Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vanne 6 voies qui fuit?

par l3chvck
Mer 27 Mai 2009 à 16:38

En mode filtration, j'ai toujours un peu d'eau qui sort vers les égouts (ou plutot dans mon cas vers le puit), est ce que c'est normal ou bien faut changer la vanne 6 voies?

J'ai lu dans un magazine que les vannes 6 voies n'avaient pas pour vocation de faire de l'étanchéité parfaite. donc pas sur qu'en la changeant ca résoud le problème?

J'ai bien une autre vanne manuelle après la sortie, mais elle fuit aussi :(

par coco40
Mer 27 Mai 2009 à 17:01

bonjour ferme tes vannes aspi + refoulement et demonte le dessus de ta vanne 6 voix nettoie le joint puis reessaye.il se peut qu une salete gene l etancheite.a+

Re: Vanne 6 voies qui fuit?

par JCGB
Mer 27 Mai 2009 à 17:02

l3chvck a écrit:En mode filtration, j'ai toujours un peu d'eau qui sort vers les égouts (ou plutot dans mon cas vers le puit), est ce que c'est normal ou bien faut changer la vanne 6 voies?

J'ai lu dans un magazine que les vannes 6 voies n'avaient pas pour vocation de faire de l'étanchéité parfaite. donc pas sur qu'en la changeant ca résoud le problème?

J'ai bien une autre vanne manuelle après la sortie, mais elle fuit aussi :(

Bonjour l3chvck, en regle générale lorsqu'il y a des fuites vers l'egout cela provient du joint etoile de la vanne 6 voies, il faudrait demonter ta vanne et remplacer le joint . (ce n'est pas la peine à priori de changer completement la vanne 6V si tu arrive a trouver un joint )
Pour palier a ce probleme (qui est assez frequent) on préconise de mettre une vanne 1/4tr sur la cannalisation égout pour justement bloquer l'ecoulement en cas de joint defaillant , mais chez toi ,la vanne 1/4tr fuit egalement :!: :!: pas de chance :!: :!:

par l3chvck
Mer 27 Mai 2009 à 17:11

OK peut on changer ce joint étoile sans démonter la vanne du filtre et donc purger le filtre ?

La question à l'air bête, mais en mettant la vanne en position fermée avant de démonter?

par riri7707
Jeu 28 Mai 2009 à 06:23

Tout dépend le type de filtre et vanne que tu as.

Il faut en principe :

1°) Fermer la vanne venant de la pompe

2°) Fermer la vanne de refoulement

Ceci t'isole complétement de la piscine.

Ensuite, tu as un bouchon de purge sur le filtre et sur la vanne en principe. Il faut faire en sorte que le niveau d'eau dans le filtre soit en dessous de ta vanne si tu ne veux pas être trempé en démontant le capot les vis de la vanne.

Pour le joint en étoile, si tu dois le remplacer, tu trouveras facielement sur le net. Attention, en général ils sont collés, donc si tu démontes, tu seras obligé de le remplacer et en principe de le coller

Dernier point : une vanne multivoies coûte environ 70/80 euros. Donc si ton joint te coûte 40 euros, à toi de voir.

Bon démontage.

par l3chvck
Jeu 28 Mai 2009 à 08:48

Merci beaucoup pour tes réponses.

J'hésite effectivement à changer complètement la vanne, mais le problème ca va être la plomberie autour. Les joints ont été fait à la n'importe comment.

Bon déjà je viens de changer la vanne qui va vers l'égout, et celle ci isole bien. Donc il n'y a peut être plus trop urgence.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités