Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pb Ph trop bas et chlore trop haut?

par champjl
Lun 01 Juin 2009 à 12:21

Bonjour,

J'ai une électrolyse au sel (OZEO 100) et j'ai un ph à 5 et une chloration trop forte.

Quue dois-je faire?
Rajouter du PH+?
diminuer la production de chlore; je suis à 8h alors que l'eau est à 21

Merci pour votre aide

par franckM
Lun 01 Juin 2009 à 13:40

ph 5 ! c'est bas ça !

en plus, il me semble que l'electrolyse aurait plutôt tendance à faire monter le ph et pas le contraire non ?

par champjl
Mar 02 Juin 2009 à 19:36

Bonjour,

Je viens de faire analyser mon eau et l'on m'a dit TAC trop bas , donc il faut mettre du TAC+

J'ai lu dans un autre fil que GD conseillait plutot de mettre du ph+ et de ne pas toucher au TAC?

J'ai du mal à me faire une opinion.

dois-je d'abord tenter du PH+ pour voir s'il remonte ?

PS: je suis sur les coteaux pres de Toulouse et je suis jaloux de votre tempé de l'eau à 28° :D ; je n'ai que 22° :( !

par digue
Mer 03 Juin 2009 à 17:41

salut,j'ai eu le meme probleme que toi il y a un mois environ mon ph etait à 3,50 j'ai mis 800+800+800 de ph plus sur 3 jours ,maintenant il est à 7,5(lol un peu haut ) et hier à 7.2 pil poil :lol:

par GD
Mer 03 Juin 2009 à 17:55

champjl a écrit:Bonjour,

Je viens de faire analyser mon eau et l'on m'a dit TAC trop bas , donc il faut mettre du TAC+

J'ai lu dans un autre fil que GD conseillait plutot de mettre du ph+ et de ne pas toucher au TAC?

J'ai du mal à me faire une opinion.

dois-je d'abord tenter du PH+ pour voir s'il remonte ?

PS: je suis sur les coteaux pres de Toulouse et je suis jaloux de votre tempé de l'eau à 28° :D ; je n'ai que 22° :( !



Nous somme voisin, et on a la même eau. C'est comme tu veux, il y a les adeptes de monter le TAC avec notre eau formidable de douceur, afin de tamponner le pH, l'idée est valable si on utilise des galets de chlore lents. Pas de pb. Moi, je préfère l'autre option dans ton cas de figure qui est le mien, c'est-à-dire avec une électrolyse.

Personnellement, comme tu as bien lu, je monte doucement mon pH avec du carbonate de sodium tout bête (divise les doses par 3 ou 4, et vérifie chaque 24H, avec notre eau, faut être fin). Tu peux y aller un peu plus fort au début car 5, c'est bas, dès que ça va bouger, tu arrêtes le pH+ et tu attends 24H. Il va finir par monter à un moment, c'est inéluctable, et l'électrolyse effectivement va le maintenir à 7,2, car c'est un pH idéal pour notre situation.

Tu as dû avoir quelques débris d'hiver (feuilles etc, et avec le vent, bonjour. . . ). Avec une eau hyper douce, le CO2 de l'atmosphère va avoir tendance à le baisser, les pluies aussi.

Mais maintenant, avec la montée en température (si, si, ça va venir. . . ) ton électrolyse va prendre le relais, et tu n'auras à rajouter strictement rien de la saison, ce qui est mieux que l'inverse, je pense :wink: :wink:

par champjl
Mer 03 Juin 2009 à 20:59

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses.

GD, si j'ai bien compris: je ne touche pas le TAC meme tres bas et je rajoute du ph+ jusqu' à le remonter à la bonne valeur de l'ordre de 7.2.

J'ai vraiment tendance à te faire confiance :)
mais je me pose 2 questions:

Je suis sur les coteaux au dessus de Ramonville; on n' a pas forcément la meme eau?

- Les piscinistes me conseillent de mettre du TAC +? pourquoi?

par GD
Mer 03 Juin 2009 à 21:25

champjl a écrit:Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses.

GD, si j'ai bien compris: je ne touche pas le TAC meme tres bas et je rajoute du ph+ jusqu' à le remonter à la bonne valeur de l'ordre de 7.2.

J'ai vraiment tendance à te faire confiance :)
mais je me pose 2 questions:

Je suis sur les coteaux au dessus de Ramonville; on n' a pas forcément la meme eau?

- Les piscinistes me conseillent de mettre du TAC +? pourquoi?


Je passe tous les jours à côté chez toi probablement pour aller à Paul Sabatier. . .
On a la même eau.

Les piscinistes n'ont pas forcément tort. Mais ils ont des théories bien ancrées pour certains. Et ils veulent faire au plus simple sans trop se poser de questions car ils ont 30 ou 60 clients différents. C'est louable.

Nous avons une eau douce de rêve, mais effectivement assez instable avec une tendance à l'acidité. C'est clair.

Augmenter le TAC revient à rajouter des bicarbonates qui vont tamponner l'eau, c'est-à-dire stabiliser son pH, une fois celui-ci atteint. Les variations seront moindre, c'est vrai, surtout en absence d'électrolyse, et l'hiver par exemple.

Mais l'électrolyse va faire monter ton pH doucement, et ton eau douce avec un TAC faible ou nul va contre-balancer cet effet de montée du pH; Le résultat, c'est que l'eau (après un an d'âge, environ) ne bougera plus beaucoup, avec aucune consommation en produit. C'est comme ça. Juste un peu de pH + après l'hiver car les basses températures interdisent l'électrolyse.

J'adore avoir une eau très douce, pas du tout corrosive, avec une électrolyse qui sert de régulation du pH en même temps. C'est peut-être un peu pointu, mais dans un an ou deux, tu auras tellement l'habitude, que tu rigoleras de ceux qui passent leur temps à ajouter des poudres nocives dans leurs eaux. Profites de l'avantage local; et chez moi, il y en a des baigneurs, le milieu est loin d'être stérile :wink: :wink: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 11 invités