Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nettoyage filtre à cartouche

par Tihi
Lun 08 Juin 2009 à 22:42

Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche sur le forum, mais je n'ai pas trouvé. . .

J'ai acheté une nouvelle cartouche pour mon filtre Magiline et je souhaiterais donc nettoyer l'ancienne cartouche pour qu'elle soit le plus possible comme neuve.
J'ai passé un coup de jet d'eau côté extérieur et côté intérieur pour enlever le plus gros, mais il reste toujours des saletés.
Je l'ai laissé sécher pensant donner un coup de soufflette avec le compresseur mais cela n'a aucun effet sur ces saletés. . . Elles restent coincées dans les coins de "l'accordéon" que forme la cartouche. :evil:

Quelles solutions me conseillez-vous ?

Je pensais tremper la cartouche dans un bain d'acide chlorydrique diluée dans de l'eau, mais je me pose deux questions :

1- Quel dosage pour l'acide chlorydrique ?
2- Quelle durée de trampage dans ce bain ?

Merci par avance pour vos réponses. :wink:

cartouche

par psiscinator
Mar 09 Juin 2009 à 09:03

bonjour

il faut la tremper dans une solution pour la nettoyer à fond
pour ma part j'ai un tube pvc et un produit nettyant cartouche qui n'agresse pas la cartouche.

@+

par Tihi
Mar 09 Juin 2009 à 14:29

Merci pour ta réponse Piscinator.

Est ce que ce produit débarasse ta cartouche de toutes les impuretés ?

Effectivement, Magiline aussi propose un bac + un produit nettoyant cartouche, mais à un prix qui ne me convient pas.

Le récipient je l'ai, il ne me manque plus que le produit miracle ! :wink:

Je pensais à l'acide chlorydrique diluée dans l'eau, mais je ne me souviens plus des proportions du mélange et surtout je n'ai aucune idée du temps de trempage.

Quelqu'un d'autre a une idée ?

par emmanon
Mar 09 Juin 2009 à 14:42

Oui l'acide chlorydrique marche très bien mais je n'ai pas moi non plus les proportions (c'est l'entreprise qui a fait les travaux dans notre piscine le mois dernier qui me l'a nettoyée).

par Tihi
Mar 09 Juin 2009 à 15:59

Merci pour vos réponses.

Sur le lien que tu m'as donné, il est indiqué 10%, ok.

Et la durée du trempage ? c'est combien ? 1 ? 2 ? 5 ? 10 heures ? une demi-journée ? 1 jour ou plus ?

Quelqu'un a une expérience à ce sujet ?

par hydro-66
Mar 09 Juin 2009 à 16:24

l'acide seul n'est pas toujours suffisant pour nettoyer une cartouche.
Il est interressant d'utiliser aussi un produit alcalin

d'abord trempage dans l'acide, puis rinçage, puis trempage dans le produit alcalin puis rinçage.
Attention aux concentrations, faut pas désintégrer la cartouche quand même :wink:

par aschols
Sam 13 Juin 2009 à 10:22

J'ai aussi essayé beaucoup de différents produits pour nettoyer ma cartouche, mais aucun produit était aussi efficace que l' ASB4. Je suis vraiment ravi du résultat, je l'ai utilisé il y a quelques semaines et il me reste encore assez pour le reste de la saison et la filtration est toujours parfaite, j'enlève que de temps en temps les saletés au jet d'eau. Plus de stress pour moi. on trouve ASB4 sur le web www.stoppub.fr . Bon chance.

par aschols
Sam 13 Juin 2009 à 11:00

Oui, je fais de la pub pour ce produit après avoir stressé toute une saison! J'ai essayé au moins 10 autres produits sans aucun effet sur le débit de ma pompe. Finalement j'ai du acheter 2 nouvelles cartouches ! Ce n'est plus nécessaire maintenant, j'en suis très content. Je peut aider d'autre gens qui rencontrent le même problème que moi, un forum est prévu pour ça non !?

par emmanon
Sam 13 Juin 2009 à 11:07

Etrange : chez moi l'acide marche très bien pour 3 fois rien :wink:

par hydro-66
Sam 13 Juin 2009 à 11:23

emmanon a écrit:Etrange : chez moi l'acide marche très bien pour 3 fois rien :wink:

tu sais, quand je dis acide + produit alcalin, ça peut être acide chlorhyfrique et du liquide vaiselle, de la javel, etc.
Pas forcément ruineux :wink:

hydro-66 a écrit:l'acide seul n'est pas toujours suffisant pour nettoyer une cartouche.

d'abord trempage dans l'acide, puis rinçage, puis trempage dans le produit alcalin puis rinçage

Quand à l'ABS de aschols, je connais pas!
encore un de ces produits inutiles inventés par les pisciniers pour piquer les sous des prôvres ignorants que nous sommes :lol:

par emmanon
Sam 13 Juin 2009 à 17:07

Hydro, je parlais justement de ce produit inconnu et qui coûte sûrement bien plus cher :wink:

par bc327
Dim 14 Juin 2009 à 09:29

hydro-66 a écrit:
emmanon a écrit:Etrange : chez moi l'acide marche très bien pour 3 fois rien :wink:

tu sais, quand je dis acide + produit alcalin, ça peut être acide chlorhyfrique et du liquide vaiselle, de la javel, etc.

hydro-66 a écrit:l'acide seul n'est pas toujours suffisant pour nettoyer une cartouche.

d'abord trempage dans l'acide, puis rinçage, puis trempage dans le produit alcalin puis rinçage

encore un de ces produits inutiles inventés par les pisciniers pour piquer les sous des prôvres ignorants que nous sommes :lol:

Hydro, attention à ce qu tu écris car certains pourraient mélanger leur acide avec de la javel :? :? :? :?

mélange

par psiscinator
Dim 14 Juin 2009 à 10:58

mélange de produits et la cartouche se transforme en obus. :twisted:

par emmanon
Dim 14 Juin 2009 à 13:37

:lol:

par hydro-66
Lun 15 Juin 2009 à 07:39

bc327 a écrit:
hydro-66 a écrit:

Hydro, attention à ce qu tu écris car certains pourraient mélanger leur acide avec de la javel :? :? :? :?

Bienb sur ne pas oublier le rinçage soigneux et prolongé entre le 2 produits. (des fois, y'a des trucs qui semblent si évidents qu'on ne prend pas la peine d'insister, à tort).
J'ai pas assez insisté, merci de ce rappel.

par Tihi
Jeu 18 Juin 2009 à 20:29

Bon, je reviens donner mes impressions après le nettoyage de la cartouche.
Je rappelle, que je souhaitais la débarrasser du calcaire, mais aussi de toutes ces impuretés coincées dans les plis de "l'accordéon" qui ne partaient pas avec le jet d'eau, ou une fois la cartouche sèche, avec la soufflette.

J'ai donc trempé la cartouche dans un bain d'eau et d'acide chlorhydrique (proportion 10%) pendant une nuit et j'ai rincé au jet d'eau.

Résultat : :roll:
La cartouche parrait nettoyée du calcaire (pas évident à voir tout de même.), mais les impuretés sont toujours là, elles ne se sont pas dissoutent.

Voilà mon expérience, si ça peut servir à quelqu'un.
a+

par emmanon
Ven 19 Juin 2009 à 08:59

Et est-ce que ça l'empêche de fonctionner correctement ?
Si non, laisse rouler ! Et tu changeras ta cartouche pour une neuve quand elle sera vraiment en mauvais état.

par Tihi
Sam 20 Juin 2009 à 15:02

Cela ne devrait pas l'empêcher de fonctionner correctement, mais comme j'en ai mis une de neuve, je voulais en profiter pour nettoyer l'ancienne à fond.
Elle me servira de rechange en cas de pépin sur la nouvelle.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther, SemrushBot et 16 invités