Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remplacer le chlore par eau de javel

par tomille3
Ven 29 Mai 2009 à 07:54

Peut on remplacer un traitement au chlore par un traitement a l'eau de javel ?
Est ce rentable du point de vu $$ ?
Si oui , pour une piscine de 40 M3 quelque dosage doit on utiliser , pour 1) un traitement choc
2) Traitement Quotidien.
Le taux de javel peut il se mesurer ?

Merci

par Gavage
Ven 29 Mai 2009 à 08:21

a reserver aux gens "responsable" si tu en mets trop, tu claque ton revetement.

Bien sur, il suffit de lire certains post d'amateur de javel.

par ccombey
Ven 29 Mai 2009 à 08:53

Hello, directement sur le site eaudejavel.fr :

http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_piscines_complet.pdf

Tout est expliqué.

M'enfin vu le prix du Chlore multifonction CTX chez SOMAIR ou d'autres revendeurs/grossistes. :?:
21€ les 5 KG pour aller de Septembre à Juin en hivernage actif et baignades intensives depuis 1 mois

A voir si cela vaut le coup donc. :roll:

par bc327
Ven 29 Mai 2009 à 09:54

C'est vrai que 21 € pour 5 kg, c'est très correct. Mais bon si on considère qu'il y a en réalité un peu mois de 40% de chlore, cela fait 21 € pour 2 kg de chlore réel.

Perso, je trouve ma javel à 0.73 € le bidon de 5 litres à 2.6%, ce qui signife environ 130 g de chlore. Cela me revient donc à 11.23 € pour 2 kg de chlore réel. Cela reste quand même plus ou moins moitié moins cher :wink:

Ceci dit, le mérite de la javel par rapport auxc galets n'est pas vraiment le coût (qui est somme toute raisonnable dans les 2 cas). Mais c'est surtout d'éviter la saturation en stabilisant (environ 3 kg dans 5 kg de galets).

Pour les détails, lire la page 18 de mon blog :wink:

Re: Remplacer le chlore par eau de javel

par bc327
Ven 29 Mai 2009 à 10:00

tomille3 a écrit:Peut on remplacer un traitement au chlore par un traitement a l'eau de javel ?
Est ce rentable du point de vu $$ ?
Si oui , pour une piscine de 40 M3 quelque dosage doit on utiliser , pour 1) un traitement choc
2) Traitement Quotidien.
Le taux de javel peut il se mesurer ?

Merci

Pour mesurer non pas le taux de javel mais plutôt celui du chlore, il suffit d'utiliser les mêmes gougouttes ou bandelettes que d'habitude :wink:

par tomille3
Ven 29 Mai 2009 à 10:40

BC327
Probleme je suis sur un ordi pro , je ne peux pas acceder a aucun blog quel qu'il soit .
ca m'interresse , tu peux m'en dire plus sur ta facon de traiter ta piscine a l'eau de javel ( dosage pour quel volume, periodicité .etc enfin tout quoi ! )
J'en ai deja utilisé , mais les bidon de 20 litres que je trouve sont concentré a 9.6 % (ca doit pas changer grand chose , sauf qu'il faut diviser par 3.5 par rapport a ton dosage (?)

Merci d'avance

par tomille3
Ven 29 Mai 2009 à 10:40

BC327
Probleme je suis sur un ordi pro , je ne peux pas acceder a aucun blog quel qu'il soit .
ca m'interresse , tu peux m'en dire plus sur ta facon de traiter ta piscine a l'eau de javel ( dosage pour quel volume, periodicité .etc enfin tout quoi ! )
J'en ai deja utilisé , mais les bidon de 20 litres que je trouve sont concentré a 9.6 % (ca doit pas changer grand chose , sauf qu'il faut diviser par 3.5 par rapport a ton dosage (?)
Si tu prefere par message perso pad de P

Merci d'avance

par bc327
Ven 29 Mai 2009 à 10:43

Pour le dosage avec du 9.6%, c'est en effet plus ou moins cela.
Je t'envoie un copy/paste de la page 18 via mp :wink:

par Gavage
Ven 29 Mai 2009 à 11:08

utilise un proxy !

par tomille3
Ven 29 Mai 2009 à 17:07

BC 327, j'ai bien recu ta feuille
Nickel , tres interressant
Merci

par Ptitbateau
Ven 29 Mai 2009 à 17:54

Alors moi BC j'ai bien lu tout ce que tu as dis mais plusieurs choses :

1/ La javel a un PH élevé donc tu dis toi même que tu ajoutes de l'acide chloridrique pour le baisser.

Sais tu la différence entre l'acide chloridrique (supermarché) et l'acide sulfurique (Ph moins) ?
De ce que j'en sais il y en a une grande mais jveux bien confirmation :)

2/ Tu parles à un moment des diffuseurs pour les galets pour protéger les canalisations,
Attention, cette méthode n'est pas des plus conseillée pour tous, pourquoi ?
Le galet fond avec le passage de l'eau (pression) et non avec la température ou autre chose,
Si diffuseur = moins de "diffusion" = moins de traitement,
Ceci est d'autant plus vrai si les piscines sont grandes avec peu de refoulements,

Sinon globalement le mix Javel + Acide Chloridrique faut pas le conseiller d'une façon générale, c'est pas à la porté de tous. surtout avec des enfants.

De plus, les proportions sont à maitriser sur le bout des doigts car cela entraine bcp de variations rapide de taux de chlore / Ph.
Attention d'ailleurs aux liners.

Bref bcp de bémols pour les non avertis

par bc327
Ven 29 Mai 2009 à 19:19

Ptitbateau a écrit:Alors moi BC j'ai bien lu tout ce que tu as dis mais plusieurs choses :

1/ La javel a un PH élevé donc tu dis toi même que tu ajoutes de l'acide chloridrique pour le baisser. Si tu avais bien lu jusqu'au bout, tu aurais constaté que j'ai dis qu'il était préférable de prendre de l'acide sulfurique.
De plus, si la javel fait monter le pH, il en va de même; avec les galets de chlore non stabilisé comme les galets HTH. A part qu'en plus, il font monter le taux de calcaire. Si on opte pour les galets classiques (qui sont stabilisés), il faut inévitablement remplacer au moins 1/3 de l'eau chaque année, voire plus si on fait des chloration choc.

Sais tu la différence entre l'acide chloridrique (supermarché) et l'acide sulfurique (Ph moins) ?
De ce que j'en sais il y en a une grande mais jveux bien confirmation :)

Je ne comprends pas trop le sens de ta question. Il s'agit évidemment de deux acides différents :roll: En plus, je trouve dans ma GSB de l'acide chlorhydrique ET de l'acide sulfurique

2/ Tu parles à un moment des diffuseurs pour les galets pour protéger les canalisations,
Attention, cette méthode n'est pas des plus conseillée pour tous, pourquoi ? Qu'est-ce que tu cherches là, tu poses une question dont tu sembles manifestement connaître la réponse :roll:
Le galet fond avec le passage de l'eau (pression) et non avec la température ou autre chose,
Si diffuseur = moins de "diffusion" = moins de traitement,
Ceci est d'autant plus vrai si les piscines sont grandes avec peu de refoulements,

C'est clair que si les galets ne fondent pas assez vite (en cas de traitement unique aux galets), cela pourrait poser un problème. Mais comme j'utilsie les galets en complément de la javel, cela ne pose pas de problème :wink:

Sinon globalement le mix Javel + Acide Chloridrique faut pas le conseiller d'une façon générale, c'est pas à la porté de tous. surtout avec des enfants.

Tout traitement doit être mis hors de portée des enfants. Mais chez moi, il ya toujours eu de la javel pour le ménage, donc pas uniquement pour la pistoche :roll:

De plus, les proportions sont à maitriser sur le bout des doigts car cela entraine bcp de variations rapide de taux de chlore / Ph.
Attention d'ailleurs aux liners. Les proportions sont très simples, cela demande juste un suivi un peu plus régulier qu'avec des galets. Normal dès lors que la javel se mélange immédiatement à l'eau :roll: Il est clair que beaucoup de gens s'imaginent qu'en payant des produits plus chers et spécifiques pour piscine (et surtout pas en provenance de GS car on y trouve que de la m.... pour reprendre une de tes expression que j'ai déjà lue :roll: ) , ils peuvent traiter une pisicine sans rien comprendre et sans se soucier de rien, juste un galet par semaine Haha. Moi je mets un bémol à cette façon de penser. Mais chacun choisi la méthode qui lui convient le mieux. Sinon, ce serait bien monotone. En plus, le forum serait bien terne car plus personne n'aurait de problème :lol:

Bref bcp de bémols pour les non avertis. Ma manière de traiter s'adresse en effet à des gens qui veulent comprendre les choses, pas à des gens bornés qui ne croient qu'en les vertus de produits chers vendus chez les pisicnistes.

En conclusion, chaque traitement a ses avantages et inconvénients. le traitement idéal n'existe pas encore sinon ça se saurait. Chacun doit choisir dans cette jungle ce qui lui convient le mieux en fonction de sa vision des choses.
Mais ce qu'il y a d'énervant avec toi (et cela ne ressort pas uniquement du msg maintenant mais d'une succession d'autres msg), c'est que tu fais partie de cette race apparemment sectaire qui a décidé que seuls les produits dits de qualités vendus par les piscinistes sont bons. Tu ne peux t'empêcher de critiquer le reste.
C'est vrai que les GS ont tué bcp de petits commerces. Mais peut-être que ces petits commerces auraient dû offrir un meilleur raport qualité/prix/conseil que ce qu'ils ont fait. D'ailleurs, les bons piscinistes s'en sortent bien. La preuve . . .

par piscinelimpide
Sam 30 Mai 2009 à 13:52

La différence que tu vas avoir avec de la javel c'est que si tu ajoutes pas de stabilisant ben en une aprem de soleil il ya plus de chlore dans ton eau car tout se sera évaporé.
Ca ne vaut pas le coup de vouloir faire des économies en utilisant d'autres produits.
Un conseil, achète des galets Bayrol car ce sont des galets qui sont bcq plus compressés que les premiers prix donc on en met moins souvent et par conséquent moins de stabilisant. On rentabilise largement son achat!
En effet, l'excès de stabilisant dans l'eau rend le chlore inefficace et donc elle tourne très vite.

par bc327
Sam 30 Mai 2009 à 15:17

piscinelimpide a écrit:La différence que tu vas avoir avec de la javel c'est que si tu ajoutes pas de stabilisant ben en une aprem de soleil il ya plus de chlore dans ton eau car tout se sera évaporé.
Ca ne vaut pas le coup de vouloir faire des économies en utilisant d'autres produits.
Un conseil, achète des galets Bayrol car ce sont des galets qui sont bcq plus compressés que les premiers prix donc on en met moins souvent et par conséquent moins de stabilisant. On rentabilise largement son achat!
En effet, l'excès de stabilisant dans l'eau rend le chlore inefficace et donc elle tourne très vite.

Je vois que tu n'as pas pris la peine de lire mon blog. Alors arrête de commenter sans maîtriser le sujet en cours stp :roll:

De plus, il y a une contante, TOUS les galets de chlore lents Bayrol ou autres sont composés de plus de 50% de leurs poids en stabilisant dès lors qu'il s'agit de dichloro ou trichloro. Je ne parle pas évidemment de l'hypochlorite :wink: Si tu ajoutes à cela que ta pistoche doit avoir un taux minimum de chlore, si ton galets se dissout plus lentement, il faudra en mettre plusieurs pour avoir le dosage correct dans ton eau. Donc à choisir entre mettre un galet qui se dissout rapidement ou deux qui se dissolvent plus lentement et durent 2 fois plus longtemps, je ne vois pas vraiment l'avantage :roll:

Par ailleurs si tu a bien suivi le fil (mais je ne coris pas que ce soit le cas puiqsque ton commentaire démontre clairement que tu n'as pas lu la page 18 de mon blog :? ), tu constateras que peitibateau critique l'usage du diffuseur flottant car il ne permet pas une dissolution assez rapide des galets. Et bien il suffit d'acheter des galets "de m. . . ." en GS, ceux là se dissolveraient plus rapidement dans un diffuseur :!: :lol:

Mes galets proviennent de chez Auch. . et mettent une semaine à se dissoudre dans le skimmer (ce que je ne fais plus pour préserver mes canalisations) et 15 jours dans un diffuseur. Cela me paraît tout à fait honorable, surtout pour un prix de 27.90 € pour 6 kg (acheté en 2007 car j'utilise 2 kg par an).

Ceci dit, les galets Bayrol sont évidemment de bonne qualité. Mais le prix est problement très surfait pour la quantité de chlore contenue. Même avec mes galets à 27.90 €/6 kg, le prix est encore plus du double de celui du chlore contenu dans la javel . . .

Mais bon,continue à dépenser ton argent comme bon te semble, tout ce que je peux te conseiller, c'est de bien vérifier ton taux de stab, sinon ton pseudo devrait devenir piscineverte :lol:

par bc327
Sam 30 Mai 2009 à 15:22

Mais je viens de voir que tu es un pro de la piscine qui vend certainement des galets Bayrol :!: :roll:
Moi, je ne vends rien, j'offre uniquement des idées :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 14 invités