Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Récuperation Piscine

par axe31
Mar 26 Mai 2009 à 21:44

Bonjour, il y a quelques mois nous avons acheté une maison, avec une piscine qui est hors norme vu qu'elle fait 16x6 avec une profondeur moyenne de 1.30m ce qui fait 130m3 comme même.
Le propriétaire précédent, quand ils sont parti on éteint l'électricité et donc la pompe deplus la maison est resté inoccupée pendant 4/5 mois et donc la pompe n'a pas tournée de tout l'hiver et il n'y a pas de bâche donc l'eau est bien sûr verte avec des algues au fond et des feuilles (que j'ai enlevé cela ma pris1 aprèm pffff)
Ensuite j’ai redémarré la pompe sur filtration sans problème puis effectuer un chlore choc pour essayer de récupérer l'eau, le jour d'après elle avait déjà éclairci mais elle reste toujours aussi verte et on ne voit toujours pas le fond.
Je vous demande votre aide ici car je voudrais des conseils pour savoir s’il faut que je la vide ou pas car ca fais comme même presque 130m3 d'eau et il n'y a pas de puits :D Je vous remercie pour votre aide d'avance :!:

par judith
Mar 26 Mai 2009 à 21:53

:lol: un jour ne suffira pas, il en faut au moins 4 ou 5 pour 130 m3, et avec la filtration 24/24 ! pendant ce temps, il faut nettoyer régulièrement le préfiltre, car tu n'as surement pas enlevé toutes les merdouilles du fond à l'épuisette, et il faut aussi faire un back wash régulier pour laver régulièrement le sable, sinon, ce qu'il filtre repartira petit à petit de nouveau dans ton bassin par les buses ! :wink:
tu profites du back wash qui mange pas mal d'eau pour renouveler avec de l'eau "neuve", et tu continues ensuite à controler PH et taux de chlore ! ce devrait être OK dans quelques jours ! :wink:
sinon tu cries très fort "GDDDDDDDDDDDDDDDD" ou bien "BCCCCCCCCCCCCCCC" et les zorros du fofos vont arriver ! :wink: :wink: :wink: bon courage ! je pense que tu es sur la bonne voie ! :lol:

par axe31
Mar 26 Mai 2009 à 22:14

Merci pour ta réponse si rapide :P , je m'en doutais un peu pour les chlores chocs par contre qu'appel tu un back Wash car sur le variateur j'ai cela: FILTRATION / EGOUT / FERMÉ / LAVAGE / CIRCULATION / FILTRE-EGOUT.
Quand je ramassais les feuilles à l'épuisette il y avait aussi des algues/vases qui tapissent tout le fond.
Je précise que j'ai un électrolyseur au sel mais je ne l'ai pas mis en route pour l'instant car je ne sais pas comment cela fonctionne. :oops:

par GD
Mar 26 Mai 2009 à 22:17

:shock: :shock: Ah Juju m'a réveillé ! en sursaut, mais de sa part, c'est toujours un plaisir drunk:)

Quelques questions :
- c'est quoi le type de filtre ? je dirai sable mais ce n'est pas précisé. . .
- Prépare toi d'ici peu à vérifier les paramètres de base les plus importants : le pH et le taux de stabilisant chlore si avant le proprio utilisait du chlore en galet. Le reste, pour l'instant , on s'en fiche (et pas que pour l'instant d'ailleurs, mais bon ce n'est qu'un aparté).

Si après ton chlore choc, l'eau est vaguement verte et trouble, le boulot est peut-être déjà fait (et même probablement) sauf qu'il manque une étape essentielle : la floculation :

Les cadavres d'algues sont très mal filtrés, car ils se repoussent entre eux ( membranes chargées négativement) et donc ne s'agrègent pas. Le filtre à sable a du mal (et les autres filtres aussi d'ailleurs). La seule solution à ce niveau, c'est de faire une "floculation" choc, ça se trouve partout sous forme liquide.
Ce produit va agréger les algues mortes et les entraîner au fond ensuite :

Il faut ajouter le produit, attendre 1H environ avec ton filtre en circulation pour bien répartir le produit.
Ensuite tu arrêtes tout pendant 24H à 48H : tout va tomber au fond. A partir de là, il faudra aspirer tout doucement ces déchets directement à l'égout, pas dans le filtre sinon, il va se colmater ! ! !

Et tu repars sur des bases saines. Le floculant s'élimine autant que les saletés, donc pas de risque chimique dans l'eau après coup. Si le protocole est bien suivi.

Il n'y en a pas d'autre pour rattraper une eau vraiment verte de verte . . . :wink: :wink:

par judith
Mar 26 Mai 2009 à 22:18

axe31 a écrit:Merci pour ta réponse si rapide :P , je m'en doutais un peu pour les chlores chocs par contre qu'appel tu un back Wash car sur le variateur j'ai cela: FILTRATION / EGOUT / FERMÉ / LAVAGE / CIRCULATION / FILTRE-EGOUT.
Quand je ramassais les feuilles à l'épuisette il y avait aussi des algues/vases qui tapissent tout le fond.
Je précise que j'ai un électrolyseur au sel mais je ne l'ai pas mis en route pour l'instant car je ne sais pas comment cela fonctionne. :oops:

tu vires à l'égout toutes les saletés que tu aspires ! sinon ca repassera par le filtre, et donc le sable saturera en saletés, et ne pouvant tout filtrer, les plus fines particules ressortiront par les buses de refoulement ! :shock: inutile de te préciser que tu ne t'en sortiras qu'au bout d'un année ! :lol: :lol: :lol: :lol: OK :?: :wink:

par judith
Mar 26 Mai 2009 à 22:22

:lol: :lol: :lol: GRILLEE par GD ! :lol: mais c'est toujours avec bonheur ! :wink:

Voilà ! quand les chefs sont là ! tout roule, Raoul ! :wink: et l'eau est belle !

comme moi !

:wink: :wink: :wink:

ttentio

par GD
Mar 26 Mai 2009 à 22:25

axe31 a écrit:Merci pour ta réponse si rapide :P , je m'en doutais un peu pour les chlores chocs par contre qu'appel tu un back Wash car sur le variateur j'ai cela: FILTRATION / EGOUT / FERMÉ / LAVAGE / CIRCULATION / FILTRE-EGOUT.

Filtration : piscine vers sable, normal
Egout : piscine vers égout sans passer par le sable (c'est ce qu'il faut après une floculation comme je le décris)
Fermé : ben c'est clair. . .
Lavage : C'est le back-wash, tout s'inverse pour laver le sable sale vers l'égout.
Circulation : l'eau circule sans passer par le sable. Très bien après la floculation. . .
Filtre-égout : Piscine vers égout en passant par le sable, à utiliser seulement après un Lavage pour remettre le sable en place sans en envoyer dans la piscine . . .

Pour l'électrolyse, il ne faudra pas tarder à la mettre en route. . . c'est une autre histoire. . :wink:

par axe31
Mar 26 Mai 2009 à 22:33

AH j'ai même pas crier que tu est apparu :D :D
Alors oui c'est bien une filtration a sable qu'il ya (peut être renouvelé le sable qui est dedans car je ne sais pas son état)
Je sais que l'ancien proprio utilisait en plus du sel au début de saison (quantité?)4 galets multifonctions pour 5 à 7 jours
Ah pendant le chlore choc je le laisse en circulation ou filtration?
Après se qui est au fond que je dois mettre a l'égout parl'aspiration de la prise balais? car si je fais sa je risque de vidé ma piscine rapidement : cry: non ?

par axe31
Mar 26 Mai 2009 à 22:35

Oula meme pas le temps d'ecrire qu'il ya plusieurs reponses :shock:

par judith
Mar 26 Mai 2009 à 22:37

axe31 a écrit:Après se qui est au fond que je dois mettre a l'égout parl'aspiration de la prise balais? car si je fais sa je risque de vidé ma piscine rapidement : cry: non ?

tu vois une autre solution ? au moins tu renouvelles un peu ton eau ! :lol:

t'as vu, si je le connais bien, mon Zorro ! dès qu'il voit que quelqu'un a besoin, il rapplique ! trop bien, st'homme là ! :wink:

par GD
Mar 26 Mai 2009 à 22:53

axe31 a écrit:AH j'ai même pas crier que tu est apparu :D :D

Quand Juju dit GD (ou d'autres je n'ai pas de territoire ! :lol:) , on n'a pas le choix, c'est comme ça . . .

axe31 a écrit:Alors oui c'est bien une filtration a sable qu'il ya (peut être renouvelé le sable qui est dedans car je ne sais pas son état)
Je sais que l'ancien proprio utilisait en plus du sel au début de saison (quantité?)4 galets multifonctions pour 5 à 7 jours

Bof, avant de renouveler le sable, faut voir après un lavage, mais après. . .
Ensuite, une électrolyse ne fonctionnant pas en dessous de 15°C (ou cela l'abîme), il faut donc un substituant en attendant (avant l'hiver, et après l'hiver), le mieux est le chlore en galets tout bête, pas de 4 en 1 multifonction, une source d'ennui de plus. .

axe31 a écrit:Ah pendant le chlore choc je le laisse en circulation ou filtration?

Circulation !, ne passe pas par le sable, c'est plus sûr car la réaction peut-être rapide selon ce qu'il y a dans l'eau et boucher ton sable . . .

axe31 a écrit:Après se qui est au fond que je dois mettre a l'égout parl'aspiration de la prise balais? car si je fais sa je risque de vidé ma piscine rapidement : cry: non ?

Oui, ta piscine va se vider c'est clair. Il faut donc faire doucement au fond mais vite dans la durée, ou petit à petit :? :? Et refaire le niveau si ça descend trop bas.
En fait, il faut faire attention à ne pas abaisser le niveau d'eau trop bas sous tes skimmers si tu n'as que des skimmers (je veux dire sans bonde de fond. . . ). Sinon, tu n'ouvres que ta bonde de fond mais tu surveilles le niveau quand même.

Oui, c'est ch. . . Mais vu que tu comprends vite, cela ne devrait jamais se reproduire. . . :wink:

Et songer rapidement à remettre en route l'électrolyse . . . Prochain sujet après celui-ci, ouf ! :wink:

par axe31
Mar 26 Mai 2009 à 23:49

Bon un petit récapitulatif pour finir :

Etape 1 : Je laisse opérer le 2ieme chlore choc jusqu'a demain avec juste l'aspiration de la bonde de fond (c'est déjà en dessous des skimmer) en circulation.

Etape 2 : Ajouter le floculant choc liquide et faire circuler en circulation pendant 1 à 2H.

Etape 3 : Arrêter la pompe pendant 24/48H pour laisser agir le floculant.

Etape 4 : Aspirer tous le fond avec juste la prise balais ouverte et je vire tout à l'égout.

Etape 5 : Lavage du sable, vérification du sable et remplacement si nécessaire.

Etape 6 : Réajustement du niveau de l’eau.

Es-ce correcte ? A l'étape 4 j’utilise la prise balais ou juste la bonde de fond pour aspirer tout se qui est tombé sur le fond? Voir le robot (Dolphin 2001)
Et a quelle étape faut-il vérifié le PH et le chlore et si c’est avant l’étape 6 à quelle valeur doit etre mon eau (PH=7 je suppose ,chlore= ?)
Et encore merci :!:

par GD
Mer 27 Mai 2009 à 00:18

axe31 a écrit:
Etape 5 : Lavage du sable, vérification du sable et remplacement si nécessaire.

Tout est bon, remplacement du sable pas forcément nécessaire. Un bon brassage à la limite. Si ton eau est hyper calcaire, à voir, sinon, à mon avis pas utile.

axe31 a écrit: A l'étape 4 j’utilise la prise balais ou juste la bonde de fond pour aspirer tout se qui est tombé sur le fond? Voir le robot (Dolphin 2001)

Dolphin, moi pas connaître. Sinon, la bonde de fond ne sert à rien pour aspirer le fond (ça sert pour homogénéiser l'eau parfaitement, ou pour vider la piscine, sinon, ça ne nettoie rien du tout au fond, malgrés certaine légendes bizarres :lol: ). Donc prise balai seulement !

axe31 a écrit:Et a quelle étape faut-il vérifié le PH et le chlore et si c’est avant l’étape 6 à quelle valeur doit etre mon eau (PH=7 je suppose ,chlore= ?)
Et encore merci :!:

Non, à la fin, quand la floculation aura fait son effet et les résidus mis à l'égout, et la piscine nickel. Le floculant est acide lui-même, donc il fausse momentanément les mesures.

pH à 7,2-7,4, c'est une bonne plage (celle de tes yeux !)

Pour le chlore, c'est très compliqué à expliquer là maintenant. Les galets et l'électrolyse ne donne pas les même résultats en mesure, et c'est normal. C'est simple à expliquer, mais faut être concentré dessus.

Fais déjà la phase 1 à 6 :lol:

Après, si je ne suis pas branché, envoie moi un mp pour l'électrolyse, mais bcp te répondront bien à ce sujet. A force de matraquer les mêmes choses, finalement ça rentre, et tout le monde intervient ensuite pour répéter, c'est parfait !. Tant qu'on reste dans des histoires classiques, c'est impec.

Car il faut voir avant de quoi il s'agit ton électrolyse abandonnée, et si tu as une régulation pH ou pas. Après je t'assure, il n'y aura plus rien à faire qu'à se baigner . . . :lol: :wink:

par axe31
Mer 27 Mai 2009 à 00:55

Ok et merci pour ton aide salut:) déjà je vais faire toutes les étapes et il ya du boulot (surtout les algues).
Allez encore merci pour ta rapidité et tes explications très claires (pas comme mon eau : lol:)Et je reviendrais ici pour tout autre problème ou pour l'électrolyse. :super:

par axe31
Dim 07 Juin 2009 à 11:22

Malheureusement j'ai de nouveau besoin de vous car le floculant ne fait pas effet je dirai même qu'il fait l'inverse car au lieu de déposer toutes les particules au fond de la piscine celui-ci les fait remonter en plaque d'algue a la surface sans pour autant éclaircir l'eau , j'ai donc comme même persisté plusieurs fois mais rien a faire je ne vois toujours pas le fond et pourtant j’ai utilisé tout le bidon de 5L (1.5L indiquer pour ma piscine normalement).Je vous remerci pour votre aide :)

Voici quelques photo: ImageImage

par axe31
Lun 08 Juin 2009 à 17:36

Un petit Up :lol:

par sandre
Lun 08 Juin 2009 à 18:43

j ai eu un amis avec le meme soucis alors pour que ta piscine redevienne claire soit un bon d'oxygene actif 1 litre pour 10m3 ou un bon coup d'extrait de javel concentration 2.6 comme le dis BC (l'hypochlorite de sodium).et la elle va redevenir claire. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités