Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Prix traitement de l'eau

par jangpura
Lun 15 Juin 2009 à 22:07

combien coute le traitement de l eau sur une piscine 4x8 chlore? dans l'absolu qu elle est le moyen le plus economique de traiteer l'eau?

Merci infiniment de vos conseil.

par bc327
Mar 16 Juin 2009 à 07:34

Pour une 9X4, j'en ai pour un bon 40 € de produits par an (2 kg galets, 100 l javel 2.6%, 5 chaussettes floculant, 1 à 2 l d'acide et une pîncée de poudre de perlinpinpin). Si tu veux des détails, va lire la page 18 de mon blog :wink:

par ALEXANDRE
Mar 16 Juin 2009 à 09:50

bonjour.
je trouve que 40 euros est largement insuffisant pour traiter à bonne escient sa piscine, cela donne une fausse estimation du coût réel.

par emmanon
Mar 16 Juin 2009 à 11:09

Pour traiter 75 m3 d'eau :

pour le chlore, dans les 12€ par mois.

Un peu de PH - de temps en temps. Et c'est tout :wink:

par ALEXANDRE
Mar 16 Juin 2009 à 11:24

bonjour.
tu as une piscine, je suppose que tu connais ton coût pour une saison en produit de traitement, cela ne t'interpelle pas!.

par bc327
Mar 16 Juin 2009 à 12:35

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
je trouve que 40 euros est largement insuffisant pour traiter à bonne escient sa piscine, cela donne une fausse estimation du coût réel.
Avec la méthode que tu préconises certes oui.

Par contre, avec ma méthode, cela fonctionne. Et bien :wink:

Et encore, je n'ai pas parlé de la durée de filtration . . . :lol: :lol: :lol:
Par exemple, ma pistoche n'a plus tourné de puis dimanche 21 Hr. T'inquiète Alexandre, elle est cristaline :!:

Et je ne suis ni mytho, ni affabulateur comme certains de tes msg ont parfois pu le laisser supposer. En effet, tu as l'art de remettre en question les affirmations de certains alors même que tu n'as jamais expérimenté leur méthode. La théorie de tes livres, c'est très bien mais ma pratioque de l'entretien me montre qu'il y a moyen de faire aussi bien pour bien moins cher.

par ALEXANDRE
Mar 16 Juin 2009 à 13:09

je peut comprendre que l'on soit pas d'accord avec mes propos, mais jamais, je n'ai manquer de respect à qui que ce soit, vous devez vous trompez de membre, j'observe qu'il est difficile de dialogué ou échanger des propos contradictoires sans se faire agresser verbalement.
je signe est persiste à dire que pour 40 euros il est impossible de traiter une piscine de 50m3 correctement, êtes vous d'accord pour confronté les points de vues avec un respect mutuel.

par bc327
Mar 16 Juin 2009 à 15:14

Tout à fait !

Tu t'es senti agressé mais c'était la réponse du berger à la bergère car moi aussi :wink: En effet, tu mets clairement en doute mes affirmations.

Pour récapituler les produits que je mets dans mon eau (+/- 53 m3) :

1. en 2007 (à partir de juin 07 donc saison incomplète mais première année) :

- 3 kg de chlore lent (+/- 14 €) (J'ai acheté un seau de 6 kg de trichloro à 95.5% à Auchan pour 27.90 €)
- entre 3 et 5 litres d'acide chlorhydrique, je ne me souviens plus exactement (+/- 15 €)
- +/- 50 litres de javel (+/- 8 €)
- +/- 3 chaussettes de floculant (+/- 5 €), en fait j'ai acheté une boîte de 10 à Auchan en juillet 07 et je ne connais plus le prix mais je regarderai ce soir car je conserve tout. J'en profiterai pour regarder combien il en reste en sachant que j'en ai déjà utilisé une cette année) :wink:
- 2 litres produit hivernage (moins de 10 €). Je regarderai précisément le prix ce soir :wink:
Total : +/- 52 €

2. en 2008

- 2 kg de chlore lent (+/- 10 €)
- un bon 100 litres de javel (estimation) ((+/- 17 €)
- 4 ou 5 chaussettes de floculant (+/- 8 €)
- 1 litre d'acide chlorhydrioque (+/- 2,50 €)
- 30 g de CuSO4 (+/- 1 €) (2€ pour 100 g chez mon droguiste)
- 2 litres produit hivernage (10 €)
Total : +/- 49 €

3. en 2009 (jusqu'à présent)

- 2 galets de chlore (soit 400g)
- 34 litres de javel (5 €). Maintenant je comptabilise précisément la quantité que je mettrai sur une saison :wink:
- 10 g de CuSO4 (moins de 1€)
- 1 litre d'acide sulfurique (4 €)

Il s'agit uniquement de l'ajout des produits, il n'est donc pas question ici de conso électrique ou d'éventuels ajouts d'eau.

Tu es bien entendu libre de me croire ou non. En ce qui me concerne, je ne suis ni fou, ni affabulateur. Donc, si tu mets en doute mes affirmations, tu dois bien accepter que je me sente agressé.

par hydro-66
Mar 16 Juin 2009 à 15:19

bc327 a écrit:
- +/- 50 litres de javel (+/- 8 €)

- un bon 100 litres de javel (estimation) ((+/- 17 €)

- 34 litres de javel (5 €).


Je ne comprends pas bien là, 100 litres de javel pour 17€? soit 0.17€/l
Mais à quelle concentration?

par bc327
Mar 16 Juin 2009 à 15:24

A 2.6%.
Je paie très précisément 0,73 € le bidon de 5 litres dan les magasins Makro (marque Métro en France). En réalité, la concentration annoncée est de "<5%" mais selon mes tests elle est en réalité de 2.6% :wink:

par karlito31
Mar 16 Juin 2009 à 15:38

c'est du 2,6%, moi je suis plutot à 0,25€/l .

par hydro-66
Mar 16 Juin 2009 à 15:42

bc327 a écrit:A 2.6%.
Je paie très précisément 0,73 € le bidon de 5 litres dan les magasins Makro (marque Métro en France). En réalité, la concentration annoncée est de "<5%" mais selon mes tests elle est en réalité de 2.6% :wink:

et tu as une régulation automatique ou bien tu fais des apports réguliers manuellement?

par karlito31
Mar 16 Juin 2009 à 16:24

je crois que BC fait des apports manuels.

Moi je fais pareil.

2,5l / semaine dans ma 30m3.

par emmanon
Mar 16 Juin 2009 à 16:29

C'est compliqué votre entretien ! :roll:

par bc327
Mar 16 Juin 2009 à 16:50

hydro-66 a écrit:
bc327 a écrit:A 2.6%.
Je paie très précisément 0,73 € le bidon de 5 litres dan les magasins Makro (marque Métro en France). En réalité, la concentration annoncée est de "<5%" mais selon mes tests elle est en réalité de 2.6% :wink:

et tu as une régulation automatique ou bien tu fais des apports réguliers manuellement?

Apports réguliers (tous les 7 à 2 jours) en fonction de l'évolution de mon taux de chlore.

Depuis cette année, j'expérimente un galet de chlore lent dans un flotteur pas trop ouvert afin que le galet mette +/- 20 jours à fondre. En plus de cela, j'ajoute ma javel.

par bc327
Mar 16 Juin 2009 à 17:03

emmanon a écrit:C'est compliqué votre entretien ! :roll:

Plus que de mettre un galet de chlore de temps en temps mais pas de risque de saturation en stabilisant.
Et accessoirement, cela revient un peu moins cher :wink:

par bc327
Mar 16 Juin 2009 à 17:21

Petit correctif des chiffres car je suis maintenant chez moi :wink:
bc327 a écrit:Tout à fait !

Tu t'es senti agressé mais c'était la réponse du berger à la bergère car moi aussi :wink: En effet, tu mets clairement en doute mes affirmations.

Pour récapituler les produits que je mets dans mon eau (+/- 53 m3) :

1. en 2007 (à partir de juin 07 donc saison incomplète mais première année) :

- 3 kg de chlore lent (+/- 14 €) (J'ai acheté un seau de 6 kg de trichloro à 95.5% à Auchan pour 27.90 €)
- entre 3 et 5 litres d'acide chlorhydrique, je ne me souviens plus exactement (+/- 15 €)
- +/- 50 litres de javel (+/- 8 €)
- +/- 3 chaussettes de floculant (+/- 5 €), en fait j'ai acheté une boîte de 10 à Auchan en juillet 07 et je ne connais plus le prix mais je regarderai ce soir car je conserve tout. J'en profiterai pour regarder combien il en reste en sachant que j'en ai déjà utilisé une cette année). En fait, j'avais payé 8.90 € pour 1.25 kg (10 chaussettes de 125 g). Cette année, j'en ai mis une seule jusqu'à présent et il m'en reste 2. Je confirme donc que j'en ai utilisé 3 en 2007 et 4 en 2008. Mais le prix est de 2.67 € pour 2007 au lieu de mon estimation de 5 € :wink:
- 2 litres produit hivernage (moins de 10 €). Je regarderai précisément le prix ce soir :wink: En fait, c'est 8.50 € pour 5 litres et j'avais mis la moitié. Donc 4.25 € au lieu de 10 €.
Total : +/- 52 € Adaptation : +/- 44 €

2. en 2008

- 2 kg de chlore lent (+/- 10 €)
- un bon 100 litres de javel (estimation) ((+/- 17 €)
- 4 ou 5 chaussettes de floculant (+/- 8 €) Adaptation : 4 chaussettes : 3.56 €
- 1 litre d'acide chlorhydrioque (+/- 2,50 €)
- 30 g de CuSO4 (+/- 1 €) (2€ pour 100 g chez mon droguiste)
- 2 litres produit hivernage (10 €) Adaptation : 2.5 litres 4.25 €
Total : +/- 49 € Adaptation : +/- 38.50 €

3. en 2009 (jusqu'à présent)

- 2 galets de chlore (soit 400g)
- 34 litres de javel (5 €). Maintenant je comptabilise précisément la quantité que je mettrai sur une saison :wink: Je viens de contrôler mon stock : ce n'est pas 34 litres que j'ai consommé mais 29 litres, dont 18 pour la chloration choc de départ. Je pensais qu'il me restait un bidon en moins :oops: :lol:
- 10 g de CuSO4 (moins de 1€)
- 1 litre d'acide sulfurique (4 €)

Il s'agit uniquement de l'ajout des produits, il n'est donc pas question ici de conso électrique ou d'éventuels ajouts d'eau.

Donc, je confirme le chiffre de +/- 40 €/an :mm:

Tu es bien entendu libre de me croire ou non. En ce qui me concerne, je ne suis ni fou, ni affabulateur. Donc, si tu mets en doute mes affirmations, tu dois bien accepter que je me sente agressé.

merci

par jangpura
Mar 16 Juin 2009 à 18:18

merci de toutes ces reponses rapides je pense etre renseigné.

en fait je fait l achat d'une maison avec piscine a Cayenne climat et utilisation intense.

merci à tous.

par karlito31
Mar 16 Juin 2009 à 20:55

ouch cayenne va falloir sortir les gros moyens là pour le traitement.

Avec la chaleur et le taux d'humidité, il va falloir surveiller la piscine comme le lait sur le feu pour éviter de passer au vert !

par ALEXANDRE
Mar 16 Juin 2009 à 21:44

bonsoir.

je prends comme référence l'année 2008 qui est une saison complète.
premier bémol, vous avez consommé pour la saison 2008, 2 kg de chlore stabilisant cela représente un taux de stabilisant de 21mg litre, je vous rappel que pour stabiliser le chlore il faut un apport minimum de 25 à 30 mg litre, sans prendre en compte les lavages du filtre, donc votre eau de javel n'est pas stabilisé, donc une consommation accrue.
Vous nous signalez une consommation de 100 litres d’eau de javel pour la saison.
Pour maintenir un taux de 2 mg litre dans un bassin de plus de 50 m3 il faut aux environs de 2 litres d’eau de javel à 2.6., donc, on atteint facilement le double de la consommation d’eau de javel que vous nous signalez.
Vous le savez l’eau de javel à un ph très élevé (12), vous nous signalez une consommation de d’1 litre acide chlorhydrique pour la saison, cela est très insuffisant pour un traitement à l’eau de javel, pour descendre de 1.5 unités du ph il faut un ½ litre acide pour un bassin de 50 m3, ce qui représente 2 rectifications pour toute la saison, convenez que vous êtes bien en dessus de la réalité.
Pour une piscine de plus de 50 m3, 2 litres de produit d’hivernage, vous êtes assurer d’avoir des algues pour la remise en route.
Vous ne prenez pas en compte dans votre calcul probablement un oublie (comme beaucoup de propriétaire ), le prix des bandelettes ou trousse pour contrôler, le stabilisant, le ph et le taux de chlore, ainsi que le changement d’eau en début de saison, les lavages du filtre à sable, un floculant pour clarifier une eau trouble, décapage chimique du filtre à sable, qui font partie intégrante du traitement d’une piscine.
En prenant tous ces facteurs en considérations, et c’est le minimum (sans problème d'eau dans la saison) pour un traitement annuel, on s’aperçoit très vite que le coût du traitement est bien plus supérieurs.

par NoPool
Mar 16 Juin 2009 à 22:37

Ces chiffres me semblent très bas. à la limite du jeu, comme ce monsieur qui faisait pour de 100,000 km avec les pneus de sa mercedes mais qui ne dépassait pas le 40 km/h pour ne pas les user. bref, dans ces concours là, le temps de traitement et le confort doit être aussi calculé.

Pour ma piscine de 45M3 à l'oxygène actif, je table sur un budget de 300-350 euros par an pour la chimie, le gros étant le prix du produit rémanent (80euros/10kg avec une conso de 5 litres par mois), le reste étant les produits classiques mais qui font un budget au bout du compte.

La piscine n'est pas un plaisir bon marché, c'est vrai et autant le savoir pour ne pas souffrir de sa décision. le plaisir de nager dans une eau cristalline, sans odeur, vaut également son pesant de cacaouètes !

par bc327
Mar 16 Juin 2009 à 23:01

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.

je prends comme référence l'année 2008 qui est une saison complète.
premier bémol, vous avez consommé pour la saison 2008, 2 kg de chlore stabilisant cela représente un taux de stabilisant de 21mg litre, je vous rappel que pour stabiliser le chlore il faut un apport minimum de 25 à 30 mg litre, sans prendre en compte les lavages du filtre, donc votre eau de javel n'est pas stabilisé, donc une consommation accrue. Alexandre, que fais-tu des 3 kg de chlore de la saison précédente. Moi, je t'affirme qu'à a fin de la saison 2008, mon taux de stab se situait à +/- 40 mg/l en tenant compte des lavages de mon filtre et d'un petit renouvellemnt d'eau suite à l'hivernage. Révise tes calculs avant de lancer de telese affirmations :? :?
Vous nous signalez une consommation de 100 litres d’eau de javel pour la saison.
Pour maintenir un taux de 2 mg litre dans un bassin de plus de 50 m3 il faut aux environs de 2 litres d’eau de javel à 2.6., donc, on atteint facilement le double de la consommation d’eau de javel que vous nous signalez. Désolé, mais je ne comprends pas le raisonnement :?: :roll: En plus, pour atteindre un taux de 2 mg/l (à partir de 0), je prétends qu'il faut plus que la quantité de javel à 2.6 % que tu annonces. Mais ceci devrait dte conforter dans ton raisonnement que ma conso est > à 100litres . . .
Vous le savez l’eau de javel à un ph très élevé (12), vous nous signalez une consommation de d’1 litre acide chlorhydrique pour la saison, cela est très insuffisant pour un traitement à l’eau de javel, pour descendre de 1.5 unités du ph il faut un ½ litre acide pour un bassin de 50 m3, ce qui représente 2 rectifications pour toute la saison, convenez que vous êtes bien en dessus de la réalité. C'est cela, je te surprends encore à vouloir par tes allusions me traiter d'affabulateur. . . Avoir un ton courtois est une chose mais mettre en doute des affirmations avérées de son interlocuteur est offosant. Surtout de la part de quelqu'un qui se veut soi-disant courtois. De plus, sache que je suis le premier surpris de ma faible conso d'acide durant la saison 2008. Je m'en étais d'ailleurs étonné à l'époque sur le forum. Si cela t'amuse, tu peux faire des recherches sur mes msg de l'époque. A ce sujet, j'ai d'ailleurs souvenance que tu trouvais en 2007 ma conso d'acide chlorhydrique dramatiquement élevée. Puis l'année suivante, c'est l'inverse :?: Je vais faire une petite recherche sur ce point pour en avoir le coeur net :wink:
Pour une piscine de plus de 50 m3, 2 litres de produit d’hivernage, vous êtes assurer d’avoir des algues pour la remise en route. Chacun est libre de ses certitudes. Mais sache que le produit d'hivernage n'est même pas obligatoire. Certains s'en passent sans problème. De plus, la dose que j'ai mise est celle préconisée sur l'emballage. La dose n'est en effet pas universelle mais dépend de la concentration. Enfin, mis à part quelques traces d'algues sur certaines partie de parois et très légèrement sur le fond, ma pistoche était très bien à la sortie de l'hiver. Après 15 litres de javel + 1/2 litre d'acide et une petite heure de brossage très léger car tout partait directment avec un brossage très superficiel + filtration, tout était nickel :roll:
Vous ne prenez pas en compte dans votre calcul probablement un oublie (comme beaucoup de propriétaire ), le prix des bandelettes ou trousse pour contrôler, le stabilisant, le ph et le taux de chlore, ainsi que le changement d’eau en début de saison, les lavages du filtre à sable, un floculant pour clarifier une eau trouble, décapage chimique du filtre à sable, qui font partie intégrante du traitement d’une piscine. OK, j'achète chaque année des gougouttes pour tester le chlore et le pH à +/- 3 €. That's it. En effet, je n'ai JAMAIS contrôlé mon taux de stab car je le calcule, ni mon TAC ou TH car mon eau est stable et pas de problème de calcaire. Je n'ai JAMAIS utilisé d'autre floculant que les cartouces précitées dans mes msg précédents, je n'ai JAMAIS acheté de produit de dacapage pour mon filtre. Je concède qu'il faut ajouter 3 € de produits, quoique dans l'absolu, il ne s'agit pas de produits de traitement mais plutôt de contrôle. . . Quant à a conso d'eau. Cela a clairement été écrit dès le départ que je n'en tenais pas compte dans les frais exposés. Sinon on peut aussi ajouter la conso éléctrique, le chauffage, les taxes, . . .
En prenant tous ces facteurs en considérations, et c’est le minimum (sans problème d'eau dans la saison) pour un traitement annuel, on s’aperçoit très vite que le coût du traitement est bien plus supérieurs. En effet, je dois ajouter 3 € aux frais exposés (hors eau et élec bien sûr ! :lol:

par GD
Mar 16 Juin 2009 à 23:03

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.

je prends comme référence l'année 2008 qui est une saison complète.
premier bémol, vous avez consommé pour la saison 2008, 2 kg de chlore stabilisant cela représente un taux de stabilisant de 21mg litre, je vous rappel que pour stabiliser le chlore il faut un apport minimum de 25 à 30 mg litre, sans prendre en compte les lavages du filtre, donc votre eau de javel n'est pas stabilisé, donc une consommation accrue.
Vous nous signalez une consommation de 100 litres d’eau de javel pour la saison.
Pour maintenir un taux de 2 mg litre dans un bassin de plus de 50 m3 il faut aux environs de 2 litres d’eau de javel à 2.6., donc, on atteint facilement le double de la consommation d’eau de javel que vous nous signalez.
Vous le savez l’eau de javel à un ph très élevé (12), vous nous signalez une consommation de d’1 litre acide chlorhydrique pour la saison, cela est très insuffisant pour un traitement à l’eau de javel, pour descendre de 1.5 unités du ph il faut un ½ litre acide pour un bassin de 50 m3, ce qui représente 2 rectifications pour toute la saison, convenez que vous êtes bien en dessus de la réalité.
Pour une piscine de plus de 50 m3, 2 litres de produit d’hivernage, vous êtes assurer d’avoir des algues pour la remise en route.
Vous ne prenez pas en compte dans votre calcul probablement un oublie (comme beaucoup de propriétaire ), le prix des bandelettes ou trousse pour contrôler, le stabilisant, le ph et le taux de chlore, ainsi que le changement d’eau en début de saison, les lavages du filtre à sable, un floculant pour clarifier une eau trouble, décapage chimique du filtre à sable, qui font partie intégrante du traitement d’une piscine.
En prenant tous ces facteurs en considérations, et c’est le minimum (sans problème d'eau dans la saison) pour un traitement annuel, on s’aperçoit très vite que le coût du traitement est bien plus supérieurs.



Je ne comprends pas ta démarche, tu mets systématiquement en cause des approches qui font leurs preuves dans nos piscines, bc et moi, et d'autres aussi, avec des techniques différentes en plus. . .

Tes chiffres sont d'ailleurs archi faux, tu n'as pas encore saisi la différence entre les différentes formes de chlore, avec ou sans stabilisant. On se tue à essayer de vous l'expliquer, et il y a toujours quelqu'un (les mêmes) pour dire que ce n'est "pas possible" : c'est une agression perpétuelle en effet ALEXANDRE, et tu n'apportes rien de vraiment concret, à part nier notre expérience, et nous parler du TAC, TH et pH, à part cela : rien ! Cela devient soûlant . . .

Au début, on essaye de t'expliquer nos cas de figure calmement, et tu réponds : "ce n'est pas possible" :roll: :roll:

Désolé, c'est possible depuis 5 ans ici, avec la même électrolyse de bas de gamme en plus :roll: :roll:

par karlito31
Mar 16 Juin 2009 à 23:17

Mais non GD, c'est pas possible !


:lol: :lol: :lol:

par GD
Mar 16 Juin 2009 à 23:58

karlito31 a écrit:Mais non GD, c'est pas possible !


:lol: :lol: :lol:


:shock: :lol: :lol: Ah m. . . , karlito31, (je t'ai oublié mais la liste est longue des néo-rénovateurs en piscine :lol: :lol: ) fait aussi parti du clan de ceux qui se s'en laisse pas compter avec les recettes de grand-mère à 6 paramètres strictes :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités