Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Floculant, récupération des particules

par dim_italia
Ven 12 Juin 2009 à 11:35

Bonjour,
J'ai acheté un floculant liquide que j'ai répandu dans ma piscine après une prolifération d'algues et cela a très bien fonctionné. Cependant pour ramassé cette forme de pellicule, il est noté qu'il est nécessaire d'utiliser le balai aspirant mais dès que je met la pompe en marche ou que je bouge légèrement le balai tout ce répand de nouveau dans l'eau.

Est ce que mon filtre à sable est capable de récupérer toute ces particules en suspension dans l'eau ou avez vous une astuce pour parvenir à tous ramasser avec le balai ?

Merci pour votre réponse

par kiteur
Ven 12 Juin 2009 à 12:32

Bonjour,

Ne cherches pas a filtrer quand tu passes le balai aspirant, tu evacues l'eau directement a l'egout.

Jean-Michel

par sandre
Ven 12 Juin 2009 à 12:55

oui position tout a l egout sinon tous reviens par les refouleurs :wink:

par dim_italia
Ven 12 Juin 2009 à 13:01

Pourtant en recherchant sur le net je vois que le floculant permet au filtre à sable de prendre les saletés. Est ce une information erronée ?

par sandre
Ven 12 Juin 2009 à 13:07

non mais les particules trop fines ne sont pas filtrer et reviennent par les refouleurs.aspire les en position filtration et tu veras bien si quelques heures plus tard elles sont retombées au fond se qui est fort possible.

par GD
Ven 12 Juin 2009 à 22:06

dim_italia a écrit:Pourtant en recherchant sur le net je vois que le floculant permet au filtre à sable de prendre les saletés. Est ce une information erronée ?

C'est un pb de lecture : il y a deux sortes de floculation.

1) La floculation choc en liquide; celle que tu as faite. C'est pour réparer une bêtise avec un pb d'algue important. Les résidus ne doivent en aucun cas passer par le filtre, sinon, il sera bouché. . .

2) La floculation en chaussette ou en cartouche, qu'on utilise en entretien supplémentaire avec un filtre à sable, c'est quand tout va bien au départ, mais qu'on veut une eau encore plus parfaite ! Cela affine la filtration du sable sur quelques cm en surface, par précipitation progressive des impuretés. Et oui, un filtre "un peu" sale et fin en surface est plus efficace qu'un filtre toujours hyper propre. Et dans ce cas là, la partie un peu sale se trouve sur trois ou quatre cm sous la surface. Et donc ne colmate pas le sable dans toute son épaisseur. . .

Cela n'a rien à voir, mais porte le même nom de base. Attention de ne pas confondre les deux actions différentes de ces mêmes produits :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 15 invités