Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sable au fond de la piscine

par pascalgr
Mer 27 Mai 2009 à 07:17

Bonjour,

J'ai remis en service la filtration il y a 15j, mais j'avais inversé les tuyaux :
l'entrée pompe du filtre était branchée sur la buse de refoulement piscine et l'entrée buse de refoulement du filtre sur la pompe.
je m'en suis aperçu car l'eau de la piscine devenait de plus en plus trouble
et le contre lavage ne fonctionnait pas correctement (sifflement)

j'ai tout remis en ordre, mais j'ai du sable maintenant au fond, alors que je n'en avais pas la saison dernière.

j'ai démonté le filtre, changé le sable, vérifié les crépines tout à l'air ok

ça fait des petits tas marron un peu partout, je nettoie avec un balai

et dans la poche je retrouve un peu de sable du filtre mais ça reviens

toujours.

j'envisage d'acheter un nettoyeur hydraulique que l'on branche sur le skimmer est efficace ?

Est ce la vanne du filtre qui est détériorée suis au mauvais branchement ?

lorsque je fait un backwash le filtre se nettoie bien.

Merci d'avance.

par Aqua-bon
Mer 27 Mai 2009 à 15:38

Lorsque tu touches ses petits tas marrons, restent-ils au fond de la piscine ou ont-il tendance à "s'envoler" dans l'eau ? :?:

par pascalgr
Mer 27 Mai 2009 à 17:52

Le sable à tendance à s'envoler et je sens quelques grains sous les pieds

par Icare83
Jeu 28 Mai 2009 à 09:52

Moi aussi j'ai tous les jours ces "petits tas marrons qui s'envolent" ! C'est quoi ? De la poussière ? Comment on s'en débarasse, car le filtre à sable avec du floculant chaussette semble être inefficace.
Merci d'avance !

par Icare83
Jeu 28 Mai 2009 à 10:25

Je vais essayer ça ! :wink:
C'est donc bien de la poussière ?

par pascalgr
Jeu 28 Mai 2009 à 12:44

j'ai quand même du sable qui vient du filtre, on m'a conseillé de mettre une granulation plus importante dans le bas du filtre pour éviter que les crépines aspirent du sable, est ce efficace ?

par Aqua-bon
Jeu 28 Mai 2009 à 20:28

pascalgr a écrit:j'ai quand même du sable qui vient du filtre, on m'a conseillé de mettre une granulation plus importante dans le bas du filtre pour éviter que les crépines aspirent du sable, est ce efficace ?


Oui.

C'est même recommandé.

:wink:

par pascalgr
Jeu 28 Mai 2009 à 21:14

anmara a écrit:
Aqua-bon a écrit:
pascalgr a écrit:j'ai quand même du sable qui vient du filtre, on m'a conseillé de mettre une granulation plus importante dans le bas du filtre pour éviter que les crépines aspirent du sable, est ce efficace ?


Oui.

C'est même recommandé.

:wink:

ah bon :roll: j'ai qu'une sorte de sable et j'en ai pas qui sort du filtre :roll: :shock:


Peut-être que ton sable a une granulométrie plus grosse que la normale

je viens de redemonter mes crépines elles n'ont aucun pb, les écartements sont parfaits.
C'est bien quand le filtre est en marche que j'ai du sable car aujourd'hui je l'ai pas allumée et je n'ai pas de sable.

par pascalgr
Sam 30 Mai 2009 à 20:24

j'ai mis le plus gros au fond du flitre, après avoir fait vérifié les crépines, mais le sable reviens au fond de la piscine après avoir filtré tout le journée

Est-il possible que la vanne laisse échapper le sable ?

C'est le sable fin que je retrouve au fond de la piscine, je ne sais pas quoi

faire à part changer le filtre.

par khant
Sam 30 Mai 2009 à 20:47

slt si ton sable revient c'est peut-etre que ta crepine est cassée,
je ne te le souhaite pas mais perso je ferais une verif
bon courage!

par GD
Sam 30 Mai 2009 à 21:52

C'est une maladie ou quoi ? :shock:
Ca fait au moins le troisième message en ce sens.

La solution pour éliminer la terre hyper fine, de l'argile par exemple, avec un filtre à sable, c'est d'utiliser du floculant en chaussettes (pas le floculant liquide en choc, c'est autre chose).

Cela fera passer la capillarité de votre sable de 40 à 10 µm, largement suffisant pour piéger cette terre amené par le vent du Sud souvent, ou par de l'argile, comme ici chez nous. . .

Il n'y a pas d'autre solution, et celle-ci est vraiment la moins contraignante et polluante, et la moins onéreuse en plus. . . :wink:

Avant d'aller plonger dans vos crépines :roll: :roll:

par Icare83
Sam 30 Mai 2009 à 22:17

Idem, la filtration sable et le floculant chaussettes ne suffisent pas. Ou alors, c'est simplement que ça revient à toute allure dans la piscine, au premier courant d'air. Ce que je commence à penser.

Je n'ai pas encore essayé le géotextile.

par killa inti
Sam 30 Mai 2009 à 22:27

pascalgr a écrit:
anmara a écrit:
Aqua-bon a écrit:
pascalgr a écrit:j'ai quand même du sable qui vient du filtre, on m'a conseillé de mettre une granulation plus importante dans le bas du filtre pour éviter que les crépines aspirent du sable, est ce efficace ?


Oui.

C'est même recommandé.

:wink:

ah bon :roll: j'ai qu'une sorte de sable et j'en ai pas qui sort du filtre :roll: :shock:


Peut-être que ton sable a une granulométrie plus grosse que la normale

je viens de redemonter mes crépines elles n'ont aucun pb, les écartements sont parfaits.
C'est bien quand le filtre est en marche que j'ai du sable car aujourd'hui je l'ai pas allumée et je n'ai pas de sable.


Non, Astral a pendant longtemps préconisé de ne mettre que du sable et pas de "gravier" dans le fond du filtre. Il est vrai que le filtre "respire" mieux avec du gros grain sur les crépines et du sable fin dessus mais en aucun cas ce n'est fait pour empecher le sable de passer par les crépines :wink: Si les micro poussière reviennent, il faut les aspirer directement à l'gout avec un bon balais (1 vrai :D ) qui n'as pas des poils autour mais plutot une brosse centrale et des roulettes extérieures car sinon, les brosses périphérique font envoller les micro poussières avant que l'on puisse les aspirer. C'est la différence entre un balais à 10 € et un de pro à 200 € :lol: :lol: qui en plus est plus large avec une grosse aspiration et qui permet de faire 1 piscine 10x5 en 10 minutes :!:

par GD
Sam 30 Mai 2009 à 22:37

anmara a écrit::shock: désolée de te contredire Gd mais moi la floculation en chaussette
ne fait pas beaucoup d'effet :roll:
seul le morceau de géotextile dans le skimmer reduit considérablement ces poussières :roll: :wink:


:lol: Ne soit pas désolée, mais chez moi, c'est d'une redoutable efficacité avec cet argile de m. . . + vent d'Autan, hier matin, c'était plein, aujourd'hui plus rien du tout. Et c'est fin de fin, pas du sable, on ne sent rien sous les doigts, de la vase quoi. Ben mon filtre y arrive sans pb. Cela ne revient jamais, sauf même cause évidemment :roll: :evil:

Donc il y a peut-être différentes situations sur ce sujet.

Sinon, j'ai deux granulométries de sable différentes. C'est assez logique et pas bête, en tout cas, ça fonctionne très bien vis-à-vis de ces saletés hyper fines (avé la chaussette). D'où mon étonnement. . . :wink: :?

par pascalgr
Dim 31 Mai 2009 à 12:50

Mes crépines sont bonnes
Le sable retrouvé au fond de la piscine est bien celui du filtre
Le fait d'avoir inversé les tuyaux a pu endommager la vanne ?
J'ai démonté la vanne tout est ok
Le sable peut-il remonter par la vanne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 3 invités