Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bruit d'une PAC

par DenisPey
Mar 09 Juin 2009 à 18:11

Bonjour,

j'envisage l'achat d'une pompe à chaleur.

Je trouve des produits dont le prix est très variable. un vendeur m'a conseillé un minimum de 16kw.

J'aimerais faire un petit tour de table relatif aux pac que vous avez chez vous, et surtout sur le bruit qu'elle font, il s'agit d'un critère extrement important pour moi.

Pourriez vous me donner les éléments suivants:

* Quelle PAC (marque, référence et puissance, prix si vous l'avez)
    * Quelle configuration (distance lieu de vie)
    * Puissance (qui influe sur le bruit je suppose),
    * Bruit théorique si vous le connaissez (expréimé en db dans les caractéristiques techniques du produit)
    * Et surtout la façon dont vous percevez le bruit (ex: inaudible à 2m, ressemble à un frigo, ou à une machine à laver la vaisselle).

D'avance je vous remercie,
DP[/list]

Comment compareriez vous le bruit de votre pac avec le bruit de la pompe de filtration ? équivalent ? moins bruyant ? plus bruyant ?

par savarona
Mar 09 Juin 2009 à 18:26

Ne prend pas une fairland elles sont bruyantes, chauffent bien, mais bruyante.
16kw, c'est que tu dois avoir une grande et/ou tu habites dans une région très froide

par DenisPey
Mar 09 Juin 2009 à 18:36

Merci pour le retour.

En fait la raison pour laquelle je m'oriente vers une 16kw c'est que je suis un fainéant: J'ai pas de bâche à bulle et j'en veux pas. de toute manière, si j'en avais, j'oublierais trois jours sur quatre de la mettre ! J'habite Toulouse

ma piscine est une 10*5 (80m3 environ avec l'escalier)

Quelqu'un connait Aquinea ?
http://www.aquinea.fr

par sandre
Mar 09 Juin 2009 à 18:39

la bache ou un volet est super important sinon tu va avoir une grosse perte de chaleur le soir et ta pompe va mettre plus de temps a rechauffer ton eau qu'avec une bache ou volet. :wink:

par Kalagan59
Mar 09 Juin 2009 à 18:51

Tout le monde te dira qu'il vaut mieux prendre la peine de mettre une un bâche à bulle le soir. Maintenant si tu as vraiment la flemme, alors prend une PAC plus puissante (15Kw mini) mais attend toi à une consommation électrique plus importante.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que ta PAC devra fonctionner plus longtemps pour compenser les pertes de chaleur, cela signifie qu'elle fera du bruit un nombre d'heure plus important.

l'inconvénient de ne pas avoir de bâche, c'est que les jours de grand vent, alors tu perdras beaucoup en T° et donc il te faudra plusieurs jours pour revenir au point de consigne.

Concernant le bruit, il se dit que les PAC avec une ventillateur vertical sont moins bruyante, car le bruit monte, et que bien souvent le ventillateur est plus gros que sur les PAC avec le ventillo horizontal et que par conséquent il tourne moins vite.

Concernant la comparaison avec la pompe de filtration, je dirais que le bruit est supérieur, bien qu'il ne soit pas le même.
Ca fait le bruit d'un gros gros frigo (le compresseur) et d'un soufflerie (le ventillo).

moi si je devais te conseiller une PAC, je te conseillerai celle-ci:

http://www.piscinemateriel.fr/energy-monophase-p-41.html

Maintenant, c'est une PAC haut de gamme, je ne sais pas si ça colle à ton budget.

par DenisPey
Mer 10 Juin 2009 à 07:18

bon, il faut donc que je trouve un gros gros frigo pour me faire une idée du bruit fait par une PAC :)

Tout le monde évoque un surcoût électrique lié à la non couverture de la piscine. Pour avoir 27° dans une piscine de 80m3 du 1er mai au 30 septembre, avez vous idée du prix de la facture électrique (merci de préciser si cette estimation est faite avec ou sans bâche).

Je sais que ce montant est très dépendant d'un grand nombre de paramètre, mais j'aimerais avoir une petite idée, j'avais entendu parler de 1€ environ par jour. vous me confirmez ?

Concernant la bâche à bulle, quelle est leur espérance de vie ?

Merci et bonne journée,
DP

par Kalagan59
Mer 10 Juin 2009 à 08:30

DenisPey a écrit:bon, il faut donc que je trouve un gros gros frigo pour me faire une idée du bruit fait par une PAC :)

DP

:lol: :lol: :lol:

1€ par jour pour une piscine couverte ça me parait bon.

Quand à la durée de vie d'une bâche à bulle, cela peut varier, mais 5 ans mini pour une piscine correctement traité et une bâche bien entretenue ca doit être la moyenne.

par peltoch
Mer 10 Juin 2009 à 11:00

bjr j'ai une pac zodiac de 11 kw, bruit ras ,pour la consommation electrique,c'est 100 euros environ par mois de plus sur la conso mensuel pour une 8 x 5 (65 m3), eau entre 24 et 28 degrés ,1 euros par jour ,c'est sur l'année qui ont fait le calcul, donc pour la période avril à octobre ,je paye au environ de 100 de plus par mois mais avec la bache ,la nuit ,je perd environ 1 ,2 ou 3 degrés maximun la nuit selon la météo voila si cela peux vous aider cordialement peltoch

par Nachenza
Mer 10 Juin 2009 à 12:45

Bonjour, attention 1 € / jour c'est pour un petit bassin, avec petite PAC, baché, en heures creuses au tarif tempo.un argument de vente sans doute testé dans des conditions rarement appliquées par tout le monde.

Sans bache, le calcul me semble assez simple: 16 x le prix du KW x nbre d'heure. sans bache, ça va couter très cher. tout dépend de vos moyens financiers.

par philou78
Mer 10 Juin 2009 à 17:16

Nachenza a écrit:Sans bache, le calcul me semble assez simple: 16 x le prix du KW x nbre d'heure. sans bache, ça va couter très cher. tout dépend de vos moyens financiers.

En prenant la calculette du forum ici:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_calculs.php

Avec 80m3 et un cop de 3 ( moyenne ) soit 50Kw.
On obtient 0,5 °C /h soit pour 12h gain 6°C que tu risque de perdre sans bâche la nuit.

Ça nous donne donc 16*12*0.1106 =21€ par jour ( 630 € /mois) pour éventuellement rien chauffer. ( bien sur dans les périodes ou la nuit est fraiche )

J'ai faux dans le raisonnement ?. :roll:

Philou

par DenisPey
Mer 10 Juin 2009 à 17:43

merci pour le calcul.

Perdre 6° dans la nuit me parait assez énorme.
Les nuits sont actuellement fraîches sur Toulouse (15°), la piscine est à 20° le matin et à 21° enfin d'après midi. quelqu'un a une idée de combienon peut perdre de degrès en une seule nuit ?

par Jeff51
Mer 10 Juin 2009 à 17:56

DenisPey a écrit:merci pour le calcul.

Perdre 6° dans la nuit me parait assez énorme.

D'accord avec toi! Je dirais 2 à 3° de perte la nuit environ. (chez moi, sous abris, j'ai perdu 1° en 3 semaines sans PAC mais avec bache à bulles et ça avec un sale temps dehors.)

Maintenant gagner 6° en chauffant pendant 12havec la PAC, ça me paraît beaucoup! :shock:

par philou78
Mer 10 Juin 2009 à 18:46

Actuellement le matin j'ai moins de 10 ° ( banlieue paris ouest ).
Et à 15 km d'ici 6° dans les bois.
Le week-end dernier j'étais à 25° en une nuit je suis descendu à 21° :evil: ( avec une bâche ! )
J'aime quand tu dis qu'a 15° les nuits sont fraiches.:lol:

Et pour le gain tout ça c'est théorique et dans le meilleur des cas.
Donc le cout est minimisé.

Au fait ne dépassez pas la loire c'est le nnnnnooooorrrdd !

Philou

par Nachenza
Mer 10 Juin 2009 à 21:08

Gagner 6° par jour avec une PAC, je suis également très septique.

Pour une PAC de 16 kw pensez aussi à votre compteur et abonnement EDF. Sur un abonnement classique (9 kw), ça ne passera pas.

par Eric68
Mer 10 Juin 2009 à 22:09

Bonsoir,
Je suis à 400 € de surcout d'électricité sur 1 an pour entretien et chauffage de 45 m3 à 26-28°

Avec la pac de 11KW, j'ai dû passer à un abonnement compteur EDF 9kW, ce n'est pas neutre dans l'affaire! :roll:

par philou78
Mer 10 Juin 2009 à 23:05

philou78 a écrit:
Nachenza a écrit:Sans bache, le calcul me semble assez simple: 16 x le prix du KW x nbre d'heure. sans bache, ça va couter très cher. tout dépend de vos moyens financiers.

En prenant la calculette du forum ici:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_calculs.php

Avec 80m3 et un cop de 3 ( moyenne ) soit 50Kw.
On obtient 0,5 °C /h soit pour 12h gain 6°C que tu risque de perdre sans bâche la nuit.

Ça nous donne donc 16*12*0.1106 =21€ par jour ( 630 € /mois) pour éventuellement rien chauffer. ( bien sur dans les périodes ou la nuit est fraiche )

J'ai faux dans le raisonnement ?. :roll:

Philou

Je me corrige moi même.
On parle de puissance restitué pas absorbé.
Donc le résultat n'est plus le même. ( il faut diviser par 3 )
On obtient 7€ par jour.
Et sur 12h le gain est de 2°.

Philou
Modifié en dernier par philou78 le Mer 10 Juin 2009 à 23:12, modifié 1 fois.

par Kalagan59
Mer 10 Juin 2009 à 23:09

Nachenza a écrit:Gagner 6° par jour avec une PAC, je suis également très septique.

Pour une PAC de 16 kw pensez aussi à votre compteur et abonnement EDF. Sur un abonnement classique (9 kw), ça ne passera pas.

Bah normalement si ca passe.

Si le cop est de 5, elle consomme un peu plus de 3Kw

par DenisPey
Jeu 11 Juin 2009 à 07:36

Mon abonnement est 12kW

par Nachenza
Jeu 11 Juin 2009 à 12:30

Ben, ça dépend.16 kw, c'est quoi ? la consommation ou la puissance restituée ? parce que c'est évidemment pas du tout pareil pour la conso, le compteur, le temps de chauffe.
De toutes façons, sans bache, elle risque de tourner 24 h / 24 sauf peut être pendant 1 mois.

Mon commentaire

par marceaug
Jeu 11 Juin 2009 à 13:39

As-tu penser à l'achat d'une PAC SUMHEAT de Hayward.

Au Québec c'est actuellement la PAC la plus vendu. Elle est fabriqué à Québec par la compagnie Summit qui a été acheter pas Hayward l'automne dernier.

Aucun revendeur prends la chance de ne pas l'offrir. Elle est la plus silencieuse, la plus efficace et surtout la plus fiable (meilleur garantie du marché).

Moi je pense sincèrement que c'est un produit à considérer mais c'est la plus dispendieuse du marché.

par sandre
Jeu 11 Juin 2009 à 17:24

oui la sumheat est un super produit j'ai etais la voir chez une personne car je voulais la prendre et question bruit j ai etais surprise mais j ai pris la powerline question finance mais je crois que je vais le regretter peut etre. http://sgpiscines.web.officelive.com/sumheat.aspx

par sandre
Jeu 11 Juin 2009 à 17:56

oui je fais 36 trucs en meme temps et manque de concentration :P

par fraggy
Jeu 11 Juin 2009 à 18:04

Hello
DenisPey tu peux oublier la pac si tu ne mette rein sur l eau :wink:
au alors posse un cv chez EDF et achet 2 pac de 16 KW :lol: :lol:
Sans bache tu va chauffet ton jardin :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par DenisPey
Ven 12 Juin 2009 à 14:11

Merci à tous pour vos retours.
Je vais reconsidérer ma position concernant la bache à bulle. j'enverrais ma femme la dérouler tous les soirs ;) Aïe Aïe, pas les dents !

par Thierry.P
Mar 23 Juin 2009 à 12:30

plutôt que la bache à bulle, prends un volet roulant motorisé et une PAC de 9kw voire 12
tu vas payer un peu plus cher le tout mais tu vas t'y retrouver à la fois en confort et en économie

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 14 invités