Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème compatibilité bassin sel et bassin brôme

par markusgab
Lun 01 Juin 2009 à 21:18

Bonsoir,

J'ai deux piscines ( une intérieure au brôme et une extérieure au sel )
L'été je peux la passer en débordement de l'une vers l'autre en n'utilsant que le sel.
C'est la première année que je réalise cela et pbm l'eau est verte, le ph à 8.3 malgré pas mal de ph-
Quelqun pourrait-il m'aider?
merci beaucoup

Re: Problème compatibilité bassin sel et bassin brôme

par killa inti
Lun 01 Juin 2009 à 21:39

markusgab a écrit:Bonsoir,

L'été je peux la passer en débordement de l'une vers l'autre en n'utilsant que le sel.
C'est la première année que je réalise cela et pbm l'eau est verte, le ph à 8.3 malgré pas mal de ph-
merci beaucoup

8.3 de PH, c'est trop haut pour que le chlore soit vraiment efficace.
combien y a t il de chlore ? Le ph se baisse par petites quantité de produit. Le mieux c'est une régulation. As tu fait une mesure du TAC ? Chez moi, quand le tac est trop bas, j'ai des problèmes pour garder le ph à son niveau normal et j'ai donc une surconsomation de PH -! Dès que mon Tac passe au dessus de 100, tout rentre dans l'ordre.
Quand tu passe l'eau d'une piscine à l'autre, tu rajoutes du sel ? Ou est ce que ta piscine traitée au brome a déjà du sel ? Est ce que l'appareil à sel est suffisant pour traiter le volume des 2 piscines ? :) C'est un peu spécial comme montage et tu ne nous donne pas beaucoup d'indications :D

Re: Problème compatibilité bassin sel et bassin brôme

par GD
Lun 01 Juin 2009 à 21:47

markusgab a écrit:Bonsoir,

merci beaucoup

:shock: Mais pétard, ton pisciniste ne t'a pas dit de ne pas mélanger le brome et le chlore ? ? Ca devient souvent vert !

Bon sinon, ce n'est pas trop grave. Mais ennuyeux, il faut éliminer l'un des deux. Le chlore, c'est facile, un coup d'oxygène actif et c'est réglé, avant de passer au tout brome. Pour le brome, je ne sais franchement pas comment le liquider, et je n'aime pas le brome, alors je ne vais pas chercher + que ça . . .
Et comme tu veux passer au sel, indirectement, tu veux donc passer au chlore, donc l'ox actif n'ira peut-être pas ( à moins que cela décanille aussi le brome, ce qui est possible, avec un dégagement de Br2 gazeux, à voir. . . ) . . .

Je pense, que cela va se rétablir quand ton brome aura disparu, cela prendra le temps qu'il faut . . .

Par contre, ton pH est bcp trop élevé pour passer au sel (ou au chlore en fait. . . ), baisse le tout doucement avec de l'acide ou du pH- jusqu'à 7,2 pile poil. Mais doucement maintenant, en divisant tout par 4 et attendre 12H au moins . . . :wink:

par barbarossa
Mar 02 Juin 2009 à 12:11

GD écrit: mais pétard, ton pisciniste ne t'a pas dit de ne pas mélanger le brome et le chlore ?.
un traitement brome peut toujours s'effectuer avec le chlore il y a aucune incompatibilité, à condition qu'il soit sous forme d'hypochlorites.
GO écrit:Et comme tu veux passer au sel, indirectement, tu veux donc passer au chlore, donc l'ox actif n'ira peut-être pas ( à moins que cela décanille aussi le brome, ce qui est possible, avec un dégagement de Br2 gazeux, à voir. . . ) .
l'oxygène active est un activateur pour le brome et pas le contraire, il est important de ne pas induire en erreur les membres avec des réponses approximatifs ou fausses.
salut.

par GD
Mar 02 Juin 2009 à 12:49

barbarossa a écrit:GD écrit: mais pétard, ton pisciniste ne t'a pas dit de ne pas mélanger le brome et le chlore ?.
un traitement brome peut toujours s'effectuer avec le chlore il y a aucune incompatibilité, à condition qu'il soit sous forme d'hypochlorites.
GO écrit:Et comme tu veux passer au sel, indirectement, tu veux donc passer au chlore, donc l'ox actif n'ira peut-être pas ( à moins que cela décanille aussi le brome, ce qui est possible, avec un dégagement de Br2 gazeux, à voir. . . ) .
l'oxygène active est un activateur pour le brome et pas le contraire, il est important de ne pas induire en erreur les membres avec des réponses approximatifs ou fausses.
salut.

Sauf que tous bons nombres de sites déconseillent fortement le mélange des deux. D'ailleurs sous forme galet, le mélange est explosif. Dans une piscine, cela peut souvent donner une eau verte, c'est souvent arrivé. . . Taper "mélange chlore brome dans google, c'est risible. . . De plus il est aussi fortement déconseiller de mélanger avec du stabilisant, m^me s'il n'y en a pas dans le cas présent (normalement ?), il vaut mieux le savoir que de jouer à la chimie en piscine. . .

Quand à l'ox actif, c'est le même effet qu'avec le chlore, cela le bousille avec un effet stérilisant choc de l'oxygène boosté par le brome avec formation de bromure de sodium en présence de sel dans l'eau comme c'est le cas ici. . . Intéressant effectivement pour un choc, mais pas terrible pour le porte-monnaie. . .

Je te cite ta dernière phrase qui elle est vraie : "il est important de ne pas induire en erreur les membres avec des réponses approximatifs ou fausses. "
Modifié en dernier par GD le Mar 02 Juin 2009 à 21:24, modifié 1 fois.

par markusgab
Mar 02 Juin 2009 à 19:37

Bonsoir et merci pour ces précisions.
Pour précsier,mon système se compose ainsi :
Hiver :
- bassin intérieur descendu de 10 cm / traitement par filtration 2 avec brominateur +PAC ( chauufage donc ) ( 8hre/jour ( la nuit ))
- bassin extérieur à débordement donc vers bac tampon / traitement par filtration 1 electrolyse ( 30m3/hre ) en fonction minimum (2 heure par jour )
+ quick clean ( 20 min )
PAs de problème ni int ni ext
Eté :
- Filtration brome en arrêt // mis en commun des bassins int et ext, ( le bassin intérieur remonte de 10 cm et deborde vers l'ext puis qui elle va vers le bac tampon et repasse par la filtration sel etc., d'où mon pbm d'eau verte et ph++++

Bref,

J'ai eu le BE ( aqualux ) qui a étudié tout le système. voilà, il me confirme qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre brome et electrolyse au sel ( pas de danger )
Il me conseille de descendre progressivement mon pH jusqu'à 7.8 puis 7.2 pile.
Ensuite il me dit de mettre mon lyseo en fonction "boost" afin de créer un chlore choc naturel, ensuite je repasse à 95% car ma filtration piscine extérieure (hiver) + intérieure ( été ) est prévue pour 120m3 sachant que j'en ai environ 105-110 donc ok pour les perfs de la filtration pas de pbm.
Ensuite il me dit defrotter éventuellement au bali les residus vert ou légèrement jaunatres restant encore sur le béton. après tout devrait rentrer dans l'ordre, juste surveiller le ph comme d'hab.
qu'en dites vous ?

Merci encore pour vos conseils.

par GD
Mar 02 Juin 2009 à 21:44

Hello,
Tiens, le perturbateur de service qui n'a jamais d'idée pour aider les autres, ne répondant pas ce soir, je vais le faire. . .

Il y a pour moi deux pb :

- D'abord les pH opposés de ces deux systèmes. Pour l'électrolyse, l'idéal est à 7,2, limite 7,4, au delà, le chlore est bcp moins efficace. Pour le brome, on peut monter allègrement au dessus, bof.

- Je n'aime pas du tout le mélange chlore + brome, tout dépend bien sûr des volumes relatifs de chaque piscine ? Mais je ne suis pas pour du tout, malgré certain site internet qui le propose (ils sont plutôt rares, mais il y en a. . .). Le brome et le chlore, cela peut réagir dans certains cas. Et je n'aime pas les risques inutiles, surtout en cas de surdosage ou d'accident, pas quand tout va bien. . .

Je comprends bien que ton but est d'éviter l'électrolyse dans la piscine intérieure, évidemment quand l'extérieur est à fond ou à l'inverse en dormance l'hiver, l'intérieur n'a pas la même demande d'où risque de pb.

Personnellement, je passerai vers un traitement à l'oxygène actif à l'intérieur en hiver. Facile de s'en sortir quand les beaux jours arrivent. Sans mélange critique :wink:
Ou alors rester avec des traitements séparés, d'un point de vu budget, faut voir. . . 8)

par GD
Mar 02 Juin 2009 à 21:55

GD a écrit:
barbarossa a écrit:un traitement brome peut toujours s'effectuer avec le chlore il y a aucune incompatibilité, à condition qu'il soit sous forme d'hypochlorites.

Sauf que tous bons nombres de sites déconseillent fortement le mélange des deux. D'ailleurs sous forme galet, le mélange est explosif. Dans une piscine, cela peut souvent donner une eau verte,

Tiens c'est marrant, j'avais oublié (trop de messages, bcp en mp en plus. . . qui me font oublier certains détails. . . ), c'est le sujet de départ, j'ai relu, "l'eau verte", caractéristique d'un mélange brome chlore dans certaines conditions, mieux vaut éviter. . . 8) :wink: :wink:

Mais barbarossa a sûrement pleins de conseils et solutions à donner à tous, avec plaisir de les lire ici :roll: :roll:

par judith
Mar 02 Juin 2009 à 21:56

je mêle mon petit nez de novice qui n'a rien a faire ici, puisqu'heureusement GD veille au grain ! mais je ne peux m'empécher de constater que "barba rossa " barbe rouge ! :shock: ) n'intervient quand même qu'occasionnellement, et souvent juste pour semer le trouble ! :? :? :? :? :?

moi jécoute GD ! n'en tiens qu'à moi depuis quelques mois, mais je m'en porte réellement MIEUX ! et la piscaille aussi ! 8)

par GD
Mar 02 Juin 2009 à 22:06

judith a écrit:je mêle mon petit nez de novice qui n'a rien a faire ici, puisqu'heureusement GD veille au grain ! mais je ne peux m'empécher de constater que "barba rossa " barbe rouge ! :shock: ) n'intervient quand même qu'occasionnellement, et souvent juste pour semer le trouble ! :? :? :? :? :?

moi jécoute GD ! n'en tiens qu'à moi depuis quelques mois, mais je m'en porte réellement MIEUX ! et la piscaille aussi ! 8)

:shock: :shock: :oops: :oops: Image

par judith
Mar 02 Juin 2009 à 22:08

Vais au dodo ! mais contente d'avoir pu te faire un gros bisous avant d'y aller ! :wink: :wink: :wink: drunk:)

Bonne nuit ! et reste comme tu es ! :wink:

par sandre
Mer 03 Juin 2009 à 00:35

je suis d accord de bons conseils mes parfois un peu trop agressif :P :P :P et peut etre un peu tetu quelques fois :wink: :wink:

par bc327
Mer 03 Juin 2009 à 07:35

sandre a écrit:je suis d accord de bons conseils mes parfois un peu trop agressif :P :P :P et peut etre un peu tetu quelques fois :wink: :wink:
Nul n'est parfait en ce bas monde :wink: :lol:

par hydro-66
Mer 03 Juin 2009 à 08:52

@ markusgab.
Même si Brome et chlore sont des cousins germains, il vaudrait mieux traiter les deux piscines de la même manière.
Soit en passant la piscine intérieure au chlore ou au sel, soit en passant l'extérieure au brome.
On peut facilement passer du chlore au brome (et vice versa) sans précaution particulière, mais mélanger 2 piscines n'est pas si simple, les deux piscines ont trouvé un équilibre qui est forcément perturbé lors du mélange, il est donc préférale de limiter les risques en adoptant le même traitement pour les deux.

par GD
Mer 03 Juin 2009 à 16:42

+1
Mais cousins ne veut pas dire copains souvent ! Deux halogènes peuvent être incompatibles parfois. Ces deux-là, sous forme concentrée, certes, ne s'aime pas du tout, et peuvent tout simplement exploser (sous forme concentrée, hein, pas de panique !). Mais déjà, le fait d'avoir les deux types de galets pas loin (chlore choc ou lent par exemple qu'on utilise avant de mettre l'électrolyse en route, et le brome sur la même étagère), c'est un gros risque. . . Et la présence de sel en plus là-dedans, m'inquiète un peu + car il y a des tas de recombinaisons possibles par forcément anodines . . .

Le chlore en intérieur, bien maîtrisé côté stabilisant (toujours pareil), ne doit pas poser de pb. Même le sel si on n'en balance par partout à l'extérieur de la piscine.
Pour l'agressivité (relative :roll: ), je vais faire un stage au Tibet, promis
:lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 15 invités