Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Galets qui fondent pas

par l3chvck
Lun 25 Mai 2009 à 10:23

Ca fait 10 jours que j'ai 3 galets Chlore Bayrol 5 en 1 qui flottent dans le diffuseur, et ils ont a peine été entamés.

Donc mon niveau de chlore tourne autour de 0, et mon seul moyen de chlorer l'eau c'est le chlore choc, mais ca dure que 2 ou 3 jours, et c'est pas génial point de vue économique et stabilisant.

Je suis en train d'essayer de mettre les galets sur la bonde du débordement pour forcer leur dissolution, mais ca a pas l'air d'être mieux.

Le pH est bon à 7.2, et à part mon TAC un peu élevé tout va bien.

Et j'ai pas de Skimmer.

Que faire? Changer de marque?

par Signac
Lun 25 Mai 2009 à 10:31

Pourquoi 3 galets ? Un seul ne suffît pas ?
Pas de Skimmer :shock: je savais pas que c'était possible !

par l3chvck
Lun 25 Mai 2009 à 10:41

3 galets car 100m3 à traiter.

Pas de Skimmer car Débordement (qui n'est rien d'autre qu'un skimmer géant en fait).

Et mon eau est neuve, donc c'est pas un problème de stabilisant.

par bc327
Lun 25 Mai 2009 à 10:49

De toute façon, il est déconseillé de mettre ses galets de chlore dans le skimmer sauf si canalisations rigides car la concentration élevée du chlore finit à la longuie (sur plusieurs années) par provoquer une fuite au coude en-dessous du skimmer, surtout si la pompe fonctionne peu d'heures par jour.

par JCGB
Lun 25 Mai 2009 à 14:54

Le probleme avec un diffuseur est que la surface du galet n'est soumise a aucun "courant d'eau" contrairement à un skimmer ou l'aspiration de l'eau génere un courant permanent (lorsque la pompe est en route) ce qui fait fondre d'autant plus vite le galet .
On retrouve ce phenomene en periode hivernale certains galets mettent 1 à 2 mois pour fondre dans les diffuseurs . (la temperature de l'eau joue egalement)
je suppose que tu avais mis le diffuseur dans le bac tampon .

par bernard83
Jeu 28 Mai 2009 à 10:29

J'ai un peu le même problème.
pour que la diffusion se facsse mieux que faudrait il faire?

par bc327
Jeu 28 Mai 2009 à 10:39

Peut-être agrandir les trous du diffuseur flottant :wink: Chez mopi aussi, il faut plus de 15 jours pour diluer un galet alors que dans le skimmer, ça prenait une semaine. Mais bon, cela m'arrange bien comme cela car je traite essentiellement à la javel.


Pour faire suite aux remarques critiques (dans d'autre topics) vis à vis des galets de GS qui "se dissolvent trop vite", les miens proviennent de chez Auch. et pourtant se dissolvent assez lentement.

Une solution aussi en cas d'utilisation de diffuseur flottant pourrait être de choisir justement des galets qui se dissolvent plus vite :wink:

Pastille

par Coredj
Jeu 28 Mai 2009 à 17:07

Ok ,

Seulement moi, j ai calculé un volume d eau de 16 M3 . et selon le dosage present sur le packaging du produit que j ai acheté ( 3 en 1 galet de 20 g ) il faudrait que j en mette 8 d un coup !
Cà me parait un peu excessif qu pensez vous ?

par bc327
Jeu 28 Mai 2009 à 17:35

En général, les galets de chlore pour un traitement de fond font 200-250 g. Tes galets de 20 g ne sont-ils pas plutôt prévus pour une chloration choc ? Par ailleurs, les "3 en 1", ce n'est pas souvent une bonne idée . . .

Le dosage sur la boîte pour un traitement de fond, c'est de la vaste couillonade. Ce qui compte, c'est d'avoir le taux de chlore désiré dans l'eau. Pour un même volume, ceci variera en fonction d'une multitude de paramètres (soleil, fréquentation, T°, pH, etc).

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 7 invités