Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

floculation conseillée ?

par frisco64
Lun 15 Juin 2009 à 21:04

J'entame ma 2è année de piscine.

Tout va plutot bien mais j'ai remarqué que l'on voit des toutes petites particules sur la surface lorsque le soleil brille sur l'eau.

Je n'ai jamais fait de floculation.

est-ce nécessaire dans ce cas ?

Comment s'utilisent les chaussettes floculation ?

par GD
Lun 15 Juin 2009 à 22:29

Il y a deux types de floculation, c'est important de ne pas les confondre.

Ton pb, peut éventuellement concerner une floculation dite en chaussette ou en cartouche. On met une cartouche dans le skimmer, elle fond, et cela améliore grandement la finesse de filtration d'un filtre à sable à sa surface. Attention, cela ne concerne que le filtre à sable.

Pour l'utilisation : il faut remettre une cartouche (ou 2 selon le volume de la piscine) après chaque lavage de filtre car le floculant sera éliminé aussi à chaque lavage. . . On lave toutes les 3 semaines en saison (max) et donc on voit bien qu'il ne faut pas beaucoup de produit floculant pour avoir une très bonne efficacité.

L'autre floculation, c'est dans les cas extrêmes, quand on est envahi d'algues (ce qui ne devrait jamais arriver à personne, c'est toujours un crève coeur pour moi de lire cela ici. . .), il faut les tuer avec un chlore choc et les agréger après une fois morte, avec une floculation dite choc, c'est le dernier rattrapage avant de vider l'eau :roll: :roll: :? :?

traitement

par psiscinator
Mar 16 Juin 2009 à 09:36

si le traitement de ton eau est à l'oxygène actif,c'est normal que ça brille
sinon c'est pas bien dramatique.

par frisco64
Mar 16 Juin 2009 à 19:25

je suis au chlore, filtre à sable.

Je vais peut être essayer la chaussette alors.

chaussette

par psiscinator
Mar 16 Juin 2009 à 21:33

tu peux acheter un floclant type chaussette c'est super

par tomille3
Mer 17 Juin 2009 à 08:25

GD merci pour tes explications;
Mais si on suit tes conseilles, faut il le faire filtration en marche ou a l'arret .
Quand faut il stopper la pompe, quand faut i la redemarrer ?
Ou alors on ne touche a rien ?

Tu as ecris:
Pour l'utilisation : il faut remettre une cartouche (ou 2 selon le volume de la piscine) après chaque lavage de filtre car le floculant sera éliminé aussi à chaque lavage. . . On lave toutes les 3 semaines en saison (max) et donc on voit bien qu'il ne faut pas beaucoup de produit floculant pour avoir une très bonne efficacité.

Cartouche ou ? Dans le skimmer toujours ?

L'autre floculation, c'est dans les cas extrêmes, quand on est envahi d'algues (ce qui ne devrait jamais arriver à personne, c'est toujours un crève coeur pour moi de lire cela ici. . .), il faut les tuer avec un chlore choc et les agréger après une fois morte, avec une floculation dite choc, c'est le dernier rattrapage avant de vider l'eau

Toujours de la meme maniere ? avec une cartouche?

Merci

par GD
Mer 17 Juin 2009 à 17:09

tomille3 a écrit:GD merci pour tes explications;
Mais si on suit tes conseilles, faut il le faire filtration en marche ou a l'arret .
Quand faut il stopper la pompe, quand faut i la redemarrer ?
Ou alors on ne touche a rien ?

Tu as ecris:

Cartouche ou ? Dans le skimmer toujours ?

L'autre floculation, c'est dans les cas extrêmes, quand on est envahi d'algues (ce qui ne devrait jamais arriver à personne, c'est toujours un crève coeur pour moi de lire cela ici. . .), il faut les tuer avec un chlore choc et les agréger après une fois morte, avec une floculation dite choc, c'est le dernier rattrapage avant de vider l'eau

Toujours de la meme maniere ? avec une cartouche?

Merci

Non, les deux procédés sont très différents même si c'est le même produit :

1) La floculation en chaussette, c'est pour ton cas si tu considères que ton eau a des petites particules mal filtrées. Ce sont des galets dans une chaussette en tissus, il faut les mettre dans le skimmer à fondre doucement, et on arrête pas le filtre, on filtre comme d'habitude. Le résultat sera d'affiner les pores de ton sable en surface du filtre à sable, il sera donc plus efficace.

2) Le chlore choc, c'est à la suite d'une invasion d'algue qu'il faut d'abord tuer avec un chlore choc lui aussi, et il faut arrêter la filtration pour ne pas la colmater, car tous les cadavres d'algues en très grandes quantités vont s'agréger, cette "boue" ne doit pas aller dans le filtre. Il faut arrêter, tout va décanter au fond, et là, 1 jour ou 2 plus tard, il faut aspirer à l'égout avec un balai. Ce floculant est le plus souvent sous forme liquide et est dosé bcp plus fort que le précédent pour agir d'un coup, ce n'est pas la même chose.

Donc tu as un traitement d'entretien soft en usage permanent pour améliorer ta filtration, et un autre traitement en usage exceptionnel pour réparer une catastrophe (sans passer par le filtre).

C'est + clair là ?

Tout cela est très bien indiqué (en général :? ) sur les notices :wink: :wink: :lol:

par tomille3
Mer 17 Juin 2009 à 17:54

tres bien , c'est pas clair , c'est limpide :lol:
Merci

par GD
Mer 17 Juin 2009 à 22:54

tomille3 a écrit:tres bien , c'est pas clair , c'est limpide :lol:
Merci

:shock: :shock: J'ai eu très peur avant de lire la fin :? :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 14 invités