Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème régulateur ph

par franckM
Mar 26 Mai 2009 à 19:25

Bonjour,

besoin d'aide pour mon régulateur de ph qui me joue des tours.

modèle "aqui ph" de la marque aquilus, type pompes péristaltiques.

J'ai changé la sonde, refait le calibrage correctement, vérifié la crépine qui fonctionne bien (le liquide est bien aspiré) et pourtant à chaque fois que je démarre, le rouleau fait un tour ou deux et puis s'arrête et la machine se met en alarme.

Le ph de la piscine est à 7.5 donc pas hors des plages de mesure de l'appareil.

Si quelqu'un à une idée ?

par syrmar
Mar 26 Mai 2009 à 20:49

Bonsoir,
Je ne connais pas vraiment cet appareil, mais essayé de vérifier que l'injecteur n'est pas bouché.

par franckM
Mer 27 Mai 2009 à 05:10

non l'injecteur n'est pas bouché, j'ai vérifié également.

au démarrage la pompe tourne une ou deux fois et puis se bloque et l'appareil se met en alarme.

? ? ? ?

par syrmar
Sam 06 Juin 2009 à 14:06

franckM a écrit:non l'injecteur n'est pas bouché, j'ai vérifié également.

au démarrage la pompe tourne une ou deux fois et puis se bloque et l'appareil se met en alarme.

? ? ? ?


Bonjour,

Alors quelles sont les nouvelles?
Essayez aussi de faire fonctionner l'appareil en mettant la sonde dans un seau d'eau, pour voir si il réagit mieux sans la pression de l'eau sur la sonde.

par franckM
Dim 07 Juin 2009 à 10:56

ben les nouvelles c'est que l'appareil ne se met plus en alarme mais par contre il fonctionne mal et n'arrive pas à se stabiliser.

il n'arrête pas de changer les valeurs lues par la sonde. la valeur du ph passe de 7.4 à 6 puis remonte à 7.4 et ainsi de suite sans se stabiliser et au bout d'un moment se stabilise à 6 ou du moins "hors des plages de mesure de l'appareil".

pourtant j'ai étalonné la sonde à nouveau et elle est neuve.

? ? ?

par artemix66
Lun 08 Juin 2009 à 13:47

J'ai eu très recemment un problème avec la sonde de pH sur mon electrolyse au sel: elle était morte !

Le revendeur (qui m'a l'air d'en savoir un peu plus que les autres pequenots du magasin) m'a expliqué 2-3 choses sur les sondes pH (pour 90€ c'était la moindre des choses.):

- elles sont très fragiles (merci, j'ai vu!)
- elles ont une durée de vie d'1 an, 2 c'est rare :shock: car la pile à l'intérieur est vite épuisée
- l'hiver, pendant l'arrêt de l'électrolyse, il faut continuer à faire passer l'eau dans la cellule (le tube transparent) afin de laisser la sonde immergée.
Autrement il faut la sortir et la mettre dans un verre d'eau de piscine ou chlorée à renouveler tous les 15 jours :roll: enfin, pire qu'un tamagotchi :lol:

par hydro-66
Lun 08 Juin 2009 à 14:21

artemix66 a écrit:J'ai eu très recemment un problème avec la sonde de pH sur mon electrolyse au sel: elle était morte !

Le revendeur (qui m'a l'air d'en savoir un peu plus que les autres pequenots du magasin) m'a expliqué 2-3 choses sur les sondes pH (pour 90€ c'était la moindre des choses.):

- elles sont très fragiles (merci, j'ai vu!)
- elles ont une durée de vie d'1 an, 2 c'est rare :shock: car la pile à l'intérieur est vite épuisée- l'hiver, pendant l'arrêt de l'électrolyse, il faut continuer à faire passer l'eau dans la cellule (le tube transparent) afin de laisser la sonde immergée.
Autrement il faut la sortir et la mettre dans un verre d'eau de piscine ou chlorée à renouveler tous les 15 jours :roll: enfin, pire qu'un tamagotchi :lol:

La pile épuisée? :roll:
L'electrode est fragile? c'est du verre, donc oui, c'est fragile et ça craint les chocs.
Il ne faut pas les laisser se désécher, donc en hiver il faut les laisser tremper dans l'eau (avec ou sans chlore, c'est pareil!), elles sont garanties un an et peuvent durer beaucoup plus.
Il y en a de bonnes et de moins bonnes . . . . et il n'est pas facile de faire la différence.

par artemix66
Lun 08 Juin 2009 à 15:09

J'ai l'impression que la différence c'est le prix.
Quand j'ai demandé au revendeur s'il n'y avait pas de sonde plus "durable" il m'a dit qu'il avait un modèle "garanti" 3 ans, mais il vaut 200€ :shock: :shock:

Ceci dit quand on lit la doc de la marque Régul (il semblerait que ce soit la marque la plus vendue. :?: ) concernant la sonde ils disent que ça durée dépasse rarement les 2 saisons :evil:

par GD
Lun 08 Juin 2009 à 15:20

Oui, il n'y a pas de pile dans une sonde pH (ou alors c'est une sonde pour se balader dans la nature, pas une régul de piscine alimentée par le secteur. . . )

Toute sonde doit être vendu trempant dans un récipient avec un bouchon étanche avec un joint genre torique. Dedans il doit y avoir une solution de chlorure de potassium saturée (plus de dissolution en rajoutant du sel : c'est la saturation). Cela régénère les sondes par diffusion via le fritté (petits trous invisibles ou membrane en bout de sonde, très fragile) car c'est leur constituant interne.

En les nettoyant de temps en temps en plus (car cela s'encrasse, c'est souvent ça d'ailleurs, la "panne"), une sonde peut résister des années sans pb surtout dans de l'eau de piscine, c'est pas de la barback quand même ! :

- 1H dans de l'HCl 10%
- bon rinçage à l'eau
- 1H dans de la Javel du commerce pure
- re rinçage à l'eau.

Là, elle repart comme en 40.

Un sonde instable, cela peut être aussi dû à sa position dans le tuyau, il faut qu'elle soit le plus au fond possible (à 1 cm du fond environ) sinon, si de l'air passe, elle va délirer. . . :wink:

par syrmar
Lun 08 Juin 2009 à 16:25

Bonjour franck,

Le problème vient à mon avis de l'appareil, pas de la sonde, faite le petit test que je vous recommande, mettez l'appareil en route avec la sonde dans de l'eau, mais pas dans votre porte sonde de façon à vérifier que ce ne soit pas le flux (pression) de l'eau dans vos tuyaux qui empêche le courant de transmettre les infos de la sonde à l'appareil.

par Ptitbateau
Lun 08 Juin 2009 à 16:30

artemix66 a écrit:Ceci dit quand on lit la doc de la marque Régul (il semblerait que ce soit la marque la plus vendue. :?: ) concernant la sonde ils disent que ça durée dépasse rarement les 2 saisons :evil:


Au moins ils préviennent et annoncent la couleur ! :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 17 invités