Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Dieu Olivier
Mer 03 Juin 2009 à 17:50

Je viens de re-démonter toute la tuyauterie de la PAC pour voir si rien n'entravait la circulation de l'eau.

Vu toute l'eau qui en est sortie, je confirme que l'eau y circule bien !

Mais cela ne fait pas mes affaires !
J'ai toujours le code EE3 problème de débit.

Un petit coup de main svp ?

par Dieu Olivier
Lun 08 Juin 2009 à 22:07

J'ai contacté l'importateur.

Il me dit que le débit de ma pompe est de 6,2 AVANT le filtre à sable et qu'il y a 2m de tuyau bleu annelé jusqu'au bypass avant de rentrer dans la PAC. La PAC ayant besoin de 5 min elle ne se met pas en route.

J'aimerais avoir votre avis sur son explication.

Y a-t-il moyen de rajouter un circulateur après le filtre à sable ?
Dois-je remplacer le tuyau annelé bleu (le classique piscine) par un tuyau de plus grosse section ?

Merci d'avance pour vos réponses.

par fraggy
Lun 08 Juin 2009 à 22:22

Dieu Olivier a écrit:J'ai contacté l'importateur.

Il me dit que le débit de ma pompe est de 6,2 AVANT le filtre à sable et qu'il y a 2m de tuyau bleu annelé jusqu'au bypass avant de rentrer dans la PAC. La PAC ayant besoin de 5 min elle ne se met pas en route.

J'aimerais avoir votre avis sur son explication.

Y a-t-il moyen de rajouter un circulateur après le filtre à sable ?
Dois-je remplacer le tuyau annelé bleu (le classique piscine) par un tuyau de plus grosse section ?

Merci d'avance pour vos réponses.



:shock: :shock:
5 m2 ? dit a ton l'importateur de relir ces doc ! c est 3 m2 :lol:
ta pompe et ton filtre font combien en mettre cube ?

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par Dieu Olivier
Lun 08 Juin 2009 à 22:46

3m2/h c pour la 6 kw.

Ici c la 8kw. le débit doit être entre 4 et 6 m2/h.

Y a-t-il un moyen de tester la pression en sortie ?
Dois-je acheter 2 mettre de tuyau blindé pour essayer (du 50 je crois?) ?

par fraggy
Mar 09 Juin 2009 à 09:14

Dieu Olivier a écrit:3m2/h c pour la 6 kw.

Ici c la 8kw. le débit doit être entre 4 et 6 m2/h.

Y a-t-il un moyen de tester la pression en sortie ?
Dois-je acheter 2 mettre de tuyau blindé pour essayer (du 50 je crois?) ?


:?: :?: tu lis les questions poser ?
quel est le debit de ton filtre ( sable ) est de ta pompe a filtration ?

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par sraisin
Mar 09 Juin 2009 à 15:06

1/ as-tu dejà essayer de bypasser le filtre a sable ?
2/ quel est le diamètre actuel des tes tuyaux ?

par Dieu Olivier
Mer 10 Juin 2009 à 13:06

Voilà, j'essaye de répondre à toutes les questions.

J'ai donc une pompe Mega SS50 avec filtration sable Mega FSF 400.

La pompe : 1/2 hp, 6,3m2/h.
Le filtre : filter area 0,11 m2.

Le filtre préconise cette pompe là et inversément (je viens de vérifier).
La sortie de la filtration est le tuyau classique bleu annelé de 38.
Il arrive dans le bypass avec un agrandisseur puisque la PAC et bypass sont monté en 50 (tuyau armé).
La partie sortie bypass à la piscine repasse de 50 à 38.
Il y a 3 mètres de 38 entre la sortie de la pompe et le bypass.

En passant de la sortie de la pompe au bypass directement (sans la filtration), au miracle, cela fonctionne.
La PAC fonctionne donc bien et n'est pas déffectueuse.
Mais plus de filtration.

Un grand merci pour se test les copains ;-))
Enfin j'avance.

Dernier problème à régler donc, comment avoir la filtration et la Pac qui fonctionne ???

Oui, les deux en même temps ?

par philou69
Mer 10 Juin 2009 à 13:49

Bonjour, merci d avoir ouvert ce topic car depuis 2 jours je me tire les cheveux avec cette PAC !

PAC EDG 4.5Kw
Pompe 8m3/h
Piscine hors-sol Bois cerland 6x4x1.2

A la mise en route de la PAC (neuve de chez casto) même code erreur que toi (EE3) !

Allo Casto qui me dit de la ramener sans faire la moindre vérif au tèl !

Allo EDG: le technicien (soi disant) me fait faire des réglage au niveau de la vanne d'entrée. Me dit de ne pas toucher la vanne de sortie (risque de surpression) ni au bypass !

Grâce a votre topic découvert depuis 30mn je suis allé régler la vanne bypass et la miracle cela marche !

Bypass fermé a environ 80% et pas de problème de code EE3 mais si plus ouvert de nouveau la PAC s arrête .

Donc je pense que ces PAC on besoin d'un sacré débit.

Autre question cela met combien de temps a sentir au niveau du refoulement une différence de T° (eau a 22°, PAC réglée a 28°)

Encore merci. :wink:

par catmar
Mer 10 Juin 2009 à 14:08

pour philou 69 (du rhone ?), tu as un simulateur sur le même site là :

https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_calculs.php

pour les autre, ma PAC fonctionne avec by pass fermé (tout passe par la PAC). pas de soucis particuliers .

par philou69
Mer 10 Juin 2009 à 14:25

Salut, merci pour ce calculateur ! Il me faudra que 34h!

Concernant la PAC pas de soucis après 2 h de fonctionnement seulement la pression au mano du filtre qui est passée de 0.44 (valeur normale) a 0.50 !

Donc tout fonctionne a merveille .

par Dieu Olivier
Mer 10 Juin 2009 à 22:58

Merci aussi pour le calculateur.

D'après lui, il me faudrait quasi 29 heures.

Pour info, ma Pac fonctionne (toujours sans filtration) depuis 8 h et à l'eau à "gagnée" 2 degrés.

Bête question, mais une bonne filtration devrait durée 8h par jour. Hors, la Pac ne fonctionne qu'avec la pompe enclenchée (logique). Je suppose que si la Pac ne tourne que 8h par jour, je n'arriverai jamais à avoir 28° ?

Dois je faire tourner la pompe et la Pac 24h sur 24h ?

par riri7707
Ven 12 Juin 2009 à 05:15

Bonjour,
même si je viens de lire le post très rapidement en diagonale, voilà ce qu'il faut savoir en général sur les PAC et montée en température très grossièrement :

1°) Il faut faire monter la température à la valeur de consigne, donc filtration en marche 24h/24h pendant quelques jours. y'a pas de mystère ni d'autre solution : il faut allumer la chaudière et y mettre le feu :lol: :lol: :lol:

2°) Une fois le point de température atteint, là la PAC ne s'enclenchera que très épisodiquement suivant la perte de température. C'est à ce moment là que l'on commence à faire des vraies économies où tout l'intérêt de la PAC rentre en action.

Maintenant, ceux qui chauffent juste 8 heures ou moins et très épisodiquement, c'est EDF qui sera content.
La PAC risque de fonctionner effectivement 8 heures à plein rendement car la température sera loin du point de consigne et sera coupée avant de l'atteindre. Un peu Béta comme histoire, non? :shock:

Ce n'est que de la logique. :idea:

Donc le top est d'asservir la filtration à la PAC, bien évidemment et de pouvoir faire tourner la fltration en autonome sur programmation également . Ce couple fonctionnel vous premettra d'avoir une température quasi constante, une eau limpide et maintenir une dépense énergétique moindre et cohérente.

Et surtout pas faire l'erreur, je ne chauffe que quelques heures par jour. C'est de la bétise. Autant investir dans une grosse résistance chauffante. Dans ce cas, l'intérêt d'avoir une PAC devient vraiment ridicule.

Et la cerise sur le gâteau : Bâche à bulles obligatoire quand on se baigne pas.
La loi des 5 C : C'est Con mais C'est Comme ça.

Bonne chauffe :wink:

par killa inti
Ven 12 Juin 2009 à 05:24

riri7707 a écrit:Bonjour,
même si je viens de lire le post très rapidement en diagonale, voilà ce qu'il faut savoir en général sur les PAC et montée en température très grossièrement :

1°) Il faut faire monter la température à la valeur de consigne, donc filtration en marche 24h/24h pendant quelques jours. y'a pas de mystère ni d'autre solution : il faut allumer la chaudière et y mettre le feu :lol: :lol: :lol:

2°) Une fois le point de température atteint, là la PAC ne s'enclenchera que très épisodiquement suivant la perte de température. C'est à ce moment là que l'on commence à faire des vraies économies où tout l'intérêt de la PAC rentre en action.

Maintenant, ceux qui chauffent juste 8 heures ou moins et très épisodiquement, c'est EDF qui sera content.
La PAC risque de fonctionner effectivement 8 heures à plein rendement car la température sera loin du point de consigne et sera coupée avant de l'atteindre. Un peu Béta comme histoire, non? :shock:

Ce n'est que de la logique. :idea:

Donc le top est d'asservir la filtration à la PAC, bien évidemment et de pouvoir faire tourner la fltration en autonome sur programmation également . Ce couple fonctionnel vous premettra d'avoir une température quasi constante, une eau limpide et maintenir une dépense énergétique moindre et cohérente.

Et surtout pas faire l'erreur, je ne chauffe que quelques heures par jour. C'est de la bétise. Autant investir dans une grosse résistance chauffante. Dans ce cas, l'intérêt d'avoir une PAC devient vraiment ridicule.

Et la cerise sur le gâteau : Bâche à bulles obligatoire quand on se baigne pas.
La loi des 5 C : C'est Con mais C'est Comme ça.

Bonne chauffe :wink:


:lol: :lol: :lol:

par Dieu Olivier
Sam 13 Juin 2009 à 23:55

Super merci pour l'explication !

Après avoir fait un rinçage du sable la PAC fonctionne AVEC la filtration.
Très bonne nouvelle.

Après 31 heures d'utilisation non stop de la filtration couplée avec la PAC, je suis passé de 21° à 28° température max pour éviter les algues je pense.

J'ai bien compris l'intérêt et le fonctionnement de la PAC.
Seule point noir à encore éclaircir pour moi, pour que la PAC fonctionne je dois faire fonctionner la filtration.

Dois-je faire fonctionner la filtration 24h sur 24 pour que la PAC se mette en route de temps en temps pour maintenir la température ?

Ou y a-t-il un temps minumum à faire fonctionner la filtration et la PAC en même temps (genre 15h)?

Ou y a-t-il quelque chose qui met la filtration en route quand la PAC doit se mettre en route ?

En tout cas, grace à ce forum, j'avance bien.

Merci à tous

par fraggy
Dim 14 Juin 2009 à 08:53

Dieu Olivier a écrit:Super merci pour l'explication !

Après avoir fait un rinçage du sable la PAC fonctionne AVEC la filtration.
Très bonne nouvelle.

Après 31 heures d'utilisation non stop de la filtration couplée avec la PAC, je suis passé de 21° à 28° température max pour éviter les algues je pense.

J'ai bien compris l'intérêt et le fonctionnement de la PAC.
Seule point noir à encore éclaircir pour moi, pour que la PAC fonctionne je dois faire fonctionner la filtration.

Dois-je faire fonctionner la filtration 24h sur 24 pour que la PAC se mette en route de temps en temps pour maintenir la température ?

Ou y a-t-il un temps minumum à faire fonctionner la filtration et la PAC en même temps (genre 15h)?

https://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine28223.html

Ou y a-t-il quelque chose qui met la filtration en route quand la PAC doit se mettre en route ?

En tout cas, grace à ce forum, j'avance bien.

Merci à tous



@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 7 invités