Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

consommation galets 4en 1?

par kazcratoks
Jeu 18 Juin 2009 à 20:49

Bonjour à tous.
Après quelques mois de travail, je viens de me baigner pour la première fois dans ma petite piscine (6X3)
Le revendeur de mon matérielma conseillé de faire un chlore choc et de laisser tourner ma pompe 24h sur 24 et ensuite de mettre un galet.J'ai controler l'eau le troisième jour avant la baignade net tout était bon.Par contre le 4eme soir j'ai vu que le galet était déja consommé.Je pense qu'il se consomme vite car je fais tourner ma pompe 15h avec eau à 28°.
Peut on protéger le galet pour qu'il se dissolve moins vite?
Merci de renseigner un débutant.
Un ami qui a une piscine m'a dit consommer un seul galet par semaine?
Merci d'avance

par bc327
Jeu 18 Juin 2009 à 21:00

Ce n'est pas tant la conso de galet quii importante mais plutôt le taux de chlore présent dans l'eau. Il doit se situer entre 1 et 2 mg/l.

Si tes galets fondent trop vite, il y a 2 solutions, soit tu achètes une autre marque qui se dissout plus lentement, soit tu places le galets dans un diffuseur flottant. Ce type de diffuseur permet un réglage de l'ouverture. Et de toute façon, les galets y fondent moins vite que dans un skimmer. De toute façon, c'est préférable pour éviter que la canalisation en-dessous du skimmer ne se dégrade à cause de la trop forte concentration de chlore lorsque la pompe de filtration est arrêtée, sauf si tu as des canalisations en PVC rigide "pression".

:idea: Evite les galets "4 en 1" et pense à surveiller ton taux de stabilisant :!: :wink:

par kazcratoks
Jeu 18 Juin 2009 à 21:11

ni connaissant rien, que dois utiliser comme galet?
Un diffuseur flottant dans une piscine enterrée , c'est pas très joli et qu'est ce que le stabilisant et comment cela se contrôle t il?

par Arno
Jeu 18 Juin 2009 à 21:22

Le galet 4 en 1, c'est pô bien !

Il faut à tout prix éviter de mettre des tas de produits inutiles dans son eau. La concentration de chlore de ton galet 4 en 1 sera plus faible que celle d'un galet de chlore classique. Logique jusque là !
En fonction des différentes marques, le % de chlore, la densité ou le taux de compression du galet seront différents, ce qui implique une consommation plus ou moins rapide. En grande surface, il y a du très bon (fabriqué par un bon fabricant) et du beaucoup moins bon (import chinois ?) ! :? A chacun de se faire son opinion, ou sinon opter pour des valeurs sûres de marques reconnues.

Et toujours avoir à l'esprit que les galets de chlore ou chlore choc type acide trichloroisocyanurique ou acide dichloisocyanurique contiennent la moitié de leur poids en acide isocyanurique (appelé aussi stabilisant). Le stabilisant en concentration trop importante (généralement >75 ppm) bloque l'action du chlore.

En ce qui te concerne, en partant d'une eau "neuve", ton taux de stabilisant étant nul, il est normal que tu utilises plus de chlore. L'idéal étant d'avoir un taux de stabilisant entre 20 et 50 ppm.

par Arno
Jeu 18 Juin 2009 à 21:25

Pour bc327 : encore grillé sur ce coup là ! Je fais 36000 trucs en même temps ! :wink:

par kazcratoks
Jeu 18 Juin 2009 à 21:37

avec quoi je contrôle le ppm de stabilisant?

par Arno
Jeu 18 Juin 2009 à 21:42

Avec des languettes (marque Aquacheck) ou chez un pisciniste (si il est sympa, il te le fait gratuitement).

Bon bain :D

par bc327
Jeu 18 Juin 2009 à 21:48

kazcratoks a écrit:ni connaissant rien, que dois utiliser comme galet?
Un diffuseur flottant dans une piscine enterrée , c'est pas très joli et qu'est ce que le stabilisant et comment cela se contrôle t il?

Des "simples" galets de chlore :wink:

C'est vrai que le diffuseur flottant , ça fait pas sérieux mais demande à killa inti des photos pour voir les dégats du chlore en-dessous du skimmer :?

Le stab se contrôle à l'aide de certaines bandelettes de la marque Aquacheck ou d'appareils sophistiqués. Mais no souci au départ avec une eau neuve :wink:

Si tu veux des détails sur le stab et savoir comment en estimer la quantité sans appareil de mesure, va voir la page 18 de mon blog :wink:

par bc327
Jeu 18 Juin 2009 à 21:49

Arno a écrit:Avec des languettes (marque Aquacheck) ou chez un pisciniste (si il est sympa, il te le fait gratuitement).

Bon bain :D

Cette fois, c'est moi qui suit grillé :lol: :wink:

par kazcratoks
Jeu 18 Juin 2009 à 21:56

trop fort ceblog.Je vais surveiller tout cela et vous tiens au courant
merci à tous et à +

par Arno
Jeu 18 Juin 2009 à 22:04

Cette fois, c'est moi qui suit grillé Laughing Wink

Je m'améliore ! :lol: :lol: :lol:

par kazcratoks
Ven 19 Juin 2009 à 16:28

de retour, mon collègue m'a donné une boite en plastique que je vais percer et cela résoudra l'érosion trop rapide et je vais étudier cela mais pour l'instant je n'ai pas trop le temps.
La piscine étant bâchée tout le temps,est ce que le chlore s'évapore quand même?
Le pisciniste m'a dit de surveiller le chlore sans remettre forcement de galet.
C'est pas simple.Je préfèrerai que l'usure du galet coincide avec le besoin de produit.
Qu'en pensez vous?

par GD
Ven 19 Juin 2009 à 17:05

kazcratoks a écrit:de retour, mon collègue m'a donné une boite en plastique que je vais percer et cela résoudra l'érosion trop rapide et je vais étudier cela mais pour l'instant je n'ai pas trop le temps.
La piscine étant bâchée tout le temps,est ce que le chlore s'évapore quand même?
Le pisciniste m'a dit de surveiller le chlore sans remettre forcement de galet.
C'est pas simple.Je préfèrerai que l'usure du galet coincide avec le besoin de produit.
Qu'en pensez vous?

Si la piscine est bâchée, le chlore durera plus longtemps. MAis à l'inverse il faut faire attention aux excès possible qui attaqueront la bâche. . .

Pour que l'usure du galet corresponde aux besoins, il faut jouer sur le nombre de galets en fonction de la température et de la fréquentation, et sur la durée de filtration.
Si le galet se trouve dans le courant dû à la filtration, il fondra plus vite .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités