Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Explication couleurs trousse analyse eau?

par taitino
Lun 01 Juin 2009 à 13:38

Est-ce qu'on a trouvé sur internet une explication des couleurs utilisés sur l'éprouvette des trousses d'analyses? A présent j'ai l'eau piscine qui donne une orange légère pour l'echelle Brome et violet pale pour l'echelle pH. Ni l'un ni l'autre figurent sur l'echelle de l'éprouvette trousse.

A priori, il parait que cela indique un niveau de brome trop haut et un pH trop haut.

J'utilise une trousse avec petits bidons de liquide (Reactif pH rouge phenol et Reactif Chlore/Brome orthotolidine)

Merci pour vos idées

par bc327
Lun 01 Juin 2009 à 14:33

Pour ton pH, le violet indique un pH élevé, sans doute > 8.0

couleurs

par le gégé 31
Mar 02 Juin 2009 à 13:50

Pour le pH, OK avec GD pH>8 et orthotolidine orange chlore total >10mg/L, ton slip va être blanc!

Re: Explication couleurs trousse analyse eau?

par giroup01
Mar 02 Juin 2009 à 15:09

taitino a écrit:Merci pour vos idées

Une teneur élevée en chlore pourrait interférer sur la lecture du pH en oxydant le rouge de phénol, ce qui aura pour effet de donner une lecture faussement élevée.

Le réactif utilisé pour mesurer le brome dépend de la méthode employée. Ainsi la méthode DPD révèle des teintes rouge-rose et la méthode OTO des teintes de jaune.

Si ton jaune est trop foncé (à l'extérieur de la plage indiquée par les étalons couleur) tu pourrais diluer l'échantillon par deux (ou par trois).

Il y a une subtilité aussi dans ces tests colorimétriques: C'est que dans l'analyse du brome, on regarde l'intensité de la couleur (est-elle jaune pâle, très pâle, plutôt foncée etc) et que pour le pH ce n'est que la couleur que l'on doit observer (jaune <= 6,8 , pêche 7,2, rouge 7,5, mauve >= 8,0 avec ma tousse). Il ne faut pas, par exemple, interpréter l'intensité de la couleur pêche pour en déduire le pH. Autrement dit une couleur pêche foncé indique le même pH qu'un pêche pâle.

Finalement, attention aux extrêmes, le jaune indique un pH plus petit ou égal à 6,8, et le mauve, un pH supérieur ou égal à 8,0, (en tous cas avec ma trousse) car aucun indicateur pH ne peut mesurer à l'extérieur de sa zone de virage.

Couleurs de trousse analyse

par taitino
Mer 03 Juin 2009 à 21:09

Merci pour vos reponses, surtout à giroup1 pour vos observations precises sur l'nterpretation des couleurs. C'est bien de gagner un peu de tranquillité d'esprit pour l'analyse d'eau!

par GD
Mer 03 Juin 2009 à 21:39

bc327 a écrit:bc :wink: :lol:


:lol: :lol: On se confond, pourtant on n'est pas pareil du tout, mais on est pratiquement d'accord dans nos conseils respectifs, complémentaire en fonctions des options de chacun, très rarement opposé, ça ferait des bulles d'ailleurs :lol: :lol: :lol:

par Arno
Mer 03 Juin 2009 à 23:06

Un truc m'interpelle. . . Es-tu sûr de ne pas t'être trompé au niveau de la lecture en inversant les compartiments chlore/brome et PH :?:

Car le PH varie du jaune au fuchsia, si la couleur est orangée, le PH est entre 7 et 7.4 globalement, dans l'autre éprouvette le violet (de clair à plus foncé) correspond généralement à la concentration chlore ou brome.

Re: Explication couleurs trousse analyse eau?

par le gégé 31
Jeu 04 Juin 2009 à 09:00

Chacha a écrit:
giroup01 a écrit: Autrement dit une couleur pêche foncé indique le même pH qu'un pêche pâle.


Et la Pêche Melba, c'est quel taux ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol:


Environ 4°C.

Re: Explication couleurs trousse analyse eau?

par giroup01
Jeu 04 Juin 2009 à 10:44

le gégé 31 a écrit:
Chacha a écrit:
giroup01 a écrit: Autrement dit une couleur pêche foncé indique le même pH qu'un pêche pâle.


Et la Pêche Melba, c'est quel taux ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol:


Environ 4°C.

:lol: :lol: :lol:
J'en suis tombé dans les pommes!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 12 invités