Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtration à cartouche pour piscine waterair

par delphine3126
Sam 30 Mai 2009 à 19:57

Bonjour à tous,

C'est mon premier message mais je navigue sur ce forum depuis quelques semaines car nous avons un projet de piscine pour la fin de l'été. C'est une mine d'information et je sais que vous m'apporterez tous de précieux conseils.
On a déjà rencontré quelques entreprises. Nous sommes tentés par une waterair car notre terrain est très difficile d'accès et faire venir 10 m3 de béton pour une piscine nous coute une fortune.
Notre choix n'est pas encore vraiment fait car nous avons quelques inquiétudes sur la filtration. La filtration intégrée Waterair (Filwat) est plus que critiquée sur les forums.
Qu'en serait il d'une filtration classique à cartouche (on ne peut pas un filtre à sable car impossible d'évacuer les eaux de lavage)?
Est ce un système fiable et efficace? On compte compléter avec un robot.

Merci de vos conseils

par EAUVIVE
Dim 31 Mai 2009 à 21:31

le système à cartouche de waterair est pour moi très satisfaisant si la dimension de la piscine n'est pas trop grande et en plus la finesse de filtration du filwat compact system est meilleure qu'une filtration à sable.

par serena_12
Lun 01 Juin 2009 à 08:59

je suis satisfait de mon filtre a cartouche waterair alors que ma piscine fait 90 m3 les cartouches se changent plus souvent que prévu par waterair, environ tous les 2/3 ans mais j'ai un site vraiment pas cher car cher waterair c'est 198 € pour ma cartouche :
http://www.poolcenter.com/filter_cartri ... acuzzi.htm
voila c'est 67 $ + 27 $ de frais de port .
La différence est donc énorme.

par Ptitbateau
Lun 01 Juin 2009 à 09:41

Bonjour,

Tout d'abord bon courage dans ton projet :)

Pour moi la différence est une facilité d'utilisation,

Le problème avec les cartouches, c'est que tu devra régulièrement les enlever, les nettoyer, les rincer puis les replacer manuellement,

De plus tu ne pourra pas utiliser de floculant car cela risquera de percer les cartouches,
Certains diront que les cartouches ne nécessitent de toute façon pas de floculant car c'est une filtration "normalement" plus fine que le sable.

A voir sable + floculant vs Cartouches :roll: on est pour les deux sur les mêmes bases de 5 microns.

La différence entre les deux, c'est toi qui la fera avec le temps que tu y passera car oui cela filtre peut être mieux que le sable mais par contre tu devra assainir ta cartouche souvent.

L'avantage avec les filtres à sables c'est que tu n'as rien à faire à part bouger une vanne pour le nettoyer.

La troisième filtration possible : les diatomées, la c'est le top (5 microns vs 40 pour le sable) mais pareil, tu devra le recharger de temps en temps, et je trouve pas cela très simple lors des "remises en route". Possibilité de particules dans ta piscine le temps que cela se "fixe".

Pour moi, le sable : meilleur rapport / qualité prix et tu te fera moins chier à l'entretien.

par bc327
Lun 01 Juin 2009 à 09:44

Très bonne analyse :wink:

par syrmar
Lun 01 Juin 2009 à 11:31

Ptitbateau a écrit:Bonjour,

Tout d'abord bon courage dans ton projet :)

Pour moi la différence est une facilité d'utilisation,

Le problème avec les cartouches, c'est que tu devra régulièrement les enlever, les nettoyer, les rincer puis les replacer manuellement,

De plus tu ne pourra pas utiliser de floculant car cela risquera de percer les cartouches,
Certains diront que les cartouches ne nécessitent de toute façon pas de floculant car c'est une filtration "normalement" plus fine que le sable.

A voir sable + floculant vs Cartouches :roll: on est pour les deux sur les mêmes bases de 5 microns.

La différence entre les deux, c'est toi qui la fera avec le temps que tu y passera car oui cela filtre peut être mieux que le sable mais par contre tu devra assainir ta cartouche souvent.

L'avantage avec les filtres à sables c'est que tu n'as rien à faire à part bouger une vanne pour le nettoyer.

La troisième filtration possible : les diatomées, la c'est le top (5 microns vs 40 pour le sable) mais pareil, tu devra le recharger de temps en temps, et je trouve pas cela très simple lors des "remises en route". Possibilité de particules dans ta piscine le temps que cela se "fixe".

Pour moi, le sable : meilleur rapport / qualité prix et tu te fera moins chier à l'entretien.


Exact, mais le problème ici est que l'on ne peut pas évacuer à l'égout, donc je conseille plutôt que les cartouches classiques, le filtre à éléments de chez Hayward: le swimclear, peu de lavage (2 à 3 par an) grâce à ses grandes surfaces filtrantes (de 30 à 49 m²).
Coût plus élevé à l'achat qu'un filtre à sable, mais pas de vidange donc économie d'eau sensible.
Par contre si il est vrai que la finesse de filtration des cartouches est plus élevée que celle du filtre à sable, cela ce compte en microns et un micron, on peut même pas le dessiner.

par bc327
Lun 01 Juin 2009 à 11:45

J'avoue être très surpris qud je lis qu'il est impossible d'évacuer l'eau. Comment faites-vous alors le jour où il faut vider la pistoche :?:

De plus, le nettoyage d'un filtre à sable signifie une évacuation d'eau de qq centaines de litres d'eau tous les 3-4 semaines. La pelouse peut très bien absorber cette eau. Et d'ailleurs, elle ne s'en portera que mieux, malgré les produits de désinfection contenus dans l'eau :wink:

filtre waterair

par blair 31
Lun 01 Juin 2009 à 19:31

Pour vider l'eau de ta piscine tu prends un vide cave ou une pompe de jardin et tu envois a l'egout. Pour ce qui est des cartouches j'ai une Waterair de 6.40 X 3.57 le systeme fais bien sont boulot d'autant que la forme de ma piscine une olivia (ovale) se prete bien a cette filtration, il est vrai que c'est un peu lourd pour nettoyer les cartouches mais moi je ne voulais pas m'encombrer de toute la (timonerie ) d'une filtration a sable.

par gilles03
Mar 02 Juin 2009 à 12:23

ATTENTION!il y a de gros problème avec les filwat nouvelle génération! :cry:

par blair 31
Mar 02 Juin 2009 à 15:27

Ha? lesquels? :shock:

par blair 31
Mar 02 Juin 2009 à 16:02

Oui , j'ai eu les 1er modele elle a duré 4 ans a refroidissement liquide , la 2eme mouture elle a 1 ans je vais voir?

par gilles03
Mar 02 Juin 2009 à 17:23

Je croise les doigts pour toi!
L'escawat c'est pareil,j'ai une pompe starite de 5 ans qui ronronne,mais maintenant,il monte de l'espa :cry:

par emmanon
Mer 03 Juin 2009 à 09:26

Ptitbateau a écrit:
Le problème avec les cartouches, c'est que tu devra régulièrement les enlever, les nettoyer, les rincer puis les replacer manuellement,


Ca ne demande pas un boulot fou : fait en 5 mn 1 fois par semaine.

Ptitbateau a écrit:De plus tu ne pourra pas utiliser de floculant car cela risquera de percer les cartouches,


Faux : il existe des floculents très efficaces pour fitration cartouche.

Ptitbateau a écrit:La différence entre les deux, c'est toi qui la fera avec le temps que tu y passera car oui cela filtre peut être mieux que le sable mais par contre tu devra assainir ta cartouche souvent.


:shock: Ca veut dire quoi "assainir" ?

par hydro-66
Mer 03 Juin 2009 à 10:33

Filtre à cartouche ou filtre à sable? c'est un débat récurant.

Quand l'eau est propre, tout va bien dans les deux cas, le filtre à cartouche est moins cher à l'achat et filtre plus fin, donc avantage cartouche.

Quand l'eau à viré et qu'il faut évacuer une grande quantité d'algues, le filtre à sable à une capacité de rétention trés supérieure à la cartouche, et là ou une bonne filtration à sable permettra de récupérer l'eau en 2 jours, il faudra plus d'une semaine, avec plusieurs lavages/jour de la cartouche. Dans ce cas, trés gros avantage du filtre à sable. Il suffit de parcourir ce forum et les nombreux topics ouverts par des possesseurs de filtration à cartouche qui n'arrivent pas à récupérer leur eau.

Pour le fabricant, la cartouche offre plusieurs avantages : c'est bien moins cher et on peut fabriquer un modéle spécifique, ce qui assure une trés forte marge sur la piéce de rechange qui devient captive, contrairement au filtre à sable, que l'on trouve facilement et dont les piéces détachées sont trés diffusées et se trouvent aisément.

par titi31
Mer 03 Juin 2009 à 12:45

Bonjour Delphine,

perso, j'ai une Waterair depuis 4ans.
Pas mécontent de la filtration Filwatt bien qu'un peu contraignante à nettoyer :? .
La pompe a eu quelques ratés dernièrement mais un changement de roulements a résolu le souci :) .
Si c'était à refaire, je choisirai une filtration à sable pour le choix et la concurrence dans les modèles et les prix. Les tarifs pratiqués par Waterair sur les pompes et filtres sont abusifs :evil: .

Globalement, l'ensemble (piscine + filtration) est homogène et rempli bien sa fonction, mais la cartouche n'est pas ma filtration préférée .

Si ça peut t'aider un peu.

par janot831
Sam 07 Aoû 2010 à 14:11

bc327 a écrit:J'avoue être très surpris qud je lis qu'il est impossible d'évacuer l'eau. Comment faites-vous alors le jour où il faut vider la pistoche :?:

De plus, le nettoyage d'un filtre à sable signifie une évacuation d'eau de qq centaines de litres d'eau tous les 3-4 semaines. La pelouse peut très bien absorber cette eau. Et d'ailleurs, elle ne s'en portera que mieux, malgré les produits de désinfection contenus dans l'eau :wink:

Pour ma part c'est tous les quinze jours , j'ai cinq filtres a nettoyer dont une heure et demi de boulot et 250litres d'eau a gaspiller .les filtres devaient résister plusieur saisons mais au bout de la deuxieme ils sont dans un piteux etat .

par krichon
Sam 07 Aoû 2010 à 21:15

Nous avons une Waterair de 30 m3 depuis 20 ans avec filtration cartouche. Je ne suis pas, c'est vrai, dans un environnement trop critique (pas de poussières, arbres peu nombreux...) mais je trouve que la filtration cartouche pour cette piscine est parfaite. Je nettoie le filtre tous les 10/12 jours au jet normal. En période habituelle où nous sommes tous les jours à la maison, je place une chaussette filtrante dans le skimmer, ça m'espace encore un peu les nettoyages de la cartouche ...Lorsque j'ai déplacé le local technique, il y a 7 ans, je n'ai pas hésité à conserver ce type de filtration alors que j'ai tt à fait la place de mettre un filtre à sable et que je n'ai pas de contrainte pour rejeter l'eau...
Par contre je ne connais pas du tout les nouveaux systèmes proposés maintenant par Waterair.

par besnard
Sam 07 Aoû 2010 à 21:41

le problème sur les filwat l axe turbine casse au bout d un an 80 euro a chaque fois et tu est oblige de passer par eux
si tu prend pas les produits chez eux garantie liner supprimé
et la liste est longue
et tu peux rajouter entre trois et 4000 euro sur ton devis

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, SemrushBot et 12 invités