Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau désesperement verte

par l3chvck
Jeu 11 Juin 2009 à 10:03

Samedi: eau cristalline (100m3)
Lundi: 60% du fond de la piscine est vert
Backwash du filtre, je baisse le pH, je frotte les parois et le fond puis chloration choc. Floculant en chaussette dans le bac tampon.
Mardi: Toujours bien vert, Oxygene Actif (Revatop+), les 2 bidons
Mercredi: Toujours aussi vert, re-chloration choc.
Mercredi soir: Bidon complet d'algicide, et rebaisse du pH
Ce jour: eau toujours aussi desesperement verte. La filtration a tournée non stop depuis lundi.

Sachant que l'eau est entièrement neuve (début mai), je ne sais vraiment plus quoi faire. Et c'est fatiguant de jeter des dizaines de billets de 50€ en produits inefficaces dans la piscine.

par l3chvck
Jeu 11 Juin 2009 à 10:05

Ah oui, j'ai oublié de préciser que j'ai pris un échantillon d'eau pour analyse, mais dans le bocal, l'eau a l'air propre. J'ai plutot l'impression que les algues sont sur le fond et les parois, quoique le fond de la piscine n'est meme pas visible.

voir

par psiscinator
Jeu 11 Juin 2009 à 10:29

il faut répondre au premier thème IMPORTANT pour avoir une réponse
par un des pros du blog
@+

par filsno
Jeu 11 Juin 2009 à 10:42

Je suis surpris que l'oxygène actif n'ait pas marché ?
Peut-être faut-il maintenant filtrer un max, je n'aurais pas mis du chlore choc dès le lendemain du traitement à l'oxygène actif.
J'ai eu le même problème que toi la semaine dernière,
après avoir mis 5l d'oxygene actif, le lendemain ma piscine est redevenue bleue comme elle ne l'a jamais été !
Encore un converti à l'oxygène actif, si ce n'était pas aussi cher, j'abandonnerai mon électrolyse au sel par un traitement à l'oxygène actif !
Ce qui est sur, c'est que maintenant j'abandonne totalement le chlore choc pour le subsituer à l'oxygène actif !

par Billy ze feesh
Jeu 11 Juin 2009 à 11:28

L'année passée, j'ai eu le même problème que toi. J'ai balancé plein de produits. Ma solution était de simplement mettre 3 galets de chlore lent dans chaque skimmer (piscine enterrée de 65m3) et ça a suffit. Malheureusement j'ai fait ça 2 mois après d'avoir les parois vert.

Le seul problème c'est l'augmentation de stabilisant dans l'eau, mais mon taux était assez bas, en si ton eau est de cette année, il se peut que le problème vient d'une manque de stabilisant? Donc quelques galets de chlore lent va peut-être faire du bien.

par sandre
Jeu 11 Juin 2009 à 11:56

as tu aspirais le fond avec un balai manuel position égout ? et ça ne sert a rien de mettre du chlore après l'oxygène actif car celui ci le détruit.
aspire le fond position égout et rajoute l eau manquante et refait une analyse de l eau mais arrete de mettre trop de produit ton eau doit être saturée.

par l3chvck
Ven 12 Juin 2009 à 15:39

Bon, je viens de jeter un oeil sur le jacuzzi, qui lui aussi contient des algues, mais qui n'a pas été filtré depuis 4 jours, et qui n'a recu lui qu'un chlore choc. Ben y'a des parties qui sont vertes au fond, mais l'eau est transparente. Ca m'a donné l'idée simple, de finalement couper toute la filtration, d'arrêter de créer du mouvement dans l'eau, et de faire une simple floculation. Je vais essayer de tout laisser retomber au sol, puis ensuite de dégager tout ca à la prise balai.

Je pense que le traitement infligé à tué les algues, mais tout est toujours bien vert. Est-ce possible que des algues mortes restent vertes?

Pourquoi mon filtre à sable n'a pas retenu ces algues mortes ? Sable émoussé ? J'ai l'impression que le sable ne retient plus grand chose, la pression au manomètre reste quasiment tout le temps constante, je suis à 0.8 après lavage, 15 jours après, sans nouveau lavage, je suis au maxi à 0.9

Vous en pensez quoi?

par hydro-66
Ven 12 Juin 2009 à 15:44

l3chvck a écrit:Bon, je viens de jeter un oeil sur le jacuzzi, qui lui aussi contient des algues, mais qui n'a pas été filtré depuis 4 jours, et qui n'a recu lui qu'un chlore choc. Ben y'a des parties qui sont vertes au fond, mais l'eau est transparente. Ca m'a donné l'idée simple, de finalement couper toute la filtration, d'arrêter de créer du mouvement dans l'eau, et de faire une simple floculation. Je vais essayer de tout laisser retomber au sol, puis ensuite de dégager tout ca à la prise balai.

Je pense que le traitement infligé à tué les algues, mais tout est toujours bien vert. Est-ce possible que des algues mortes restent vertes?

Pourquoi mon filtre à sable n'a pas retenu ces algues mortes ? Sable émoussé ? J'ai l'impression que le sable ne retient plus grand chose, la pression au manomètre reste quasiment tout le temps constante, je suis à 0.8 après lavage, 15 jours après, sans nouveau lavage, je suis au maxi à 0.9

Vous en pensez quoi?

Ouvre ton filtre et vérifie le sable, le niveau doit être correct, le sable doit filer entre les doigts et il ne doit pas y avoir de "cratéres" à la surface.
Si le sable est salle, utilise un nettoyant filtre, ensuite mets des chaussettes floculantes dans le skimmer

Début

par psiscinator
Ven 12 Juin 2009 à 17:33

je viens de relire ton premier message. entre le revatop et l'agicide
il faut attendre .une semaine
sinon ton eau va devenir verte fluo.est-elle verte fluo?

par GD
Ven 12 Juin 2009 à 21:18

l3chvck a écrit:Bon, je viens de jeter un oeil sur le jacuzzi, qui lui aussi contient des algues, mais qui n'a pas été filtré depuis 4 jours, et qui n'a recu lui qu'un chlore choc. Ben y'a des parties qui sont vertes au fond, mais l'eau est transparente. Ca m'a donné l'idée simple, de finalement couper toute la filtration, d'arrêter de créer du mouvement dans l'eau, et de faire une simple floculation. Je vais essayer de tout laisser retomber au sol, puis ensuite de dégager tout ca à la prise balai.

Je pense que le traitement infligé à tué les algues, mais tout est toujours bien vert. Est-ce possible que des algues mortes restent vertes?

Pourquoi mon filtre à sable n'a pas retenu ces algues mortes ? Sable émoussé ? J'ai l'impression que le sable ne retient plus grand chose, la pression au manomètre reste quasiment tout le temps constante, je suis à 0.8 après lavage, 15 jours après, sans nouveau lavage, je suis au maxi à 0.9

Vous en pensez quoi?



Ce que j'en pense. . . :roll:

Quand on a des algues, on a un pb, soit on ne filtre pas assez et l'eau est "sale" même si cela ne se voit pas à l'oeil.
Soit le traitement a été un peu oublié ou est devenu inefficace pour des raisons chimiques . . . etc etc.

bref, par ailleurs, des algues mortes peuvent être encore verdâtre, donc ne pas s'acharner en traitement !
Si on fait un chlore choc, il faut brosser avant les algues accrochées, sinon cela ne sert quasiment à rien. . . Elles reviendront encore pires !

Par ailleurs un filtre à sable a du mal à retenir des algues mortes sans une aide. Cette aide s'appelle le floculant solide en cartouche ou en chaussette. A mettre à dissoudre dans le skimmer, après avoir fait un bon lavage de filtre. Cela divise par 4 la finesse de filtration par sable, très efficace.
Mais il faut frotter les parois et le fond, sinon, tout cela ne sert à rien quand c'est trop tard. . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 8 invités