Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par judith
Lun 11 Mai 2009 à 21:12

pacis a écrit:Je sais que c'est de ma faute, les autres années j'avais mis du produit d'hivernage + la bache, et rien cet hiver car j'envisageais de la vider .

EEEEEEEEEEh ! Là ! Oh ! c'est quoi ce suicide via fofo ! :shock: :shock: :shock: :shock: c'est quand on naze qu'on apprend ! ! ! ! ! ! !
Ici, hivernage plus que passif, puisque même pas produit d'hivernage (juste quelques litres de javel, puis filtration 24 h) ensuite j'ai tout coupé, même pas de bâche, et juste enlevé à l'épuisette tout ce qui tombait au fond au fur et à mesure ! et bien tout est clean ! 10 mn pour remise "en eau" c'est bizarre de le dire, j'ai rien fait ! :shock: en passant l'aspiro tout doux au fond avec rejet à l'égout ! :roll: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Sur, faut que j'arrive à régler le PH, (je le sais, je le sens, je vais y arriver bientôt ! )mais l'eau est super bleue et translucide ! :lol:

pas de vidage à l'horizon ! je suis petit à petit les conseils avisés, et je reste studieuse ! :lol: :lol: :lol: :lol: c'y touuuuuuuuuuuuuuuuut ! :wink:

par sandre
Lun 11 Mai 2009 à 21:15

petite précision ce n est pas ton eau qui est bleue mais le liner :lol: :lol: :lol:

par judith
Lun 11 Mai 2009 à 21:18

sandre a écrit:petite précision ce n est pas ton eau qui est bleue mais le liner :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: tombe très mal toi, chéri, ou chérie !

j'ai jamais eu de liner ! :wink:

béton, fibre de verre, résine teinté dans la masse, et le tourest joué ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais bonde de fond ! :shock: on peut être archaïque, faut rester moderne, quand même ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par GD
Lun 11 Mai 2009 à 21:43

sandre a écrit:petite précision ce n est pas ton eau qui est bleue mais le liner :lol: :lol: :lol:

En fait ce n'est ni l'un ni l'autre la couleur de l'eau :lol: :lol: :lol:
Je dis ça pour faire le malin, j'avoues . . . Mais c'est vrai !

Le bleu vient de la seule longueur d'onde du spectre solaire qui n'est pas absorbée par l'eau : le bleu. Donc, comme il n'est pas absorbé, il est réfléchi. Le bleu nous revient dans nos rétines, les autres couleurs sont absorbées par l'eau : le rouge (l'infra-rouge heureusement, ça chauffe), le violet, le vert même ! Sauf le bleu s'échappe au piège de l'eau. C'est la raison du bleu de la mer ou des lacs.
Evidemment si le liner est jaune, le mélange bleu-jaune nous donne un vert clair émeraude. etc etc.

C'était juste pour faire le malin avec les longueurs d'ondes. Tenez, un autre exemple : sous les arbres, il n'y a que le vert qui passe, on a des tête bien blafardes, la chlorophylle retient toutes les autres couleurs pour faire leur travail de production d'énergie (verte !). . . :wink:

Bref c'est la raison de la "couleur" apparente de l'eau de mer ! :wink:

par judith
Lun 11 Mai 2009 à 22:03

GD a écrit:

En fait ce n'est ni l'un ni l'autre la couleur de l'eau :lol: :lol: :lol:
Je dis ça pour faire le malin, j'avoues . . . Mais c'est vrai !

Le bleu vient de la seule longueur d'onde du spectre solaire qui n'est pas absorbée par l'eau : le bleu. Donc, comme il n'est pas absorbé, il est réfléchi. Le bleu nous revient dans nos rétines, les autres couleurs sont absorbées par l'eau : le rouge (l'infra-rouge heureusement, ça chauffe), le violet, le vert même ! Sauf le bleu s'échappe au piège de l'eau. C'est la raison du bleu de la mer ou des lacs.
Evidemment si le liner est jaune, le mélange bleu-jaune nous donne un vert clair émeraude. etc etc.

C'était juste pour faire le malin avec les longueurs d'ondes. Tenez, un autre exemple : sous les arbres, il n'y a que le vert qui passe, on a des tête bien blafardes, la chlorophylle retient toutes les autres couleurs pour faire leur travail de production d'énergie (verte !). . . :wink:

Bref c'est la raison de la "couleur" apparente de l'eau de mer ! :wink:

:lol: Ben moi j'ai jamais eu besoin de spectre ni de prisme de la lumière balnche pour avoir des yeux azur ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par GD
Lun 11 Mai 2009 à 22:17

judith a écrit: :lol: Ben moi j'ai jamais eu besoin de spectre ni de prisme de la lumière balnche pour avoir des yeux azur ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:? :shock: :lol: Tu en es si sûre ? ? ? :wink: :wink:
C'est quoi la couleur ? :lol: :lol:

par judith
Lun 11 Mai 2009 à 22:28

GD a écrit:
judith a écrit: :lol: Ben moi j'ai jamais eu besoin de spectre ni de prisme de la lumière balnche pour avoir des yeux azur ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:? :shock: :lol: Tu en es si sûre ? ? ? :wink: :wink:
C'est quoi la couleur ? :lol: :lol:

c'est le bleu au fond à gauche et en haut du maitre nageur ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est surtout la couleur du coeur ! quelle que soit sa couleur, il est toujours "azur" ! c'est la vraie couleur du coeur, pas forcément celle que l'on perçoit avec nos yeux à la çon ! :lol: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

changement sable du filtre

par nemo256
Lun 25 Mai 2009 à 19:43

bonjour tout le monde
je suis nouveau et novice dans la discipline, mais j ai été réquisitionné par mes parents pour changer le sable de leur filtre.

cela fait environ 5 ans qu ils ont leur piscine, je précise qu ils sont dans le sud avec une eau très dure (calcaire).
l'argument principal de ma mère vient de ses copine qui lui disent qu il faut le changer tous les 5 ans. déjà est ce réellement le cas?! est ce compliqué et quel est la marche à suivre?
n'y a t il pas des produit agressif tel que l acide ou ce genre qui peuvent décrasser le sable?
est ce un sable particulier ou un sable basique?
je précise qu il n ont pas de bâche et que le filtre fonctionne été comme hiver.

merci de vos réponses!

ps: s il faut le type modèle de pompe filtre ou je ne sais quoi, demandez, et je transmettrai la demande. ;)

Re: changement sable du filtre

par GD
Lun 25 Mai 2009 à 20:44

nemo256 a écrit:bonjour tout le monde
je suis nouveau et novice dans la discipline, mais j ai été réquisitionné par mes parents pour changer le sable de leur filtre.

cela fait environ 5 ans qu ils ont leur piscine, je précise qu ils sont dans le sud avec une eau très dure (calcaire).
l'argument principal de ma mère vient de ses copine qui lui disent qu il faut le changer tous les 5 ans. déjà est ce réellement le cas?! est ce compliqué et quel est la marche à suivre?
n'y a t il pas des produit agressif tel que l acide ou ce genre qui peuvent décrasser le sable?
est ce un sable particulier ou un sable basique?
je précise qu il n ont pas de bâche et que le filtre fonctionne été comme hiver.

merci de vos réponses!

ps: s il faut le type modèle de pompe filtre ou je ne sais quoi, demandez, et je transmettrai la demande. ;)

Hello,
selon l'usage et la manière dont on s'en sert, 5 ans, ça paraît quand même très faible pour changer un sable. Ou alors, il y a eu abandon :lol:

Avec une eau dure, c'est effectivement un pb. Ici, sur le forum (pas de pb dans mon cas, mon eau est douce de douce), il y a pas mal de gus qui font un nettoyage à l'acide chlorhydrique sans aucun pb et cela repart pour un tour . . . Il existe bien des produits dédiés, qui ne sont que des acides qui s'appellent autrement, genre "filter clean" ou autre âneries. . .

Je n'ai pas le post précisément de celui ou ceux qui font ça les doigt dans le nez (j'ai oublié son nom désolé, le pro du lavage filtre), et sans changer le sable, mais tu auras les réponses sous peu. Sinon, la fonction recherche avec des termes genre "sable + acide + nettoyage" te mèneront là où il faut.

En tout cas, ne change rien pour l'instant, fait un essai selon le protocole de quelqu'un ici qui fait ça souvent, et racontes après à tes parents que tu en as vraiment ch ié de ch ié cette fois là, et qu'un restau et pas des moindres serait effectivement la moindre des choses pour rattraper ton dos. Le coût sera vraiment très faible (l'acide, pas le restau . . . :lol: :lol: )

Franchement , changer un sable, c'est essentiellement s'il y a eu une énorme bêtise, pas de lavage jamais, ou une piscine oublié depuis des lustres . . . :wink:

par nemo256
Jeu 28 Mai 2009 à 13:30

merci GD, tu me rassures. !
en effet si y a qq1 dans le coin qui manie l acide sur le bout des doigts. je veux bien la procédure!

C'est koi?

par Alainbelge
Lun 01 Juin 2009 à 16:43

Bonjour c'est quoi un hivernage passif?
Ici en Belgique comme il peut très fort geler (heureusement que je l'ai fait -moin 21° cet hiver) j'ai démonté et rentré tous mes tuyaux, pompes, stérilisateur(il est en panne), panneaux solaire et vannes simples et 3 voies. J'ai vidanger de son eau le filtre à sable mais il est trops lourd pour le déplacer.
Aurais-je du faire autre chose que je n'ai pas cité?
A titre d'infocar je n'en ai pas (encore) besoin , avec quoi 'décolmater' un filtre à sable?

par judith
Lun 01 Juin 2009 à 17:03

c'est quand tu fiches rien ! a la corse, quoi ! :lol: :lol: :lol: :lol:
mais si il y a du gel chez toi, je crois que tu devrais protéger tes skimmers et le bassin avec des bouteilles de plastoche vide pour éviter la poussée du gel contre les parois ! j'ai pas ce problème chez moi, mais des conseils avisés ont été donnés sur ce fofo il y a quelques mois ! :wink:

par JCGB
Lun 01 Juin 2009 à 17:38

anmara a écrit:ca sert a rien Juju :!: relie les post de notre cousin Canadien Marceau :wink:

Les gizmos de protection dans les skimmers sont toujours tres utilent en hiver en cas de fort gel , maintenant pour les flotteurs en diagonale :!: :!: :!: chacun fait comme il le sent :lol: :lol: :lol:

par Alainbelge
Mar 02 Juin 2009 à 13:51

c'est bien, mais le skimer est démonté aussi.
Pour le gel je pense placer sur toute la surface des plaques de frigolite.
D'autres conseils? Ils seront les bien venus.
Pour un sérilisateur au sel en panne (intex) quelqu'un a des idées?
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 9 invités