Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Evaluer la qualité d'aspiration

par robbynaze
Mar 26 Mai 2009 à 13:15

Bonjour à tous,

novice en matière de piscine (un de plus :P) suite à achat maison, je m'y mets peu à peu, commence à comprendre la mécanique générale de la filtration, mais rencontre, pour une remise en route, un problème de dépot permanent au fond de ma piscine (vert, très fin, 'volatile')

Je pensais pouvoir l'éliminer via lebalai aspirant mais l'aspiration me semble très faible au niveau de la prise balai (vanne balai ouverte, autres vannes fermées, préfiltre nettoyé, en filtrage ...), voire nulle au niveau de la bouche du balai (il n'avance pas du tout)

comment savoir si l'aspiration est 'suffisante' ? et si j'ai en fait un problème de pompe ?

nb: ne faut-il pas par ailleurs envoyer à l'égout plutot que filtrer ?

merci de votre aide

par hydro-66
Mar 26 Mai 2009 à 13:58

Si la pression au manomètre est "normale" et que les refoulement crachent correctement, il y a forcément aspiration.
Ensuite, si c'est trés sale, il vaut mieux l'envoyer à l'égout, effectivement.

par robbynaze
Mar 26 Mai 2009 à 14:50

Merci pour la réponse, pour commencer je passerai en 'égout' (via la bonde de fond peut être voir si ca élimine le résidu)

Le refoulement fonctionne, difficile de dire si le débit est 'normal' :P !

La pression au niveau du manomètre (le seul visible est celui du filtre sable) indique un peu moins de 2b (bonde de fond seule) et 0.8b/1b (quand prise balai seule)

Si celà est a priori 'suffisant' c'est que le problème vient du balai (non adapté, défectueux) ou de son tuyau (éventuellement fendu ?)

NB: si je me mets dans la configuration: balai/prise balai -> égout (le reste fermé) je suppose que la pression indiquée au niveau du bac a sable sera nulle car aucun filtrage: de ce fait y a t-il un lien direct entre pression indiquée au bac et pouvoir d'aspiration ?

par hydro-66
Mer 27 Mai 2009 à 09:32

robbynaze a écrit:
NB: si je me mets dans la configuration: balai/prise balai -> égout (le reste fermé) je suppose que la pression indiquée au niveau du bac a sable sera nulle car aucun filtrage: de ce fait y a t-il un lien direct entre pression indiquée au bac et pouvoir d'aspiration ?

En filtration = bonde de fond- filtre - piscine la pression au mano est liée à la capacité de refoulement de la pompe, elle même dépend directement de la capacité d'aspiration (entre autres variables:encrassement du filtre, du panier de préfiltre.
en envoyant à l'égout, le mano va indiquer 0

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 21 invités