Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

équilibrage du PH, du sel et de l'alcalinité

par foufouyou68
Dim 14 Juin 2009 à 11:20

bonjour,

j'ai une piscine avec filtration au sel STERILOR.

je ne comprend pas comment on fait baisser la teneur en sel.

quelle est l'incidence entre le sel et le PH ?

que faut-il corriger en premier ? l'alcalinité, le sel ou le PH .

si je mets de l'acide chlorhydrique, est-ce que je fais baisser le PH ?

merci.

Re: équilibrage du PH, du sel et de l'alcalinité

par GD
Dim 14 Juin 2009 à 18:56

foufouyou68 a écrit:bonjour,

j'ai une piscine avec filtration au sel STERILOR.

je ne comprend pas comment on fait baisser la teneur en sel.

quelle est l'incidence entre le sel et le PH ?

que faut-il corriger en premier ? l'alcalinité, le sel ou le PH .

si je mets de l'acide chlorhydrique, est-ce que je fais baisser le PH ?

merci.


:shock: Pour faire baisser la teneur en sel, il faut vidanger et remettre de l'eau neuve. Il n'y a pas d'autre moyen (sauf des moyens hors de portée d'un particulier :lol: )

Il n'y a aucune incidence entre le sel et le pH. Le sel est neutre, et n'a pas de pouvoir tampon.

Corriger ? Mais pour quoi faire ? Si le sel est trop faible, ton électrolyse va galérer et s'user. Le pH doit être vers 7,2 avec une électrolyse, c'est une bonne valeur. Donc occupes toi du pH en priorité.

Laisse ton TAC où il est, on s'en fiche sauf s'il est vraiment trop haut, et oui l'acide chlorhydrique fait baisser le pH, il en faut avec une électrolyse qui fera doucement monter ton pH, mais l'acide sulfurique, un peu plus chère, est préférable pour certains plastiques. . .

par barbarossa
Lun 15 Juin 2009 à 15:55

ta cellule est conçue pour quel taux de sel, dans le bassin quel est le taux du sel, ton PH doit être entre 7.0 et 7.4 pour une désinfection optimale du chlore, un bon taux de ton tac va favorisé le pouvoir tampon, qui est le garant d'un ph stable, donc on rectifie en premier son tac en fonction de son th, ensuite rectifie le ph.
salut.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 26 invités