Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau laiteuse... floculant sans effet!

par Jojo le Mérou
Mer 24 Aoû 2005 à 08:37

Bonjour,
Voilà plusieurs jours que mon eau est devenue laiteuse, sans que l'emploi de floculant (8 chaussettes passées en 2 semaines!) n'y change quelque chose. Les paramètres sont OK (decolmatage régulier, pH stable, etc...) J'ai l'impression que ce n'est pas organique, plutôt un problème chimique de type précipité, lié à une incompatibilité entre deux produits?? J'y pense car je me suis rendu compte que lorsque je rajoute de l'acide, ça éclaircit mon eau. Qui a une idée? Mon pisciniste préféré pense que ça vient de la chloration choc sur une eau "neuve" et très calcaire. Je ne pense pas: j'en avais fait une à la mise en eau, sans problème... Help, la saison n'est pas finie!

par *Dolcéane*
Mer 24 Aoû 2005 à 08:50

comme toujours dans ces cas la, avant de donner une réponse, valeur de:

-TH
-TAC
-PH

par Jojo le Mérou
Mer 24 Aoû 2005 à 08:57

Mon pH tourne à 7.2-7.4 (il a tendance à grimper), j'ai une eau extrêmement dure et calcaire, mais je n'ai pas les valeurs exactes de ces paramètres. Je me renseigne!

par *Dolcéane*
Mer 24 Aoû 2005 à 09:21

le tout est effectivement de savoir quelles sont les qualitées de votre eau très dure (35°<TH<50°) voir hyper dure si TH>50°

En imaginant un TH de l' ordre de 40°(on estimera TAC = TH, mais à vérifier), votre PH d'équilibre est inférieur à 6.8 et effectivement avec un PH à 7.4 vous risquez une précipitation de calcium.De plus avec une eau très dure, il est normal que votre PH ait une tendance naturelle à monter donc à s'éloigner encore + de sa position d'équilibre.
Pour les eaux très dures, je préconise un traitement au Calc-out(calc-out est un produit mareva, mais je suppose qu'il existe l'équivalent dans dotre marque)
Attention calc-out n'est pas un anticalcaire à proprement parler, mais un produit, qui par précipitation du calcaire présent dans l'eau permet de retirer ce calcaire donc de diminuer le TH.Attention la mise en oeuvre de ce produit est délicate et à réserver à une personne compétente.

par Jojo le Mérou
Jeu 25 Aoû 2005 à 14:11

Merci de ces renseignements. J'ai déjà fait un traitement anticalcaire lors de la mise en eau, mais sans contrôle du Th (mon pisciniste m'a conseillé de tripler les doses à la louche, vu la région). Pour en revenir à mon trouble, j'ai fait une petite expérience dans une bassine: mon eau devient limpide lorsque le pH descend à 6.5, et se retrouble en pH basique. Je suppose donc que je forme un précipité de type Ca-quelquechose (CaCl2?? CaCo3??).
Je ne maîtrise pas trop la notion de pH d'équilibre: si "naturellement" le mien est à 6.8, comment avoir une chloration efficace??? J'essaye de mesurer la dureté de l'eau et vous tient au courant. Merci encore!

par kermit38
Jeu 25 Aoû 2005 à 15:16

le monsieur te dit, anticalc <> de calcout ! :D
Cétait quoi ton anti calc
Tu utilises de lácide en ph - ?

par Jojo le Mérou
Jeu 25 Aoû 2005 à 15:49

Pour le pH-, je mets de l'acide chlorydrique de chez Casto... hou le vilain! Est-ce que ça peut poser un problème?? Sinon, pour l'anti-calcaire, je crois que la marque c'est Eden quelque chose, un truc hors de prix de pisciniste. J'ai suivi les conseils du pro: j'en avais mis 5L à la mise en eau, et 100 ml hebdomadaires ou à chaque rajout d'eau. D'après mon pisciniste, ce serait une réaction entre le chlore choc et le calcium... malgré les doses d'éléphant d'anticalcaire que j'ai mis (??!), et alors qu'une première chloration choc avait été OK... Bon, j'essaye d'évaluer la dureté de mon eau et je vous tiens au courant! Merci encore, et bonne baignade à ceux qui peuvent. Dans le pire des cas, je peux faire tomber mon pH à 4 ou 5: l'eau est claire, et ça efface les rides!

par barr
Jeu 25 Aoû 2005 à 15:55

ben à mon avis si tu veux faire tomber le PH à 4 y va te falloir qques bidons d'acide chlorhydrique. :lol: :lol: :lol:

et pas la peine de prendre une douche avant de rentrer dans la piscine :mrgreen:

par Jojo le Mérou
Ven 26 Aoû 2005 à 13:13

Vérification faite, mon eau est entre très dure et très très dure (Th entre 500 et 1000 ppm, plus près de 1000...). Est-ce que ça veut dire que mon eau est toujours très calcaire, malgré l'anticalcaire employé (Eden blue, de l'acide aminodiphosphonique)???
Comme prévu, j'amoindris le trouble du bassin en descendant mon pH vers 7-7.1, probablement en dissolvant mon précipité. Qui a une idée pour m'en débarrasser vraiment (le Calc-Out??). Je ne pense pas que le floculant puisse être utile (déjà testé en chaussettes). Help!

par *Dolcéane*
Ven 26 Aoû 2005 à 13:21

Calc-out n'est pas un anti-calcaire, il permet de sortir le calcaire de l'eau après une manipulation minutieuse, c'est ce que j'ai dit, non?
ça n'a rien à voir avec un anti-calcaire.
si effectivement votre eau présente un TH > 500mg(50°), vous ne pouvez envisager que la solution de sortir le calcaire de l'eau, un anti calcaire n'est pas suffisant, sinon vous allez au devant de gros problèmes.
De plus Calc-out n'est pas un floculant à proprement parler, donc rien à voir avec les floculants que vous utilisez habituellement.

par kermit38
Ven 26 Aoû 2005 à 13:37

donc calc out, et enleve le merou de ta piscine ! :lol:
La vache moi qui trouver mon eau dure a 29° !!

par Jojo le Mérou
Ven 26 Aoû 2005 à 13:53

Bien reçu, j'essaye le Calc-Out de Mareva. Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps, ah ah ah! A part ça, est-ce que l'utilisation d'HCl "grand public" pour baisser le pH peut poser des problèmes?
Merci encore, à +

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 25 invités