Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine au sel et eau verte

par tide
Sam 13 Juin 2009 à 13:58

Bonjour à tous

Nous avons relancé le chlorinateur au sel, il y a quelques jours, après avoir ajouté 2 sacs de sel et ajusté le PH qui était très bas. ( comme tous les ans).
Ce matin, surprise, l'eau est légèrement verte, le taux de chlore plutôt élevé alors que le ph est correct.

La piscine est bâchée ( enfants en bas âge obligent) et le temps est lourd et orageux.

Que faire?

Je précise après avoir lu un message dans une autre partie du forum que c'est:
- une piscine enterrée d'environ 45M3 que nous utilisons pour la 3ème saison
-filtre à sable
-pompe espa
-electrolyse au sel et régul PH
- hivernage actif avec 2 galets de chlore pour tout l'hiver.

par bc327
Dim 14 Juin 2009 à 09:44

Cela semble surprenant car tous tes paramètres essentiels semblent bon :
- pH ok, mais tu ne donnes pas, je suppose que c'est entre 7.0 et 7.4
- chlore un peu trop élévé, c'est donc tout bon pour tuer les algues
- stabilisant : devrait être bon si tu ne mets que 2 galets durant l'hiver et que tu traites le reste de l'année à lélectrolyse. Sauf si tu as ajouté du stabilisant au départ ou avec le sel.

La seule explication restante serait un temps de filtration insuffisant ? Mais j'avoue que cela m'étonne.

La première chose à faire est donc d'avoir uen certitude sur les 3 paramètres précités.

Si tu es sûr que le taux de stabilisant est faible, tu peux essayer de verser 10 à 15 litres de javel à 2.6%, histoire de faire une chloration choc puis filtrer et brosser les parois si nécessaire. Laisser la bâche enlevée pendant un jour ou deux en filtrant non stop. Ensuite, si tu as des résidus à éliminer, il faudra les agglomérer à l'aide de floculant liquide puis les aspirer.

par barbarossa
Dim 14 Juin 2009 à 09:56

il est bien tard pour mettre sa piscine en route, il est préférable de le faire en mai, contrôle le taux de chlore il doit être bas, c'est pas avec 2 galet de chlore et sans faire un traitement choc (qui est conseiller lors de la remise en route), le taux de chlore, si tu traite sans stabilisant doit se situer entre 0.5 et 1.5 maxi.
salut.

par tide
Dim 14 Juin 2009 à 10:56

le taux de Ph est à 7.3
L'eau que je prélève est limpide mais la vision dans la piscine est verdâtre sans être ( encore?) trouble.

Pour tester le chlore, j'utilise un réactif liquide. qui date un peu. La réaction est très jaune mais la lecture avec ce genre de test est assez imprécise. J'achèterai des bandelettes.

La filtration tourne en continu depuis 48H.

Hier soir, nous avons constaté que les buses de refoulement en plastique blanc avaient jauni.

Si le taux de chlore est trop élevé, dois-je arrêter l'électrolyse?

Merci de vos précieux conseils

par tide
Dim 14 Juin 2009 à 11:37

mystères de la nature.

J'ouvre la bâche et hop, une eau cristalline à 26°.

Le taux de chlore semble toujours un peu élevé.

par barbarossa
Dim 14 Juin 2009 à 12:05

le fait d'avoir traiter en continu pendant 48h à probablement relevé ton taux de chlore, qui pour moi, il me semble que ton taux été trop bas, à contrôler!.
l'important est que ton problème soit résolu.
salut.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Facebook et 12 invités