Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix filtre + pompe

par nico84
Mer 27 Mai 2009 à 18:04

Bonjour à tous.

Je fais construire une piscine carrée 5m x 5m de 1,25 m de profondeur soit 31 m3 d'eau.
Un fournisseur me propose la filtration suivante :

1 bonde de fond
2 skimmers avec canalisations indépendantes de 50
1 prise balai
3 buses de refoulement avec canalisations indépendantes de50
filtre Triton diamètre 480 mm débit 9m3/h
pompe Ultrafow 3/4 cv débit 12m3/h à 1 bar (10HMT) d'après la courbe

Je suis allé sur le site http://piscine.loisirs.free.fr/Filtration.htm. Le calcul donne : pression 1 bar, débit 9m3/h et diamètre filtre : 476 mm

Le filtre convient donc. Mais, après lecture et relecture des post du forum qui est vraiment intéressant, il semble que le débit de la pompe est trop grand. J'en ai parlé au fournisseur. Celui-ci me propose donc :
soit une pompe Onga (de Sta Rite) 3/4 cv 9m3/h à 1 bar
soit une pompe Sta Rite 5P2RC 0,5 cv 7,5 m3/h à 1 bar

Je me pose les questions suivantes :
Quelle pompe conviendrait le mieux ?
Avec une de ces 2 pompes, est-possible d'avoir 2 skimmers et 1 bdf. Ou est-il préférable de mettre 1 seul skimmer et1 bdf.

Merci d'avance. Je ne sais plus quoi choisir.
Bonne soirée.

Nico

par bc327
Mer 27 Mai 2009 à 18:16

Tu pourrais aussi prendre un filtre d'un diamètre un peu supérieur (550 ou 600 mm) et garder ta pompe :wink:
Il me semble qu Triton fait aussi un filtre de diamètre 600 :?:

par sandre
Mer 27 Mai 2009 à 18:39

la nocchi de pentair water 1/2 CH 6m3/ h et le filtre a sable hayward Top 11 11m3/h t irais parfaitement. :wink:

par nico84
Mer 27 Mai 2009 à 19:23

bc327 a écrit:Tu pourrais aussi prendre un filtre d'un diamètre un peu supérieur (550 ou 600 mm) et garder ta pompe :wink:
Il me semble qu Triton fait aussi un filtre de diamètre 600 :?:

Merci de ta réponse. Oui il existe un Triton 600 (14 m3/h). J'avais pensé à cette solution mais le vendeur m'a dit que ça fait beaucoup pour seulement 30m3 d'eau à filtrer. C'est plus cher et la charge filtrante passe de 70 kg de sable à 150 kg.

La solution changer de pompe (débit plus faible) ne vous plaît pas ?

Bonne soirée.

par bc327
Mer 27 Mai 2009 à 19:59

C'est aussi une solution :wink:

Mais ce qui me gêne, c'est que la pompe de 9 m3/h que tu proposes a apparement la même conso d'électricité mais un débit plus faible. Le rendement serait donc moins bon :?:
Et pour la pompe de 0.5 Cv, c'est OK si tu n'as pas l'intention d'utiliser un balai automatique, auquel cas elle est un peu trop limite.

Il serait intéressant de voir la puissance réelle du moteur des 3 pompes car les pubs annoncent une fois la puissance de la pompe et une autre fois celle du moteur. Pour donner un exemple, ma pompe est annoncée comme puissance 1 CV (=0.736 Kw) alors que la puissance P1 de la plaque signalétique du moteur est de 1 kW. Le rendement "pompe/moteur" est donc de 73.6 %.
En principe, une pompe de 3/4 CV devrait avoir un moteur de puissance électrique P1 de +/- 750 W. il faudrait vérifier si c'est bien le cas pour l'ultraflow et pour l'onga. Si oui, alors je ne prendrais pas l'onga qui a un débit trop faible par rapport à l'ultraflow. J'espère que je me suis bien fait comprendre :roll: :? :lol:

par bc327
Mer 27 Mai 2009 à 20:02

Pour encore le dire autrement, il faut veiller à prendre une pompe qui a un débit maximum à une pression donnée (ici 10 hmt) pour une conso électrique minimum. Pour cette conso, ce n'est pas la puissance en CV annoncée par le vendeur qui est déterminante, mais c'est plutôt la puissance P1 de la plaque signalétique du moteur.

par sandre
Mer 27 Mai 2009 à 23:13

mon choix cité plus haut ne vous parez pas raisonable pour un 30m3 ?

par Kalagan59
Mer 27 Mai 2009 à 23:36

bc327 a écrit:
Il serait intéressant de voir la puissance réelle du moteur des 3 pompes car les pubs annoncent une fois la puissance de la pompe et une autre fois celle du moteur. Pour donner un exemple, ma pompe est annoncée comme puissance 1 CV (=0.736 Kw) alors que la puissance P1 de la plaque signalétique du moteur est de 1 kW. Le rendement "pompe/moteur" est donc de 73.6 %.
En principe, une pompe de 3/4 CV devrait avoir un moteur de puissance électrique P1 de +/- 750 W. il faudrait vérifier si c'est bien le cas pour l'ultraflow et pour l'onga. Si oui, alors je ne prendrais pas l'onga qui a un débit trop faible par rapport à l'ultraflow. J'espère que je me suis bien fait comprendre :roll: :? :lol:

Je crois plutôt que P1, c'est la "puissance absorbée" au démarrage. Elle est indiquée afin de mettre une protection adéquate pour que cela ne disjoncte pas à chaque démarrage.

La seule puissance qui compte, c'est P2. Il faut regarder la courbe de débit à 10mca et la, on a les mêmes bases de comparaison.

enfin je crois.

Re: Choix filtre + pompe

par hydro-66
Jeu 28 Mai 2009 à 08:38

nico84 a écrit:Bonjour à tous.

Je fais construire une piscine carrée 5m x 5m de 1,25 m de profondeur soit 31 m3 d'eau.

1 bonde de fond
1 prise balai

Je suis allé sur le site http://piscine.loisirs.free.fr/Filtration.htm. Le calcul donne : pression 1 bar, débit 9m3/h et diamètre filtre : 476 mm

Le filtre convient donc. Mais, après lecture et relecture des post du forum qui est vraiment intéressant, il semble que le débit de la pompe est trop grand. J'en ai parlé au fournisseur. Celui-ci me propose donc :

Avec une de ces 2 pompes, est-possible d'avoir 2 skimmers et 1 bdf. Ou est-il préférable de mettre 1 seul skimmer et1 bdf.

Bonne soirée.

Nico

Pour qu'un skimmer soit efficace, il faut un débit minimum de l'ordre de 6 m3/h (en dessous le courant est trop faible pour "attirer" les saletés).
Donc dans ton cas, il faut au moins 14 m3/h + m /h ( 2x6+2 pour la BDF).
Ou bien mettre un seul skimmer, mais c'est peu pour 5 m.
Bien sur, une filtration 14 m3/h c'est beaucoup pour 30 m3 d'eau, mais c'est la forme carrée qui demande ce débit.

par bc327
Jeu 28 Mai 2009 à 10:18

Kalagan59 a écrit:
bc327 a écrit:

Je crois plutôt que P1, c'est la "puissance absorbée" au démarrage. Elle est indiquée afin de mettre une protection adéquate pour que cela ne disjoncte pas à chaque démarrage.

La seule puissance qui compte, c'est P2. Il faut regarder la courbe de débit à 10mca et la, on a les mêmes bases de comparaison.

enfin je crois.
Tes commentaires méritent en effet éclaircissement car tu as semé le doute en moi :lol: :wink:

Malheureusement, je ne sais pas vérifier la conso de ma pompe car elle est en triphasé. Si elle avait été en mono, j'aurais pu vérifier sa conso électrique réelle à l'aide d'un appareil demesure. maios mon appareil ne fonctionne que pour le mono.

Tout ce que je sais, c'est qu'elle est annoncée comme 1 CV par le vendeur mais que sur la plaque signalétique, il est inscrit P1 = 1 kw. Je croyais donc que la conso était de 1 kwh :?: Le débit max et le débit à une pression de 10 ou 12 hmt est aussi inscrit mais je n'ai plus les valeurs en tête et je ne suis pas chez moi pour l'instant.

Je regarderai cela de plus près ce soir ou ce WE. idem pour la pompe de ma NCC qui est annoncée comme 4.5 CV.

par bc327
Jeu 28 Mai 2009 à 10:21

hydro-66 a écrit:
nico84 a écrit:Bonjour à tous.

1 bonde de fond
1 prise balai

Bonne soirée.

Nico

Pour qu'un skimmer soit efficace, il faut un débit minimum de l'ordre de 6 m3/h (en dessous le courant est trop faible pour "attirer" les saletés).
Bien sur, une filtration 14 m3/h c'est beaucoup pour 30 m3 d'eau, mais c'est la forme carrée qui demande ce débit.

C'est vrai que pour 5 m de large, un seul skimmer c'est pas beaucoup :?

Il vaut donc mieux en revenir à l'ultraflow de départ mais avec un filtre de 600 :wink:

par nico84
Jeu 28 Mai 2009 à 18:25

hydro-66 a écrit:

Ok merci à tous (BC327, Sandre et Hydro 66) pour vos conseils. Donc si je récapitule ce que vous dites le choix le plus adapté pour une piscine carrée (5m x5m) 30 m3 d'eau serait :

1 bonde de fond
1 prise balai
3 buses de refoulement avec canalisations indépendantes de 50
filtre Triton diamètre 600 mm débit 14m3/h

Je me pose encore des questions :

1)La pression de fonctionnement normal de la pompe est-elle bien de 1 bar ? C'est ce que donne le calcul du site pour ma piscine et certains sites internet de vente de filtration écrivent que la pression normale de fonctionnement d'une pompe est de 1 bar (10 HMT). Pourtant sur le site de calcul si je tape 1 skimmer au lieu de 2 skimmers la pression passe de 1 bar à 1,6 bar !!!

2) Si la pression est bien de 1 bar, l'Ultraflow 3/4 cv aura un débit de 12,5 m3/h. Est ce que ça peut aller quand même pour les skimmers et la bdf puisque d'après hydro 66 (que je remercie pour ses conseils) il faut 14m3/h ( 6 + 6 + 2) ?

3) Pour la qualité de la filtration, l'eau ne doit pas circuler trop vite dans le filtre: moins que 14m3/h. Est - ce que c'est aussi mauvais si au contraire l'eau ne circule pas assez vite dans le filtre ? Quel est le débit minimum conseillé dans un filtre Triton 600mm 14m3/h ? Est-ce que le débit de 12,5 m3/h à 1bar imposé par l'Ultraflow est suffisant ?

Voilà j'ai fini avec mes questions !

Bonne soirée à tous !

par bc327
Jeu 28 Mai 2009 à 19:07

Réponses en bleu dans ton texte :wink:

nico84 a écrit:
hydro-66 a écrit:

Ok merci à tous (BC327, Sandre et Hydro 66) pour vos conseils. Donc si je récapitule ce que vous dites le choix le plus adapté pour une piscine carrée (5m x5m) 30 m3 d'eau serait :

1 bonde de fond
1 prise balai

1)La pression de fonctionnement normal de la pompe est-elle bien de 1 bar ? C'est ce que donne le calcul du site pour ma piscine et certains sites internet de vente de filtration écrivent que la pression normale de fonctionnement d'une pompe est de 1 bar (10 HMT). Pourtant sur le site de calcul si je tape 1 skimmer au lieu de 2 skimmers la pression passe de 1 bar à 1,6 bar !!! Cela semble très surprenant. As-tu testé ce module de calcul : https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php

2) Si la pression est bien de 1 bar, l'Ultraflow 3/4 cv aura un débit de 12,5 m3/h. Est ce que ça peut aller quand même pour les skimmers et la bdf puisque d'après hydro 66 (que je remercie pour ses conseils) il faut 14m3/h ( 6 + 6 + 2) ?Pour moi 12.5 m3/h reste acceptable pour 2 skimmers et une bdf

3) Pour la qualité de la filtration, l'eau ne doit pas circuler trop vite dans le filtre: moins que 14m3/h. Est - ce que c'est aussi mauvais si au contraire l'eau ne circule pas assez vite dans le filtre ? Quel est le débit minimum conseillé dans un filtre Triton 600mm 14m3/h ? Est-ce que le débit de 12,5 m3/h à 1bar imposé par l'Ultraflow est suffisant ? No problemo !

Bonne soirée à tous !

par sandre
Jeu 28 Mai 2009 à 21:45

ou la super pump hayward qui est un super produit aussi :lol:

par hydro-66
Ven 29 Mai 2009 à 08:39

nico84 a écrit:
hydro-66 a écrit:

1 bonde de fond
1 prise balai

1)La pression de fonctionnement normal de la pompe est-elle bien de 1 bar ? C'est ce que donne le calcul du site pour ma piscine et certains sites internet de vente de filtration écrivent que la pression normale de fonctionnement d'une pompe est de 1 bar (10 HMT). Pourtant sur le site de calcul si je tape 1 skimmer au lieu de 2 skimmers la pression passe de 1 bar à 1,6 bar !!!

2) Si la pression est bien de 1 bar, l'Ultraflow 3/4 cv aura un débit de 12,5 m3/h. Est ce que ça peut aller quand même pour les skimmers et la bdf puisque d'après hydro 66 (que je remercie pour ses conseils) il faut 14m3/h ( 6 + 6 + 2) ?

3) Pour la qualité de la filtration, l'eau ne doit pas circuler trop vite dans le filtre: moins que 14m3/h. Est - ce que c'est aussi mauvais si au contraire l'eau ne circule pas assez vite dans le filtre ? Quel est le débit minimum conseillé dans un filtre Triton 600mm 14m3/h ? Est-ce que le débit de 12,5 m3/h à 1bar imposé par l'Ultraflow est suffisant ?

Bonne soirée à tous !

Le calcul de la pression de service dans une piscine est assez complexe et les indications données par les calculateurs automatiques sont sur-evalués (quand ils sont cohérents, ce qui n'est pas toujours le cas). Il est probable que la pression sera en dessous de 10 m et donc ton débit sera supérieur à 12.5 m3/h.
Si l'eau circule à 15 m3/h, ce n'est pas catastrophique et la différence de filtration n'est pas visible (il n'y a pas si longtemps des fabricants donnaient les filtres Ø600 pour 18 m3/h), et ce n'est que si tu as moins de 7-8 m3/h que le lavage du filtre ne sera pas trés efficace.
Quand au site qui annonce une pression de 1 bar avec 1 skimmer et 1.6 avec 2 Skimmers. . . oublie le, en aucun cas l'augmentation du nombre d'aspirations ne peut faire monter la pression dans le filtre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités