Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de filtration

par albéric
Ven 12 Juin 2009 à 06:17

Bonjour,

Tout d'abord :

Mon installation :

Piscine enterrée de 6x10x2(moyen, en pente) carrelée. 3 refoulements, Deux skimmers et une bonde de fond.
Filtration avec filtre à sable Triton TR-60 (vanne sur le coté) et une pompe de marque STA-rite avec moteur ATB (neuf).

Le nettoyage de la piscine s'effectue avec un aspirateur manuel relié à un skimmer.

Mon problème :

La pression optimale de l'installation mesurée sur le manomètre est de 1.5 bars Après un backwash de 5min et un Rinse de 30s.
Après une filtration journalière de 10h, la pression mesurée remonte à 2 bars.
Je subodore que le problème vient du filtre à sable, mais je n'ai pas l'historique de la piscine (maison récemment achetée).

Compte tenu qu'il s'agit du début de la saison estivale, l'état de l'eau de la piscine est impeccable, eau claire à 27°C dénuée d'algue, un Ph autour de 7 et un taux de clore faible, mais satisfaisant en l'état.

J'ai déjà changé le moteur car le denier avait grillé, l'ancien propriétaire faisait tourner le moteur à l'envers.
Maintenant que le problème électro-mécanique est résolu j'aimerais résoudre celui de la filtration.
Je pense après plusieurs lecture de sujet sur votre forum que mon problème vient du sable, pas des crépines car je n'ai pas de sable dans le circuit.
Mais que faire? Je n'ai pour ainsi dire jamais démonté de filtre à sable, je ne sais même pas quel type de sable est à acheter, ni par où commencer, ni comment faire. Quid?

Merci d'avance pour les gens qui sauront m'aiguiller dans cette nouvelle aventure! :wink:

Re: Problème de filtration

par ericpastaga
Ven 12 Juin 2009 à 06:49

salut,

essaye deja en mettant ton filtre sur la position circulation pour voir la pression au mano pour savoir si ça vient du sable ou non

rappel: toute manipulation de la vanne 6 voies s'effectue pompe arrêter

par albéric
Ven 12 Juin 2009 à 07:06

Oui j'avais oublié de préciser cela :

En recirculation, la pression tourne au tour de 1 bar 1.2bars

par hydro-66
Ven 12 Juin 2009 à 09:00

Ces pressions sont élevées, est tu sur que le mano fonctionne bien, il resdescend à 0 pompe à l'arrêt?
Le fait que la pompe tournait à l'envers indique que c'est une pompe triphasé, n'est-elle pas surdimensonnée.
Par contre le filtre qui s'encrasse (+0.5 bars en un jour), c'est énorme.
Ouvre le filtre et controle le sable:
- controle visuel : la surface doit être plane
- controle manuel : le sable doit "filer" entre les doigts
- controle niveau : le sable doit occuper environ les 2/3 du filtre, généralelment il recouvre de 2-3cm le tuyau d'arrivé d'eau qui vient de la vanne 6 voies latérale.
Si le sable n'est pas bon (surface avec des "cratéres" ou sable qui forme des blocs solides, difficiles à écraser avec les doigts) il faut le changer.

par albéric
Ven 12 Juin 2009 à 09:22

Bon j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai démonté la tête du filtre,

Je ne sais pas si l'on peut appeler ce que j'ai vu du sable. cela ressemble plus a de la boue mélangé a du sable.
J'y ai trouvé une chaussette de floculant à l'intérieure complètement recouverte de boue marrons.
Son niveau est correct, légèrement au dessus du tuyau droit du répartiteur supérieur du filtre

J'ai plongé ma main dans sable pour prélever une couche plus profonde et le sable est clair et filant, et j'arrive également à une couche de gravier si je vais au fond.

Concernant le manomètre, même à l'arrêt il affiche ~0.4 bars, je vais aller le changer.

L'installation électrique de la maison est en Triphasé, et je ne me suis pas encore amusé à refaire l'installation électrique de la maison. J'ai simplement racheté le même modèle de pompe.

Plutôt qu'un renouvèlement de sable, un traitement choc a base de Javel pur au sein du filtre serait il pas mieux?

par hydro-66
Ven 12 Juin 2009 à 09:29

Bon, en résumé, le mano est defectueux, présentant un décalage de 0.4 bars à l'arrêt (peut-être plus en service, ou moins. . . )donc ses indications ne sont pas fiables.
La surface du filtre est trés sale mais le sable semble en bon état.
Enléve les plus grosses saletés à la main (un peu beurk mais efficace) et fais un nettoyage du filtre avec un "nettoyant filtre" ( pas trés cher et bien plus efficace qu'un simple acide chorhydrique)
La procédure est décrite sur le bidon du nettoyant filtre.

C'est une opération qu'il est conseillé de faire une fois par an :wink:

PS : un changement de mano serait souhaitable

par albéric
Ven 12 Juin 2009 à 11:37

De retour de chez mon nouvel ami le pisciniste,

Les grosses impuretés ont été dégagées à la main.

Traitement du filtre effectué via un produit de marque Mareva, j'ai mis le bidon de 5L complet dans la cuve à filtre (quantité préconisée sur le bidon).
Il me reste plus qu'a attendre 24h et refaire un backwash avec sortie directe à l'égout.

J'ai également changé le manomètre (axial !).

Verdict demain.

Merci Hydro pour tes précieux conseils ;)

par hydro-66
Ven 12 Juin 2009 à 13:35

de rien :wink:
Bonne baignades

par albéric
Lun 15 Juin 2009 à 07:54

Pour clore l'histoire,

Le traitement du filtre à bien fonctionné puisque maintenant la pression tourne autour de ~1 bar.

Merci encore :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 9 invités