Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix de la puissance de la pompe

par marie5210
Jeu 04 Juin 2009 à 19:54

Bonjour,

Je dois remplacer ma pompe actuelle qui est cassée. Ma piscine fait approximativement 40m3 (approximativement pcq je n'en connais pas la forme exacte mais la profondeur varie de 80 à 143cm et elle fait 9*4).
Donc il semblerait que je puisse prendre une pompe ayant un débit de 12m3. D'après les sites, elle est adaptée jusqu'à 48m3. Mais la différence de prix avec une pompe de débit supérieur (15m3) est si faible que je me demande si il peut être intéressant de prendre la puissance supérieure. Est ce un mieux? est ce que ca ne servirait à rien? ou pire poserait des problèmes?

Merci de votre aide,
Marie.

par Ataton
Jeu 04 Juin 2009 à 20:15

La puissance de la pompe est limitée par celle du filtre.

par marie5210
Jeu 04 Juin 2009 à 20:32

Mais comment est il possible de connaître celle du filtre? Je n'ai aucune information à ce sujet, le précédent propriétaire ne m'a rien laissé. Et il n'y a aucune donnée écrite sur le filtre à sable. Y a t-il un moyen de connaître approximativement la puissance du filtre?

Merci

par bc327
Jeu 04 Juin 2009 à 20:34

Quel est son diamètre (en cm) ?

par marie5210
Jeu 04 Juin 2009 à 20:35

elle fait à peu près 50cm de diamètre

par bc327
Jeu 04 Juin 2009 à 20:41

Un diamètre 50 est adapté pour une pompe d'un débit de +/- 10 m3/h

par ilco
Jeu 04 Juin 2009 à 21:23

:arrow: que se passe-t-il si la pompe est surdimensionnées par rapport au filtre (pompe de 22m3 pour filtre de 650mm par exemple) ?

(je me permet de poster ici, vu le lien évident.).

par bc327
Jeu 04 Juin 2009 à 21:29

1. La vitesse de passage dans le sable est trop rapide => mauvaise qualité de filtration.
2. Probablement une perte de charge inutile provoquée par ce mauvais couple, ce qui doit induire une perte trop importante du débit de la pompe.

En principe, un diamètre de 650 correspond à +/- 16 m3/h. Ceci dit , il faut voir aussi si la pompe dont tu parles a réellement un débit de 22 m3/h car beaucopup de vendeurs parlent de "débit maximum". Ce qu'il faut voir, c'est la courbe de débit pour voir qu'elle est le débit à une pression de +/- 10 hmt.

Par curiosité de quel type de pompe s'agit-il ?

par ilco
Jeu 04 Juin 2009 à 21:36

arf je vais être obligé d'étaler mon cas sur ce post :lol:

il s'agit d'une pompe Europa Distribution, 22000l/h 1,5cv, modèle SE-150.

Edit : pompe Astral :lol: :lol:

par bc327
Jeu 04 Juin 2009 à 21:43

1.5 CV, c'est possible qu'elle fasse en effet 22 m3/h réel. Tu aurais dû prévoir un filtre de 750 mm de diamètre :?

par ilco
Jeu 04 Juin 2009 à 21:47

c'est l'installateur qui en 2003 a mis en place ce couple pompe/filtre a sable. Je n'ai vu que le filtre n'était pas "adapté" que le WE dernier, quand j'ai changé le sable!

La qualité de filtration est bonne cependant, jamais une eau verte ne lui a résisté.

Par contre, j'ai des "gros" débris qui se trouvent piéger en entrée de l'électrode de l'electrolyseur quelque fois. Du genre des fleurs de pin : j'ai du mal a comprendre, il filtre parfaitement les micro algues, mais pas les gros trucs.

:arrow: Ma question n'était donc pas sans arrières pensées ! En espérant que cette "mésaventure" dissuade de vouloir acheter a tout prix plus gros.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités