Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dosage "javel" contre algues

par olivière
Mer 10 Juin 2009 à 16:40

Bonjour,
J'ai de nouveau un problème d'algues et je souhaites faire un chlore choc avec de la javel.
Je me suis procuré un bidon d'hypochlorite de sodium concentré a 9.6% soit 36°chl.
Quelle quantité que je dois mettre dans mon bassin, sachant qu'il fait 50m3, pour venir a bout des algues sans pour autant mettre en danger mon liner?

Merci a ceux qui pourront m'aider, j'ai lu qu'un certain nombre d'entre vous "choquer" leur piscine a l'eau de javel mais je n'ai pas trouvé le dosage!

par bc327
Mer 10 Juin 2009 à 16:54

Pour de la javel à 9.6% : 5 litres pour un choc max (taux de chlore de 10 g/m3). S'il reste par exemple actuellement un taux de 2 g/m3 de chlore dans ton eau, alors 4 litres :wink:

par olivière
Mer 10 Juin 2009 à 17:13

Merci pour la rapidité de ta réponse, je viens de tester l'eau et
le chlore est a 1,2
le ph a 6,9
je vais donc mettre 4,5L de javel a 9,6% . Est ce que je dois le dilué a l'eau dans un arrosoir avant ou je peux verser (prudemment bien sur ) directement dans le skimmer filtration en marche.

par bc327
Mer 10 Juin 2009 à 17:58

Si tu y vas prudemment et pas trop vite, c'est ok pour le skimmer avec la pompe en marche :wink:

par olivière
Mer 10 Juin 2009 à 18:44

Merci :D :D

par MaîtNage
Mer 10 Juin 2009 à 19:10

Je préfère la mettre diluée avec un arrosoir, la seule fois ou je l'ai vidé près des skimmer, la pompe s'est mise à siffler anormalement et ça a duré 8 jours.
Mais ce n'était peut-être qu'une coïncidence.

par olivière
Mer 10 Juin 2009 à 20:13

Je vais être prudente et diluer dans l'arrosoir ce qui me permettra de mieux doser.
C'est la première fois que j'utilise de la javel concentré. :roll:
Je fais tourner la filtration 24h en continu et demain je poste le résultat cela pourra en aider d'autre. : :?
Si cela marche comme prévu ça sera imbattable en ce qui concerne le cout! sans risque de sur stabilisation :)

par olivière
Mar 16 Juin 2009 à 08:27

La majorité des algues ont disparues (grâce a l'aspirateur balai) néanmoins après les 6heures d'arrêt de filtrations il y a quand même quelques traces jaunes verdâtres au fond et sur certains angles.
Sinon l'eau est transparente, le chlore est redescendu a 3 et le ph a 6.5 je remonte le ph aujourd'hui.
Sachant que la piscine est sous abris et que je fait des complément avec l'eau d'un puits je pense ne pas obtenir mieux :roll: :cry:
Merci encore a vous de prendre le temps de répondre aux novices qui comme moi sont parfois bien seul face a leur PISCINE. :shock:

par vsg375
Mer 17 Juin 2009 à 09:14

Ouaip, l'hypochlorite, c'est le bonheur pour pas cher ! :D

Perso, je verse directement dans le bassin, filtration en marche. Le seul prob est que le bidon de 20 litres n'est pas très pratique à maniper quand il est plein, mais on s'y fait.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 11 invités