Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par GD
Mar 16 Juin 2009 à 22:25

Bref, d'accord avec bc et Arno, et Emmanon aussi, cela fonctionne très bien comme ça, pourquoi voulez-vous que l'on filtre 15 heures par jour si 7 H suffisent ? C'est incroyable.

Evidemment que Bayrol et compagnies vont préconiser de filtrer à T°/2, ou même à T°C/1 :roll: , cela va forcément minimiser les pb liés à leurs traitements mal utilisés, et indirectement , ils se créent une couverture facile pour la ramener à eux et leur substances (la couverture. . ) :roll:

Cela ne leur coûte pas chers de conseiller aux client de dépenser + en électricité.

Le traitement, le contrôle des paramètres les plus importants (et certains que je ne citerai pas pour ne pas relancer sur d'autres sujets comiques), la filtration (qualité, débit, système, volume du matériel filtrant, finesse, floculant chaussette ou pas. . . ) , la fréquentation, sont un ensemble dont il est totalement ridicule de résumer à : T°C/2 :roll: :roll:

J'en suis bien loin, jamais eu de pb d'algue dans ma piscine, c'est ridicule. . .

Mais si vous filtrez 24H/24, vous traitez à mort à des taux de chlore élevés ou avec des 4 en 1, vous aurez aussi une eau propre, rassurez-vous les pousses à la conso, ça marche aussi dans les deux sens, à choisir, je préfère la modération dans tout, si tout va bien ! :lol: :lol: :wink:

Enfin bref, bc327, Arno, moi-même, Emma, et bcp d'autres, on considère que cette règle est inepte. . . Faites vos jeux. . . :wink:

par bc327
Mar 16 Juin 2009 à 23:21

anmara a écrit::lol: y carbure a la javel :lol: :lol: :lol: il décape :wink:

J'en suis blanc . . . pardon bleu :lol:

par emmanon
Mer 17 Juin 2009 à 07:51

Je ne dis pas non plus qu'il faut filtrer le moins possible : il faut juste un peu de jugeote et regarder son eau, s'adapter aux conditions climatiques et d'utilisation de la piscine, à la puissance de sa pompe et j'en passe.

C'est clair que c'est plus simple de filtrer un maximum de temps dès le départ que de surveiller sa piscine et d'adapter mais moi ça me dérange de faire tourner ma pompe pour rien :wink:

par hydro-66
Mer 17 Juin 2009 à 08:37

La présence d'un volet ou d'une bache est un paramètre important!
chacun doit procéder à des test dans sa piscine pour savoir quel est la durée optimale de filtration.
Néanmoins, pour un néophite qui n'a pas de bâche, commencer par T°/2 n'est pas absurde.

par JMDS
Mer 17 Juin 2009 à 13:05

+1 avec emmanon : jugeotte et empirisme; je filtre au minimum et dès que les algues commencent à apparaîte, j'augment un peu le temps de filtration, mais cela demande une attention quotidienne. Même procédé pour le dosage des produits. Et je n'ai pas eu de catastrophe à ce jour.

par Kalagan59
Mer 17 Juin 2009 à 13:52

Je ne vois vraiment pas les choses de cet façon.

Une chose est certaine pour tout le monde, filtrer beaucoup réduit la consommation de produits chimiques.

Je préfère filtrer peut-être une heure par jour de trop plutôt que de me baigner dans une eau ou il y a trop de produits chimiques.

Si en filtrant beaucoup, 075ppm de chlore suffise alors je préfère ca à une eau chargée à 2ppm.

Question de point de vue.

par emmanon
Mer 17 Juin 2009 à 17:47

Filtrer moins ne veut pas dire balancer plus de produits chimiques dans son eau !

Je mets un gros galet de chlore par semaine, un peu de PH- quand le PH est trop haut et c'est tout !

par Dansaradom
Ven 19 Juin 2009 à 10:42

Ce sujet sur la durée de filtration devrait être prohibé de ce forum. J'en ai vu des dizaines comme celui là, heureusement que nous ne sommes pas autour d'une table, on ne s'entendrait plus, ce ne serait que tirs croisés. Défendre son point de vue en pensant que mordicus, j'ai raison, est un débat stérile. Messieurs les modérateurs, supprimez les questions " combien de temps faut il filtrer " que je ne saurais voir.

par Kalagan59
Ven 19 Juin 2009 à 11:18

Dansaradom a écrit:Ce sujet sur la durée de filtration devrait être prohibé de ce forum. J'en ai vu des dizaines comme celui là, heureusement que nous ne sommes pas autour d'une table, on ne s'entendrait plus, ce ne serait que tirs croisés. Défendre son point de vue en pensant que mordicus, j'ai raison, est un débat stérile. Messieurs les modérateurs, supprimez les questions " combien de temps faut il filtrer " que je ne saurais voir.



+1

Touché :!: Coulé :!: :wink:

par JMDS
Ven 19 Juin 2009 à 11:49

Oui, c'est vrai, on devrait plutôt parler de la fréquence de rinçage des filtre à sable . :twisted:

par bc327
Ven 19 Juin 2009 à 12:33

Ou du coût annuel des produits d'entretien à mettre dans la pistoche :lol: :lol: :lol:

par exalik
Ven 19 Juin 2009 à 12:42

Bonjour,

De toute façon une piscine n'est pas comme une autre ô combien même elles seraient "identiques" :!:

L'environnement a une influence non négligeable mais également les "caractéristiques" de l'eau de remplissage . . .

Néanmoins, il est admis que la prolifération des bactéries et autres micro-organisme augmente avec la température :arrow: je pense donc que tout le monde admet la nécessité d'augmenter, même si on peut débattre du coefficient à appliquer, la durée de filtration en fonction de la température :wink:

Je pars bien évidement du principe que la diffusion du désinfectant est lié à la durée de filtration, ce qui est une évidence en piscine sauf à verser directement celui-ci dans le bassin et à bien mélanger à l'aide, par exemple, d'une perche . . . :lol:

Maintenant la valeur du coefficient est propre à chaque piscine.


Olivier

par Dansaradom
Ven 19 Juin 2009 à 14:58

Merci de m'avoir compris.
J'ai une autre question homonyme mais pas anonyme : combien faut il de temps pour faire Paris Marseille, avec une voiture blanche ?
2ème question : avec une voiture noire ? :lol:

par GD
Ven 19 Juin 2009 à 16:51

Cela ira bcp plus vite avec la voiture noire, car il fera plus chaud dedans, donc tu seras bcp plus pressé d'arriver à Marseille pour te mettre au frais avec un Pastaga, et tu appuieras forcément sur le champignon. . . Question évidente :roll: :lol: :lol: :lol:

Donc le facteur correctif sera différent. Et si on prend les pastaga avant le départ, c'est encore plus rapide. :lol:

par Dansaradom
Sam 20 Juin 2009 à 09:54

On peut le voir ainsi.
Moralité, il y a réponse à tout et opinion divergente sur tout, c'est bien ce que je disais. Reste à savoir si le débat est utile à la société. Pour ce qui est de la durée de filtration, j'en doute car trop aléatoire. Bon sujet de philo " le débat sur la durée de filtration est il utile à la société " Je ramasse les copies dans 4 heures. :lol:

par emmanon
Sam 20 Juin 2009 à 12:58

Amusant que ceux qui trouvent ce sujet nul et qui ne mène nulle part soient ceux qui finalement en parlent le plus ! :wink:

par Signac
Sam 20 Juin 2009 à 19:37

GD a écrit:Cela ira bcp plus vite avec la voiture noire, car il fera plus chaud dedans, donc tu seras bcp plus pressé d'arriver à Marseille pour te mettre au frais avec un Pastaga, et tu appuieras forcément sur le champignon. . . Question évidente :roll: :lol: :lol: :lol:

Donc le facteur correctif sera différent. Et si on prend les pastaga avant le départ, c'est encore plus rapide. :lol:



Sauf si le propriétaire de la voiture noire a anticipé le problème et a pris une climatisation. Auquel cas il y a fort à parier que celui qui a pris la voiture blanche pour éviter de payer l'option "peinture métallisée" n'aura pas non plus pris la clim et donc :arrow: :arrow:

par booster_eric
Sam 20 Juin 2009 à 20:29

+1 signac :)
perso moi je suis sur aix en porovence et dans le coin on m'a appris que temp de l'eau /2 = temps de filtration et au dela de 24°, temps de l'eau /2 +1h par degrés supplementaire
genre 28° = 28/2 +4 = soit 18h de filtration ( pas forcement en continue cela dit )

par GD
Sam 20 Juin 2009 à 21:51

booster_eric a écrit:+1 signac :)
perso moi je suis sur aix en porovence et dans le coin on m'a appris que temp de l'eau /2 = temps de filtration et au dela de 24°, temps de l'eau /2 +1h par degrés supplementaire
genre 28° = 28/2 +4 = soit 18h de filtration ( pas forcement en continue cela dit )


Filtrer au delà du nécessaire comme toi, n'est en aucun cas un pb de toute façon, juste une question de consommation d'électricité, c'est un argument qui justifie la question, sinon si j'étais milliardaire et complètement désintéressé de ma planète, je filtrerai 24H/24 sans réfléchir avec une pompe de folie et un filtre de 2000 litres :lol: :lol: :lol:

On l'a déjà dit. . . C'est le pas assez qui peut mener aux pb :lol: :lol:

Et cela dépend de l'état de la piscine et son système de stérilisation. Donc de l'âge du capitaire en fait, comme l'histoire des voitures noires ou blanches :lol: :lol: :roll: :roll:

par eppo853
Mar 23 Juin 2009 à 08:16

et une autre petite question liée a ce pb de temps de filtration :

* y a t il un rique pour la pompe de la faire tourner 24h/24h de fin juin a fin septembre ? surchauffe ? usure exponentielle ?

( je pense que la difference en cout , entre faire tourner 15 heure et faire tourner 20 ou meme 24 h , est minime , et permet de rester serein pendant tout l été )

par emmanon
Mar 23 Juin 2009 à 08:28

Pffffff. Allez y, gâchez de l'électricité et faites tourner à plein pot les centrales electriques juste au cas où les algues attaqueraient votre pauvre bassin : vos petits enfants vous diront merci ! :evil:

par hydro-66
Mar 23 Juin 2009 à 08:32

eppo853 a écrit:et une autre petite question liée a ce pb de temps de filtration :

* y a t il un rique pour la pompe de la faire tourner 24h/24h de fin juin a fin septembre ? surchauffe ? usure exponentielle ?

( je pense que la difference en cout , entre faire tourner 15 heure et faire tourner 20 ou meme 24 h , est minime , et permet de rester serein pendant tout l été )

La surchauffe d'un moteur se produit au démarrage, ensuite, la chaleur n'augmente pas avec la durée de fonctionnement (sauf dans une pièce fermée et isolée ou les calories ne peuvent s'évacuer, mais c'est à proscrire de toutes façons).
L'usure est proportionnelle à la quantité d'eau et aux impuretées pompées, donc à la durée, (pas de caractére exponentiel).
Il n'y a donc aucun inconvénient à tourner longtemps (si ce n'est la consomation électrique)

par eppo853
Mar 23 Juin 2009 à 15:30

merci hydro-66

par contre je vois que cela fait bondir et rugir certaines personnes .
c est dommage car cela ne sert a rien , sinon mettre du néggatif dans le post et animer les colères de certains .

ps : mon eau est a 30 degrés , filtrée 20h par jour
je me suis baigner tout l apres midi , un pur bonheur !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 13 invités