Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

air dans le filtre a sable

par olva
Mar 09 Juin 2009 à 17:07

Bonjour,
J'ai une nouvelle fois besoin de vos conseils de pro.
Depuis le début de la saison, j'ai beaucoup d'air dans mon filtre à sable (presque un tiers d'air en un WE !) et pas de fuite apparante. Le niveau d'eau ne bouge quasi pas. Avez vous une idée d'ou peu venir tout cet air ? (Il arrive bien de quelque part .)
L'année dernière il m'arrivait de purger de temps en temps mon filtre mais il y avait beaucoup mois d'air.
Merci par avance
Laurent

par catmar
Mar 09 Juin 2009 à 17:25

bonsoir,

quand tu dis 1/3 : c'est 1/3 de la hauteur totale de ton filtre à sable ?

Je laisse les pros se prononcer sur ton cas si c'est effectivement ça . En revanche vérifie tes vannes, graisse les éventuellement ou resserre les (ou l'inverse en fait !). Dans mon instal j'en avais deux qui s'étaient desserer ==> résultat un peu d'air dans mon filtre . En resserant plus rien.

ok

par olva
Mer 10 Juin 2009 à 08:52

Bonjour,
Merci de votre réponse, je vais verifier mes vannes ce WE.
C'est bien 1/3 de la hauteur de mon filtre à sable qui se rempli d'air ! Il doit y avoir un "truc" quelque part . mais ou ?
Bonne journée
Laurent

par maisduneforce
Mer 10 Juin 2009 à 23:11

J'avais le même problème que toi, filtre rempli d'air et bulles visibles depuis la bulle de la pompe. et pas de chute de niveau d'eau.

J'avais regardé mes vannes, les échangeant, mais idem. quelque soit la vanne.

Je desserre l'arrivée vers la pompe, je rajoute 10 tours de teflon sur le filet, et resserre le tout.

Résultat plus aucune bulle ! et 1 cm d'air dans la cloche du filtre.

Vérifie l'entrée de ta pompe, filetage bien téflonné?

ok

par olva
Jeu 11 Juin 2009 à 07:24

Bonjour,
Merci de votre réponse. Maintenant que j'y pense, j'avais ouvert ce couvercle pour nettoyer tout cet hiver et j'ai pas mis de tefflon rien. Il y a de grande chance que cela vienne de la.
Merci beaucoup
Bonne journée
Laurent

par le gégé 31
Jeu 11 Juin 2009 à 17:22

Ton filtre il a bouffé des fayots! :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement ça arrive aussi quand un volet de skimmer se bloque en position verticale ou quand le niveau de l'eau est à ras ou en dessous du fil d'eau des skimmers. Vérifie ton niveau et regarde si tes volets son bien libres et pas bloqués par une saleté.

par thierry07
Sam 13 Juin 2009 à 10:55

J'ai à peu près le même problème.
Mais avec beaucoup moins d'air.
Au début de son installation, je me souviens qu'il y avait très très peu d'air et qu'il fallait purger de temps en temps.
Le problème, c'est que maintenant, c'est toutes les 5 minutes.

Il y a t-il une astuce pour trouver la fuite d'air ?
Parce qu'en fin de compte, c'est une aspiration d'air en amont de la pompe.

Merci de votre aide.

par maisduneforce
Lun 15 Juin 2009 à 06:29

le gégé 31 a écrit:Ton filtre il a bouffé des fayots! :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement ça arrive aussi quand un volet de skimmer se bloque en position verticale ou quand le niveau de l'eau est à ras ou en dessous du fil d'eau des skimmers. Vérifie ton niveau et regarde si tes volets son bien libres et pas bloqués par une saleté.


Oui, exact, si vous n'avez pas de baisse importante de niveau, cela doit venir de :

- Contrôler les vannes (les resserrer), voir les changer, car au bout d'un moment cela s'use.
- Contrôler l'arrivée à la pompe, téflon sur le filetage.
- Contrôler le serrage du couvercle de pompe, rajouter de la graisse silicone au cas où.
- Contrôler le serrage du couvercle de filtre, rajouter de la graisse.

Pour détecter et/ou incriminer une vanne, les tester une par une (attention à manipuler, pompe éteinte). si une des vannes apporte beaucoup plus de bulles ! Si cela ne change rien quelque soit la vanne, se tourner vers l'entrée de pompe.

par thierry07
Lun 15 Juin 2009 à 07:34

Ou trouve-t-on cette graisse silicone ?

par maisduneforce
Lun 15 Juin 2009 à 11:48


Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités