Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

vanne 1/4 de tour

par shaft
Dim 14 Juin 2009 à 15:12

Bonjour, mes 3 vannes 1/4 de tour (balai, skimmer, bonde de fond) commencent à fatiguer et je voudrais donc les changer.
Si j'ai bien compris il est possible de devisser haut et bas de la vanne pour la remplacer mais voilà mon problème c'est que j'ai beau forcer ça ne bouge pas (sauf 1) existe t-il une clé pour avoir + de force? cela se change t-il bien comme ça ou suis-je trop optimiste?

Merci.

Re: vanne 1/4 de tour

par ericpastaga
Dim 14 Juin 2009 à 15:35

tu peut essaye avec un petit marteau et un tournevis en tapotant doucement sur l'écrou pour le desserrer tout en maintenant la vanne, ou bien utiliser une clé de filtre a huile (a sangle et non en métal) moi je le fait avec le tournevis et le marteau et pourtant je les sert a la main :wink:

Re: vanne 1/4 de tour

par JCGB
Dim 14 Juin 2009 à 15:35

shaft a écrit:Bonjour, mes 3 vannes 1/4 de tour (balai, skimmer, bonde de fond) commencent à fatiguer et je voudrais donc les changer.
Si j'ai bien compris il est possible de devisser haut et bas de la vanne pour la remplacer mais voilà mon problème c'est que j'ai beau forcer ça ne bouge pas (sauf 1) existe t-il une clé pour avoir + de force? cela se change t-il bien comme ça ou suis-je trop optimiste?

Merci.

Bonjour shaft , a ma connaissance il n'y a pas de clé pour dévisser les raccords il faut y aller avec les 2 mains et forcer . Sinon lorsque tu dis "Si j'ai bien compris il est possible de devisser haut et bas de la vanne pour la remplacer " c'est vrai oui et non . Disons que si tu arrives a trouver des vannes quasi identiques oui ton raisonnement est bon a savoir qu'il suffit de devisser les 2 raccords union de chaque vanne et de ne remplacer que la partie centrale avec la manette et les joints (au passage bien penser a mettre un peu de graisse sur les joints pour limiter les prises d'air )mais dans la realité il existe un grand nombre de marques pour les vannes 1/4tr, a premiere vue elles ont l'air de toutes se ressembler , mais certaines sont plus longues de 1 ou 2cms (cotes hors tout), parfois les raccords union ne sont pas les memes .
Donc si tu arrives a trouver des vannes rigoureusement identiques oui c'est jouable . Le mieux serait peut etre de pouvoir demonter l'une de tes vannes et d'aller voir un pisciniste , si tu trouves une vanne avec des raccords union qui se montent sur la tienne alors ça devrait aller (penses bien aux cotes totales de la vanne , car tu ne pourras pas jouer (ou tres tres peu sur la tuyauterie murale de ton local technique )
Au pire si tu ne trouves pas de vannes identique il faudra remplacer egalement les raccords union donc decoupage et mise en place de nouveaux tubes pvc (si cela est possible bien sur )

par shaft
Dim 14 Juin 2009 à 16:09

J'espère trouver les mêmes ou équivalent car je ne voudrais pas attaquer la découpe du PVC donc je vais me mettre en quête et surtout essayer de devisser les anciennes d'abord.

astuce

par psiscinator
Dim 14 Juin 2009 à 16:31

tu peux aussi utiliser une sangle à cliquets

par syrmar
Dim 14 Juin 2009 à 16:40

Image

utilisez ceci

par shaft
Dim 14 Juin 2009 à 17:05

A priori la clé à filtre à huile ça marche pas mal :) j'ai contacté les 2 sites de vente internet pour qu'ils me donnent la dimension exacte de la partie centrale de leur vanne qui ressemble fortement aux miennes, je croise les doigts et je vous tiens au courant.

merci pour vos infos, syrmar c'est quoi la clé que tu montres?

par syrmar
Dim 14 Juin 2009 à 18:11

C'est une clé de plombier pour les grands diamètres, c'est celle que j'utilise tous les jours pour visser ou dévisser vannes, unions etc.

par killa inti
Lun 15 Juin 2009 à 05:34

shaft a écrit:A priori la clé à filtre à huile ça marche pas mal :) j'ai contacté les 2 sites de vente internet pour qu'ils me donnent la dimension exacte de la partie centrale de leur vanne qui ressemble fortement aux miennes, je croise les doigts et je vous tiens au courant.

merci pour vos infos, syrmar c'est quoi la clé que tu montres?

Il existe des pinces becro de grandes taille (marque virax) qui permettent de déserrer des vannes de 75mm . C'est ce qu'on utilise en piscine tous les jours. Au delà, clé à sangle obligé :D
http://www.brico-store.com/outillage-un ... 11600.html. On trouve ça chez certain magasin "pro" d'outillage style "descours " ou "richardson" etc.
http://www.brico-store.com/plomberie/41 ... 1240-.html
Si tu ne trouves pas les même vannes et si l'espace est réduit pour les nouvelles, il reste la possibilité de "défaire" les collages des vannes à condition de ne pas mettre des vannes avec des boisseaux plus petits que ceux actuels.

par shaft
Lun 15 Juin 2009 à 09:58

En fait il me reste des vannes dont la partie centrale (donc hors bague) est un petit peu plus grande (2 mm peut être) mais comment "defaire" du collage PVC?

par killa inti
Lun 15 Juin 2009 à 11:36

shaft a écrit:En fait il me reste des vannes dont la partie centrale (donc hors bague) est un petit peu plus grande (2 mm peut être) mais comment "defaire" du collage PVC?

:) Très simple, il suffit de couperl'extémité des raccords de vanne (juste là où porte le joint ou un peu plus pour que la future vanne ait le bon écart pour le collage). La partie qui reste collée, tu met 2 coups de lame de scie à métaux pour faire une languette de 1 cm de large sans entamer le pvc de dessous bien sûr. Tu chauffes régulièrement tout le tour de lma partie à enlever avec un décapeur thermique jusqu'à ramolir cette bague. Puis, tu décolles la languette avec 1 tournevis plat, et avec une pince à bec, tu saisis un bout du pvc et tu tournes comme les vieux ouvre boite à sardine et tous se décolle. Un coup de papier de verre et de décapant et t'as plus qu'à recoller la nouvelle vanne. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités