Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme de poussiere récurante

par madness
Sam 30 Mai 2009 à 11:28

Bonjour, je suis nouveau mais je vous expose mon problème.
je possede une piscine de 8m x 4m avec une filtration par sable. et je me retrouve cette anéne avec une espèce de poussiere de sable que je n'arrive pas a enlever, du coup eau trouble et verte et depot constant sur les paroies et le fond du bassin.
j'ai nettoyé le sable mais rien n'y change. a change fois que j'aspire le fond j'ai cette poussiere qui ressort par les diffuseur du bassin. q

que faire?
merci d'avance

par sandre
Sam 30 Mai 2009 à 11:53

l as tu aspiré avec la vanne position egout ?

par GD
Sam 30 Mai 2009 à 12:45

Cela ressemble à cette terre fine amenée parfois par la pluie ou le vent. J'en ai souvent ici.

Le seul moyen de les retenir, c'est d'utiliser du floculant en chaussettes ou en cartouche. C'est sous une forme solide, rien à voir avec le floculant liquide en choc. Là, la dose sera faible, on les fait fondre dans un skimmer, cela permet d'améliorer la filtration du sable à sa surface de 40µm à 10 µm environ.

Il faut d'abord faire un lavage du filtre avant de mettre ce qu'il faut de cartouche en fonction du volume. Et ensuite, la pression au manomètre va augmenter de 0,5 bars environ. Ca devrait retenir ces impuretés très fines. Quand la pression augmente trop par rapport à d'habitude, il est temps de refaire un lavage, et de remettre une cartouche, car c'est aussi éliminé au lavage.

Pas la peine de suivre leur doc, en général, il conseille un lavage / semaine, c'est pour la consommation, toutes les 3 semaines suffit bien surtout en ce moment. Faut juste regarder le mano.

Il faut bien savoir aussi qu'un filtre un peu sale, sans être colmaté, est beaucoup plus efficace. . . Donc pas de lavage trop fréquent.
:wink:

poussière

par le gégé 31
Sam 30 Mai 2009 à 13:16

Si tu as de la poussière qui sort aux buses de refoulement c'est que tu as inversé les tuyaux entre la sortie de ta pompe et le refoulement piscine, vérifie! Le branchement est indiqué sur ta vanne 6 voies.

par madness
Sam 30 Mai 2009 à 17:38

le branchement est bon. vu que pas démonté et qu'il etait bon ces dernieres années. j'ai aspiré en mettant a l'egout mais rien n'y change ca reviens de suite des que je remet en filtration.
j'ia éssayé traitement au chlore choc, le floculant liquide, le lavage du filtre avec produit special mais rien a faire sa refoule tjs cette poussiere des que je remet en route

j'ai pensé a changer le sable. une crepine ne serait elle pas endomagée? ou sable trop vieux? j'ai dans le vase avec le sable dans le filtre

par Christophe
Sam 30 Mai 2009 à 18:55

le mieux est de passer votre aspirateur avec la vanne 6 voies sur egout, de cette façon cela ne devrait plus revenir.

toutefois si la poussière est fine comme du talc, de couleur jaune, et revient souvent au même endroit vous pouvez etre victime d'algues moutardes.

un traitement adéquat doit etre alors envisage, reportez vous au guide de la piscine heureuse sur le site de mareva (www.mareva.fr)

par GD
Sam 30 Mai 2009 à 19:32

madness a écrit:le branchement est bon. vu que pas démonté et qu'il etait bon ces dernieres années. j'ai aspiré en mettant a l'egout mais rien n'y change ca reviens de suite des que je remet en filtration.
j'ia éssayé traitement au chlore choc, le floculant liquide, le lavage du filtre avec produit special mais rien a faire sa refoule tjs cette poussiere des que je remet en route

j'ai pensé a changer le sable. une crepine ne serait elle pas endomagée? ou sable trop vieux? j'ai dans le vase avec le sable dans le filtre

Je me répète ( voir ci-dessus) : floculant en cartouche = radical. Pas d'autre chimie. Il n'y a pas d'autre moyen, même les tissus ou autre charlottes dans les skimmers ne suffisent pas.
Dieu sait qu'on a l'habitude dans le sud-ouest de cette argile hyper fine. . .

Re: probleme de poussiere récurante

par killa inti
Sam 30 Mai 2009 à 22:32

madness a écrit:Bonjour, je suis nouveau mais je vous expose mon problème.
je possede une piscine de 8m x 4m avec une filtration par sable. et je me retrouve cette anéne avec une espèce de poussiere de sable que je n'arrive pas a enlever, du coup eau trouble et verte et depot constant sur les paroies et le fond du bassin.
j'ai nettoyé le sable mais rien n'y change. a change fois que j'aspire le fond j'ai cette poussiere qui ressort par les diffuseur du bassin. q

que faire?
merci d'avance

On peut savoir à quoi ressemble ta tête de balai ?

par GD
Sam 30 Mai 2009 à 22:48

killa inti a écrit:

que faire?
merci d'avance

:shock: :shock: killa, on n'insulte pas quelqu'un sur un forum ! ! ! Y'a une charte m erde :shock: :shock: :lol: :lol:

par killa inti
Sam 30 Mai 2009 à 22:52

GD a écrit:
killa inti a écrit:

que faire?
merci d'avance

:shock: :shock: killa, on n'insulte pas quelqu'un sur un forum ! ! ! Y'a une charte m erde :shock: :shock: :lol: :lol:

:lol: :lol: j'ai dit "balai", j'ai pas dit "noeud" :lol: :lol: Enfin, pas encore :!: 8)

par GD
Sam 30 Mai 2009 à 23:09

:lol: :lol: :lol:

par madness
Dim 31 Mai 2009 à 09:10

je vois que les vannes vont bon train lol.
tete de balais en forme de haricot blanc
pourquoi quelle incidence?
elle aspire bien les salete vu que la cuve est clair lorsque j'ai aspiré mais ca reviens par les buses apres moins d'une minutes, le temps a l'eau de faire le tour du circuit

par killa inti
Dim 31 Mai 2009 à 10:13

madness a écrit:je vois que les vannes vont bon train lol.
tete de balais en forme de haricot blanc
pourquoi quelle incidence?
elle aspire bien les salete vu que la cuve est clair lorsque j'ai aspiré mais ca reviens par les buses apres moins d'une minutes, le temps a l'eau de faire le tour du circuit

L'incidence est que si le pourtour de ta tête de balai est pleine de brosse, tu mets en suspension + de poussière que tu n'en aspire effectivement. Du coup, tu crois avoir tout aspirer alors que les 3/4 flottent dans l'eau et se redépose plus tard. C'est pourquoi il faut 1 balai qui ait une brosse centrale mais des roulettes sur les extérieurs pour ne pas soulever la poussière avant que l'aspiration n'arrive dessus.
:D Quand mon voisin passe son aspi dans sa piscine pour enlever le sable du désert qui se dépose avec certaines pluies, il lui faut 5 ou 6 passages pour en venir à bout alors qu' avec mon aspi, 1 passage suffit :lol:

par killa inti
Dim 31 Mai 2009 à 10:50

anmara a écrit::shock: je crois que vas me refaire dépenser des sous toi :evil: :evil: :lol:
quelle marque ton balai magique :?: :lol: :lol: :wink:

oups je viens de retrouver le prix sur un autre topic :shock:
je laisse tomber :lol: :lol: :lol:

tu peux en trouver moins cher mais avec moins d'aspiration. Le principe de base du choix c'est : pas de brosse sur l'extérieur de la tête. Des roulettes pour garder un passge d'eau sur le fond (pour ne pas que le balai "plaque" trop au fond. Et si il y a une brosse (c'est mieux)mais centrée sur le trou d'aspiration. Avec ça, ça marche quelque soit la marque :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 15 invités