Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mise à la terre de l'eau

par den's
Mer 03 Juin 2009 à 19:56

Bonjour à tous,
Faut il mettre l'eau à la terre impérativement quand on installe un régul PH et un électrolyseur?
Merci
Den's

par sraisin
Mer 03 Juin 2009 à 20:23

ca va faire de la boue, non ?
OK je sors !

par syrmar
Mer 03 Juin 2009 à 20:47

La mise à la terre de l'electrolyseur est effectivement fort conseillée.

Re: Mise à la terre de l'eau

par GD
Mer 03 Juin 2009 à 20:50

den's a écrit:Bonjour à tous,
Faut il mettre l'eau à la terre impérativement quand on installe un régul PH et un électrolyseur?
Merci
Den's

Très bonne question galère de galère.

Normalement oui, il faut une terre à part , avec un pool terre relié à la flotte, c'est mieux question corrosion paraît-il. . .

J'en ai une chez moi, ça ne coûte rien au passage. . .

Par contre quand j'ai essayé d'avoir ici un pro de pro de pro, mais de pro quoi, sûr de lui le mecton, avec des arguments en béton, il n'y avait plus personne pour expliquer de façon convaincante . . . Il y a des centaines de messages là-dessus, et toujours rien de convaincant. . .

Moi, je suis incompétent sur ce sujet très particulier : prise de terre à part ou pas ? !

Les réponses jusqu'ici ? : Que des banalités sur les courants de fuites, ou la terre de la maison qui va revenir dans la piscine et foudroyer le baigneur innocent, ou 36 formulations de physique pompées dans un manuel de 5ème attardé . . . Bref, rien de rien, et j'ai cherché, c'est un sujet redondant. . .

Donc comme toi, j'attends toujours le mec ou la fille qui va me faire une démonstration et une explication en béton sur ce sujet ! Bon courage. . .

Je suis sûr qu'il va y avoir encore 10 ou 20 messages déchaînés là dessus; et sans véritablement l'explication rationnelle du truc . . . :roll: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par electron
Jeu 04 Juin 2009 à 12:36

Curieux cette expréssion "mettre l'eau à la terre"? Je suis formateur en protection sur les risques électriques et j'ai appronfondi ce sujêt il y a quelques temps vû que moi aussi je fais construire une piscine.
Je ne parlerais pas de l'obligation du ddr 30 ma (disjoncteur ou interrupteur) mais que dit la norme (c15100a c16400) sur notre point ? Quasiment rien sauf :
Les conducteurs de protection (terre ou PE) doivent étre obligatoirement distribués à tous les batiments d'une même installation.
Toutes les masses métalliques doivent étre reliées à la terre (conduits, coffrets, huisseries etc .).
Tous les appareils de classe 1 également. Ceux estampillés d'un double carré imbriqué en sont dispensés.
Entre 0 et 300 cm du bassin toute installation doit étre en TBT (inf à 24V, bien souvent les constructeurs ne vous proposent que du 12V).

Quelque soit l'installation, il y aura toujours un courant de fuite (bien inf à la valeur du ddr) qui circulera via les PE entre le pool housse et la maison par ex:
Ces quelques mA ne sont pas du tout dangereux ! Certes comme tout courant ils provoqueront "des boucles magnétiques" et alors ? Posez votre télephone céllulaire pendant un an à coté d'une echelle de piscine et vous verrez certainement beaucoup plus de corrosion créee par la pluie que par vos 10mA.
Par contre je serais curieux de d'apprendre comment ont met de l'eau à la terre ?
A bientôt.
Modifié en dernier par electron le Jeu 04 Juin 2009 à 14:35, modifié 1 fois.

par electron
Jeu 04 Juin 2009 à 14:30

Bien d'accord;
Mais je suis trés sceptique sur la régularité du procedé. Je m'explique : le projecteur immergé (ou du moins concidéré comme tel) est en tbt 12v. C'est toujours l'environnement (ici l'eau) qui impose le "régime" de sécurité. Puisque nous sommes en tbt et que normalement le transformateur doit être estampillé "de sécurité" il est alors strictement proscrit de rajouter un PE sur un point (au secondaire) d'une telle installation. Donc ce "secoteur" me semble une folie pure et dure. "Mais ils doivent respecter les normes" me direz vous ... prenons encore une fois notre fameux transformateur torique pour alimenter le projecteur, il est bon à être placé dans un ampli hi-fi mais malheuresement pas dans un coffret de local technique pour piscine.
A suivre .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 14 invités