Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

2 questions bêtes ?

par alexenico
Ven 05 Juin 2009 à 10:18

Bonjour à toutes et tous,

J' ai deux interrogation concernant ma piscine (pour info je découvre pour la première année. Piscine 8 X 4 semi-enterrée) :

1) Est-ce normal que pendant le lavage de mon filtre à sable le niveau de l'eau de la piscine descende autant ? J' étais au 3/4 du skimmer avant et je me retrouve dans le bas à la fin.Le lavage a duré 3 à 4 minutes (j'ai attendu que l' eau du voyant de turbidité soit redevnue claire). Puis rincage 30 secondes, comme mentionné sur la notice.

2) Donc voici ma deuxième question concernant le remplissage : Peut-on mettre de l' eau de récupérateurs d' eu de pluie ? Un ami m' a dit que ce n' était pas conseillé.

Merci de vos avis.

alexenico

par Atmosphere
Ven 05 Juin 2009 à 10:26

Bonjour,

Votre pompe doit faire environ 15 M3/H. Donc, en envoyant a l'égout pendant 3 à 4 minutes, vous perdez environ 1 m3 d'eau. Pour une piscine de 8 x 4 (32 m2), cela doit représenter entre 3 et 4 centimètres.

L'eau de pluie est déconseillée dans le sens où elle est polluée et acide.

par Kalagan59
Ven 05 Juin 2009 à 10:35

L'eau de pluie est surtout déconseillé à cause de sa faible teneur en minéraux. Son effet tampon sur le pH est beaucoup plus faible.

par bc327
Ven 05 Juin 2009 à 11:02

Moi, je me contente de 2 minutes pour le backwash.

Pour faire les appoints à l'eau de pluie, cela reste une solution tout à fait acceptable. D'ailleurs, je suppose que quand il pleut chez toi, l'eau de pluie va aussi dans ta pistoche :wink: . Par contre, pour les raisons iondiquées ci-desus, j'éviterais de remplir la totalité du volume à l'eau de pluie.

par alexenico
Ven 05 Juin 2009 à 11:41

Ben nan, l' eau de pluie ne va pas dans ma piscine parce que j' ai un dome. Par contre il va falloir que je pense à ouvrir certaines parties dès qu 'il va tomber une bonne drache de ch'nord ! :D

par alexenico
Ven 05 Juin 2009 à 15:51

AIE AIE AIE ! Gros momenet de panique : En rentrant j' ai trouvé ma pompe arrêtée et ca sentait méchament le chaud dans mon local technique ! Que s'est-il passé ? Est-ce qu' avec le nettoyage du filtre la pompe tourne plus vite et qu' elle chauffe à mort ?

J' ai eu du mal à la faire redémarrer. Elle est chaude comme une bouillotte.
:(
C'est grave Docteur ?

par GD
Ven 05 Juin 2009 à 18:53

Ton eau ne serait pas passé à un niveau trop bas ? ? ? Suite à ton lavage, as-tu remis de l'eau ? Car attendre la pluie, c'est très bien pour l'eau, mais un peu risqué pour compenser 4 cm de perte d'eau :? :?

Si c'est ça, tu as aspiré de l'air, et évidemment, la pompe, elle n'aime pas du tout ce traitement. . .

par alexenico
Ven 05 Juin 2009 à 22:03

Non non, j' ai bien remis de l' eau mais j' ai l 'aiguille du manometre qui est plus bas que la normale avec un débit de flotte au niveau de la bouche de refoulement qui est hyper fort. C'est pourquoi je pense que la pompe tourne a donf et qu'elle n' en peut plus ! Que faire ?

Vraiment ca sent le chaud, je me demande si elle n'est pas en train de ma lacher. :cry:

par GD
Ven 05 Juin 2009 à 22:08

Bizarre, c'est comme si l'eau n'arrivait pas suffisamment à la pompe . . . :?

Je n'en dirais pas plus, car je ne suis pas compétent là . . . :?

par JCGB
Sam 06 Juin 2009 à 06:01

alexenico a écrit:Non non, j' ai bien remis de l' eau mais j' ai l 'aiguille du manometre qui est plus bas que la normale avec un débit de flotte au niveau de la bouche de refoulement qui est hyper fort. C'est pourquoi je pense que la pompe tourne a donf et qu'elle n' en peut plus ! Que faire ?

Vraiment ca sent le chaud, je me demande si elle n'est pas en train de ma lacher. :cry:

Bonjour alexenico ,je pense que ton filtre etait bien encrassé et le fait de le nettoyer durant 4min a du lui faire du bien de ce fait ton aiguille mano est retombée (ce n'est pas anormal ) et les refoulements crachent plein pot (logique) .
Ce qui est moins normal c'est ton probleme de pompe , un lavage de filtre n'a aucune incidence sur le fonctionnement de la pompe . Le seul parametre qui aurait pu influer c'est le niveau d'eau legerement plus bas , et de ce fait un probleme de prise d'air au niveau des skimmers , et la pompe qui n'arrive pas à s'amorcer (mais a priori tu as refais l'appoint) ! as tu egalement une bonde de fond sur ta piscine , ou bien est ce que toute l'aspiration passe par les skimmers :?:
Sinon lorsque tu as nettoyé le filtre, as tu egalement nettoyé le panier du prefiltre auquel cas tu aurait pu mal le revisser et creer une prise d'air (je cherche des idées :idea: :idea:)

par alexenico
Sam 06 Juin 2009 à 07:21

Je n' ai pas de bonde de fond sur ma piscine et toute l'eau passe par les skimmers. J' ai bien nettoyé le préfiltre de la pompe également.
Je vais le renettoyer et vérifier à bien le remettre en place au cas où.

Merci de ces conseils.

alexenico

par JCGB
Sam 06 Juin 2009 à 07:48

alexenico a écrit:Je n' ai pas de bonde de fond sur ma piscine et toute l'eau passe par les skimmers. J' ai bien nettoyé le préfiltre de la pompe également.
Je vais le renettoyer et vérifier à bien le remettre en place au cas où.

Merci de ces conseils.

alexenico

Tu n'as pas de bonde de fond donc toute l'aspiration se fait donc par les skimmers . Je pense que ton niveau d'eau n'est pas assez haut (comme l'a dit GD)(mets le aux 2/3 des skims voir 3/4) Le fait de nettoyer a fond le filtre a du augmenter sensiblement le debit d'aspiration coté skimmer , et si le niveau est limite ça aspire plus d'air que d'eau et ta pompe ne s'amorce pas ou tres mal (et ça la fait chauffer)

par hydro-66
Sam 06 Juin 2009 à 08:55

C'est le moteur qui est chaud?
Ou bien le coté hydraulique (ou il y a le panier de préfiltre)?
Un moteur est trop chaud si on ne peut pas tenir la main dessus pendant plus de 5 secondes (méthode empirique mais efficace).
Si c'est l'hydraulique, c'est un probléme de circulation d'eau . . . .mais ça m'étonnerait vu que le débit aux refoulements est fort.

par alexenico
Sam 06 Juin 2009 à 12:53

C'est le moteur qui est brulant (là où il y a la ventil ). Je ne mets pas la main dessus plus de 2 secondes ! Le reste n'est pas chaud.

Le manomêtre descend à 0,6 bar et se coupe. Quand je mets la pompe en route le mano est bien dans la limite (0,8 bar) et au bout de quelques minutes il descend à 0,6.puis extinction des feux !

Je pars en week-end pour mariage, je n'ai pas eu le temps de revérifier le filtre de la pompe et je flippe à l' idée de me dire que ma filtration va s' arrêter jusqu' à demain soir !

Je vous tiens au courant dès Dimanche soir.

par hydro-66
Lun 08 Juin 2009 à 10:09

Il faut vérifier que la ventilation se fait bien (grille du ventilateur propre et pas d'obstacles à la circulation d'air.
Ensuite, il peut y avoir tellement de causes. . . . .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Mikl, SemrushBot et 18 invités