Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PH trop haut

par achdavid
Mer 03 Juin 2009 à 14:29

bonjour à tous,

j'ai un soucis de ph trop haut. il est à 8.2.
la piscine fait 50m3, il y une electrolyse à sel et un régulateur de PH.
l'electrolsyse est en position normale.
j'ai un volet immergé qui est souvent fermé (enfants oblige) et l'eau est à 28°.
La filtration tourne de 6h à minuit.
je n'ai pas l'impression que le régulateur de ph agisse correctement car je ne le vois pas tourner et envoyer du ph-.
de plus je n ai pas la notice du régulateur (aqualux : pompe doseuse mixy pump).
merci de votre aide

Re: PH trop haut

par bc327
Mer 03 Juin 2009 à 15:16

achdavid a écrit:bonjour à tous,

j'ai un soucis de ph trop haut. il est à 8.2.
la piscine fait 50m3, il y une electrolyse à sel et un régulateur de PH.
l'electrolsyse est en position normale.
j'ai un volet immergé qui est souvent fermé (enfants oblige) et l'eau est à 28°.
La filtration tourne de 6h à minuit.
je n'ai pas l'impression que le régulateur de ph agisse correctement car je ne le vois pas tourner et envoyer du ph-.
de plus je n ai pas la notice du régulateur (aqualux : pompe doseuse mixy pump).
merci de votre aide

En effet :?

En attendant quer tu aies résolu ton problème, tu peux peut-être verser manuellement du pH- pour faire baisser ton pH car avec un tel pH, ton chlore agit grosso modo 2 fois moins bien qu'avec un pH à 7.0-7.4.

par GD
Mer 03 Juin 2009 à 18:39

Effectivement , ton régulateur ne fonctionne pas. Soit l'étalonnage n'est pas fait correctement (et pour ça il faut la doc, sinon, c'est impossible), soit il est HS, soit la sonde est HS ?

par achdavid
Jeu 04 Juin 2009 à 16:07

ce jour le ph est toujours haut 8.3 et apres test le chlore est inexistant.
dois je mettre mon electrolyse à sel en surchloration pour compenser
est ce facile d'étalonner car je vais essayer de retrouver la notice.
quelle est la durée de vie moyenne d une sonde?

par GD
Jeu 04 Juin 2009 à 16:25

achdavid a écrit:ce jour le ph est toujours haut 8.3 et apres test le chlore est inexistant.
dois je mettre mon electrolyse à sel en surchloration pour compenser
est ce facile d'étalonner car je vais essayer de retrouver la notice.
quelle est la durée de vie moyenne d une sonde?


En l'entretenant correctement, une sonde pH peut durer longtemps, 5 ans ou bien plus selon la qualité de fabrication.
Elle a peut-être besoin d'un bon nettoyage aussi :

Mais pas n'importe comment : la tremper d'abord dans de la Javel pure du commerce pendant 1H. Très bien la rincer à l'eau. Ensuite, la tremper 1H dans de l'acide chlorhydrique diluée à 10%. Re rincer, et c'est tout.
Souvent ça fait de l'effet et elle repart comme en 40.
Et l'hiver il faut la conserver dans du chlorure de potassium à saturation, mais on n'en est pas là. . . :? :wink:

Mais tu peux vérifier avec un autre moyen genre bandelettes, si c'est bien le bon pH. . .

par achdavid
Ven 05 Juin 2009 à 08:03

je vais voir pour le nettoyage ce week end.
par contre c'est le pisciniste qui a hiverné ma piscine et a mis la sonde simplement dans un sac plastique et m'a dit de le garder dans la maison pour l'hiver.
il ne m'a pas parler de conservation dans du potassium!

par GD
Ven 05 Juin 2009 à 13:07

Mmmm, mais bon, faut savoir aussi comment est faite une sonde, c'est un autre métier. . . à la limite dans de l'eau c'est moins pire que rien. Mais dans le potassium, c'est l'idéal, le soluté conducteur à l'intérieur des sondes est du chlorure de potassium, ça le régénère de tremper sa sonde dedans pendant l'hiver.

ph haut

par psiscinator
Ven 05 Juin 2009 à 15:01

elle a qu'elle tête une eau avec un ph +8 ?

par GD
Ven 05 Juin 2009 à 16:16

Oh une tête normale :lol:
Seulement le chlore y sera moins efficace. . .
et un pH trop élevé peut favoriser une précipitation calcaire.

calacaire

par psiscinator
Ven 05 Juin 2009 à 16:39

je traite à l'oxygene actif donc il faut envisager le floculant et l'aspiration
à l'égout?

par GD
Ven 05 Juin 2009 à 17:20

On répondait aux messages de achdavid, faut pas mélanger tout les pb.

crée un message propre.

D'ailleurs quel est le tien de pb ?

ph haut

par psiscinator
Ven 05 Juin 2009 à 18:28

ouppps.désolé

par achdavid
Sam 06 Juin 2009 à 07:54

le pisciniste doit venir refaire 1 étalonnage.
mais ce qui m'inquiète c est que la pompoe doseuse n'aspire pas le ph- et donc n en alimente pas la piscine.
GD effectivement l'eau est normale mais je n'ai pas de traces de chlore.
Dois je laisser touner l'electrolyse à sel sur le mode surchloration afin d'essayer de compenser.

par GD
Sam 06 Juin 2009 à 23:18

achdavid a écrit:le pisciniste doit venir refaire 1 étalonnage.
mais ce qui m'inquiète c est que la pompoe doseuse n'aspire pas le ph- et donc n en alimente pas la piscine.
GD effectivement l'eau est normale mais je n'ai pas de traces de chlore.
Dois je laisser touner l'electrolyse à sel sur le mode surchloration afin d'essayer de compenser.


Si l'étalonnage est complètement décalé, c'est possible. Attends ton pisciniste.

Compenser quoi ? Si ton électrolyse fonctionne, tu en as du chlore. . . Monte juste d'un cran pour assurer (pas à fond quand même, car attention, ça monte vite et ça attaque après). . . :wink:

par eppo853
Dim 07 Juin 2009 à 23:21

pour une sonde ph a retalonner , mieux vaut il la reetalonner avec la solution ph 7 livrée ave cla regul ou mieux vaut il tester le ph de l eau de la piscine avec des pastilles et entrer le chiffre trouvé avec ces pastilles dans la regul ph ?

par GD
Lun 08 Juin 2009 à 14:20

eppo853 a écrit:pour une sonde ph a retalonner , mieux vaut il la reetalonner avec la solution ph 7 livrée ave cla regul ou mieux vaut il tester le ph de l eau de la piscine avec des pastilles et entrer le chiffre trouvé avec ces pastilles dans la regul ph ?


La solution étalon à 7 (ou théoriquement à 7,01 :lol: ) est bien préférable, on ne peut pas faire plus précis car le pH est le résultat d'un mélange connu dans de l'eau distillée qui donnera un pH pré-établi. Ce n'est pas le résultat d'une mesure forcément sujette à imprécision.

le résultat d'une pastille est très vague, l'étalonnage sera plus ou moins faux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1 et 20 invités