position de la vanne 6 voies.

par syrmar
Sam 27 Juin 2009 à 21:27

carole44 a écrit:bonsoir
pouvez vous me dire s'il faut laisser les vannes de la piscine ouverte quand on fait un lavage du filtre, j'ai voulu faire un lavage du filtre et l'eau part vers l'égout donc du coup je ne sais plus comment faire.

pareil pour le rinçage, je ne sais pas s'il faut laisser les vannes de la piscine ouvertes

merci

Tout est normal, vous laissez les vannes ouvertes, quand vous faites un lavage et un rinçage, l'eau par vers l'égout car vous ouvrez cette position avec votre vanne 6 voies du filtre.
En remettant la vannes 6 voies sur filtration, l'eau reprendra son circuit normal.

par carole44
Dim 28 Juin 2009 à 08:11

bonjour
merci pour vos réponses, mais je suppose qu'il ne faut pas laisser le lavage longtemps car cela perd de l'eau

par bc327
Dim 28 Juin 2009 à 08:55

ça dépend de l'encrassement. Perso, je laisse deux petites minutes :wink:

par syrmar
Dim 28 Juin 2009 à 12:07

vous surveillez votre témoin de turbidité (petit pot en verre) de votre filtre, tant que l'eau est trouble vous laissez en lavage, dès qu'elle devient claire, vous passez environ 30s en rinçage et ensuite vous repassez en mode filtration.
Et comme dit au dessus, couper la pompe à chaque fois que vous manipulez la vanne 6 voies.

par carole44
Dim 28 Juin 2009 à 13:10

ok merci bien

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, YandexBot et 5 invités