Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

calcaire au fond de ma magnifique piscine ça gache tout !

par z2
Sam 13 Juin 2009 à 18:26

Bonjour, j'ai un problème avec ma pistoche elle est claire mais comme c'est de l'eau de forage , au fond de l'eau il y a une couche de calcaire qui est trop fine pour mon robot blue diamond (2 microns) et donc quand je vais dans le bordel tout devient trouble donc je dois atendre une nuit pour que sa redescendre donc comment enlever cette s**[merci de rester poli] de calcaire ?
J'avais penser a pomper l'eau au fond en prenant le calcaire et ensuite faire passer l'eau dans une chaussette de bidime et direction piscine pour eviter de tout foutre a l'égout.
Est-ce bien et le bidime laisse t-il passer le calcaire ?
Merci!

par barbarossa
Dim 14 Juin 2009 à 09:02

cela ma toujours étonner, que certains regarde 5 ou 10 euros pour l'entretient d'une piscine, en évacuant à l'égout 1 ou 2 m3 d'eau c'est pas la mer à boire, ton th doit surement être à plus de 25°f, il est donc important de mettre un séquestrant de calcaire.
salut.

Re: calcaire au fond de ma magnifique piscine ça gache tout

par killa inti
Dim 14 Juin 2009 à 09:13

z2 a écrit:Bonjour, j'ai un problème avec ma pistoche elle est claire mais comme c'est de l'eau de forage , au fond de l'eau il y a une couche de calcaire qui est trop fine pour mon robot blue diamond (2 microns) et donc quand je vais dans le bordel tout devient trouble donc je dois atendre une nuit pour que sa redescendre donc comment enlever cette s**[merci de rester poli] de calcaire ?
J'avais penser a pomper l'eau au fond en prenant le calcaire et ensuite faire passer l'eau dans une chaussette de bidime et direction piscine pour eviter de tout foutre a l'égout.
Est-ce bien et le bidime laisse t-il passer le calcaire ?
Merci!

Je ne vois pas ce qui te fait dire que c'est du calcaire ! Mais pour enlever cette fine poussière, il n'y a pas mieux que de floculer, de laisser tout se déposer au fond et d'évacuer le tout à l'égout avec un vrai balai aspi à roulette et brosse centrale(sans brosses périphériques qui soulèvent les poussières avant même que l'on puisse les aspirer!). Et cela coutera moins cher qu'un produit ou appareil miracle :wink:

par z2
Dim 14 Juin 2009 à 11:02

Oui merci mais il ny a pas une autre solution que l'aspirateur car gacher de la flotte meplait pas trop.
EST-ce que le bidime laisse passer le calcaire ou le filtre ? après je me demerde j'ai le matos pour aspirer.*
merci

c'est comme ça

par psiscinator
Dim 14 Juin 2009 à 16:39

il faut floculer et balancer à l'égout tous les disent et tu balance à l'égout
en plus à th à 25 c'est rien .

par killa inti
Dim 14 Juin 2009 à 20:30

z2 a écrit:Oui merci mais il ny a pas une autre solution que l'aspirateur car gacher de la flotte meplait pas trop.
EST-ce que le bidime laisse passer le calcaire ou le filtre ? après je me demerde j'ai le matos pour aspirer.*
merci

bidim innefficace !

par z2
Dim 14 Juin 2009 à 20:34

OK merci donc bidim nul a chier alors séquestrant ou je vire la flotte de fond a l'égout ?
Et après si je dois rajouter de l'eau je mets de 'eau de la ville ou de forage ?

par killa inti
Dim 14 Juin 2009 à 20:52

z2 a écrit:OK merci donc bidim nul a chier alors séquestrant ou je vire la flotte de fond a l'égout ?
Et après si je dois rajouter de l'eau je mets de 'eau de la ville ou de forage ?

Le séquestrant calcaire est bien utile mais il ne l'enlève pas. Il le maintient en suspension. Une eau de forage est toujours plus délicate à traiter que l'eau de ville. Avec un appareil à sel, c'est jouable mais on peut avoir pas mal d'effets secondaire : taches métaliques, dépot de calcaire ou autres suivant la qualité de cette eau. Perso, je préfère garder le forage pour l'arrosage du jardin. Si tu traites avec autre chose qu'1 électrolyseur de sel, alors reste à l'eau de ville car avec l'eau de forage, tu ne peux guère te contenter de traiter "à peu près". La moindre erreur et ça tourne au vert.

par Dansaradom
Lun 15 Juin 2009 à 09:52

Au début j'utilisais l'eau du forage dont le th est à 50 De plus avec l'électrolyse, à chaque inversion, le refoulement envoie dans la piscine les paillettes de calcaire accumulées sur la cellule.
Comme j'utilise également l'eau du forage pour la maison, sauf l'eau froide de l'évier de cuisine, j'ai investi dans un adoucisseur. Je fais maintenant les appoints d'eau en eau à th 5 et mon eau de piscine est descendue à th 30
Il y a encore du chemin à faire mais je pense arriver à th 15 Ensuite je jonglerai à 3/4 eau adoucie et 1/4 eau dure.

par killa inti
Lun 15 Juin 2009 à 11:40

Dansaradom a écrit:Au début j'utilisais l'eau du forage dont le th est à 50 De plus avec l'électrolyse, à chaque inversion, le refoulement envoie dans la piscine les paillettes de calcaire accumulées sur la cellule.
Comme j'utilise également l'eau du forage pour la maison, sauf l'eau froide de l'évier de cuisine, j'ai investi dans un adoucisseur. Je fais maintenant les appoints d'eau en eau à th 5 et mon eau de piscine est descendue à th 30
Il y a encore du chemin à faire mais je pense arriver à th 15 Ensuite je jonglerai à 3/4 eau adoucie et 1/4 eau dure.

C'est bien, mais il n'y a pas que le calcaire qui pose des soucis pour la piscine. Par contre, c'est un adoucisseur dupleix ou une bouteille ? Parce que pour remplir complètement la piscine il faut forcément un dupleix. Pour les appoints, une bouteille suffit.

par Dansaradom
Lun 15 Juin 2009 à 16:43

L'adoucisseur contient 30 litres de résine et il est réglé par rapport à la dureté de mon eau. Je peux ainsi tirer 3700 litres avant qu'il ne se régénère.

par killa inti
Lun 15 Juin 2009 à 17:59

Dansaradom a écrit:L'adoucisseur contient 30 litres de résine et il est réglé par rapport à la dureté de mon eau. Je peux ainsi tirer 3700 litres avant qu'il ne se régénère.

oui, mais tu ne peux pas remplir car pendant qu'il se régénère, ton eau passante n'est plus adoucie. D'où, le dupleix car pendant qu'une bouteille se régénère, tu remplis sur l'autre :wink:

par Dansaradom
Mar 16 Juin 2009 à 10:11

Je fais maintenant les appoints d'eau en eau à th 5

J'ai bien dit des appoints d'eau, c'est à dire 200 ou 300 litres à chaque fois. Il est évident que si je continuais à tirer alors que j'ai épuisé ma réserve, je serais alors en eau dure jusqu'à la régénération.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther, YandexBot et 13 invités