Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problême indication température sur PAC

par fredgran
Sam 23 Mai 2009 à 13:55

Bonjour, une petite question pour nos techniciens :
Ma PAC est une PSA europac qui a 4 ans.Cette année je remarque que ma PAC indique 3 degrés de plus que la température de l'eau.L'année passée , ainsi que les années antérieures, ça correspondait toujours à la température de l'eau.d'ou cela peut il bien venir.?
Merci mille fois de votre aide

par splash
Sam 23 Mai 2009 à 14:19

tu la mesures avec quoi la température de l'eau?

par fredgran
Sam 23 Mai 2009 à 20:09

dans la piscine,j'ai deux thermometres qui flottent.ils indiquent 23, et la PAC indique 26.J'ai peur de la grosse panne.

par splash
Sam 23 Mai 2009 à 20:21

ok si tu as 2 thermomètres qui indiquent la même température je pense qu'on peut les croire.
Non pas forcement une grosse panne, plutôt un souci sur la sonde de température.
Observe comment cela évolue dans les jours qui viennent voir si l'écart est toujours le même.

par fredgran
Dim 24 Mai 2009 à 07:17

ça fait déjà pal mal de jours que l'écart existe.je vais essyayer de trouver quelqu'un pour changer la sonde de temperature.

par bc327
Dim 24 Mai 2009 à 08:12

Ta PAC indique sans doute la T° de l'eau en sortie de la PAC et non la T° de l'eau du bassin (qui est la T° en entrée de la PAC) :idea:

par Tikky
Dim 24 Mai 2009 à 08:25

bc327 a écrit:Ta PAC indique sans doute la T° de l'eau en sortie de la PAC et non la T° de l'eau du bassin (qui est la T° en entrée de la PAC) :idea:


Sauf que quand quelqu'un dit que tout marchait bien et d'une certaine façon durant 4 ans et que, sans qu'il ne change rien, ça ne fonctionne plus comme avant c'est que quelque chose s'est produit d'anormal. Si c'était juste un problème d'emplacement de la sonde, il aurait ce problème depuis le début.

par splash
Dim 24 Mai 2009 à 08:48

ça fait déjà pal mal de jours que l'écart existe.je vais essyayer de trouver quelqu'un pour changer la sonde de temperature.


Si l'écart est stable tu peux ré étalonner la sonde si cela est possible sur ton modèle.

par bc327
Dim 24 Mai 2009 à 10:20

Tikky a écrit:
bc327 a écrit:Ta PAC indique sans doute la T° de l'eau en sortie de la PAC et non la T° de l'eau du bassin (qui est la T° en entrée de la PAC) :idea:


Sauf que quand quelqu'un dit que tout marchait bien et d'une certaine façon durant 4 ans et que, sans qu'il ne change rien, ça ne fonctionne plus comme avant c'est que quelque chose s'est produit d'anormal. Si c'était juste un problème d'emplacement de la sonde, il aurait ce problème depuis le début.

J'avais bien lu. Mais pour moi, contrairement à ce que tu écrits, tout ne marchait pas nécessairement bien pendant 4 ans. En effet, la T° affichée de la PAC doit plutôt être celle de la sortie de l'eau et non de l'entrée (c'est du moins comme cela chez moi mais je n'ai pas de PAC PSA :wink: ). J'ai donc tendance à dire que si les observations précitées dans le tout premier msg sont exactes, qu'il s'agissait d'une anomalie. Et qu'au contraire, la PAC fonctionne bien actuellement.
D'ailleurs, un moyen assez simple de vérifier, c'est de voir si la T° affichée est la même lorsque la PAC est en fonctionnement ou là l'arrêt.

par Tikky
Dim 24 Mai 2009 à 16:22

bc327 a écrit: Mais pour moi, contrairement à ce que tu écrits, tout ne marchait pas nécessairement bien pendant 4 ans. En effet, la T° affichée de la PAC doit plutôt être celle de la sortie de l'eau et non de l'entrée .


Si je te suis, la PAC fonctionnait mal à l'achat et pendant 4 ans et s'est réparée soudainement cette année, d'où son désarois. C'est une hypothèse interressante.

Ceci dit, une PAC est faite pour chauffer l'eau de la piscine. A cet égard elle doit comparer la température du bassin à celle demandée, c'est la fonction thermostat. Pour connaitre la témpérature dans le bassin et la comparer à celle demandée il faut necessairement la mesurer à l'entrée . Rien n'empèche de faire une mesure en sortie aussi histoire d'avoir une idée de l'élévation de température liée au fonctionnement de la PAC mais je dirais que c'est assez secondaire et que cette valeur est sans doute variable en fonction de la température extérieur et qu'elle n'a que peut d'interet. En tout cas le thermostat ne peut fonctionner avec cette dernière. Ma pompe zodiac mesure la température en entrée de PAC et la compare à celle que je demande histoire de couper la PAC quand la température du bassin à rejoint celle demandée. C'est une Zodiac.

Peut être a t-il deux sondes et peut être peut-il choisir celle affichée dans le menu de fonctionnement? J'ai quand même un vieux doute.
Modifié en dernier par Tikky le Dim 24 Mai 2009 à 17:00, modifié 2 fois.

par bc327
Dim 24 Mai 2009 à 16:55

Tikky a écrit:
bc327 a écrit: Mais pour moi, contrairement à ce que tu écrits, tout ne marchait pas nécessairement bien pendant 4 ans. En effet, la T° affichée de la PAC doit plutôt être celle de la sortie de l'eau et non de l'entrée .


Si je te suis, la PAC fonctionnait mal à l'achat et pendant 4 ans et s'est réparée soudainement cette année, d'où son désarois. C'est une hypothèse interressante.

Ceci dit, une PAC est faite pour chauffer l'eau de la piscine. A cet égard elle doit comparer la température du bassin à celle demandée, c'est la fonction thermostat. Pour connaitre la témpérature dans le bassin et la comparer à celle demandée il faut necessairement la mesurer à l'entrée . Rien n'empèche de faire une mesure en sortie aussi histoire d'avoir une idée de l'élévation de température liée au fonctionnement de la PAC mais je dirais que c'est assez secondaire et que cette valeur est sans doute variable en fonction de la température extérieur et qu'elle n'a que peut d'interet. En tout cas le thermostat ne peut fonctionner avec cette dernière. Ma pompe zodiac mesure la température en entrée de PAC et la compare à celle que je demande histoire de couper la PAC quand la température du bassin à rejoint celle demandée. C'est une Zodiac.

Peut être a t-il deux sondes et peut être peut-il choisir celle affichée dans le menu de fonctionnement? J'ai quand même un vieux doute.

Je trouve en effet l'hypothèse pas totalement dénuée de fondement, malgré me semble-t-il ton ironie.

Je me base pour cela sur l'expérience de ma PAC. Je n'ai qu'un seul affichage de T° de l'eau et il augmente de +/- 1° quand je mets la PAC en marche. J'en conclus qu'il affiche la T° en sortie de la PAC . . . Mais bon, c'est une PAC chinoise donc moins sophistiquée que Zodiac. En plus, le manuel n'est pas clair à ce sujet.

par Tikky
Dim 24 Mai 2009 à 17:05

bc327 a écrit:Je me base pour cela sur l'expérience de ma PAC. Je n'ai qu'un seul affichage de T° de l'eau et il augmente de +/- 1° quand je mets la PAC en marche. J'en conclus qu'il affiche la T° en sortie de la PAC . . . Mais bon, c'est une PAC chinoise donc moins sophistiquée que Zodiac. En plus, le manuel n'est pas clair à ce sujet.


Ce n’est pas un peu faible +/- 1°? Chez mois j'ai plutôt 2 ou 3°C d'écart entre l'entrée et la sortie (mesurée avec thermomètre de poing à pointage laser) Ceci dit, si tu regardes au moment ou tu mets la filtration en route c'est normale que l'eau située dans les tuyaux, le filtre et la pompe ce soit refroidi vers la température ambiante plus vite que celle du bassin qui à une grosse inertie vue le volume. Bilan quand je démarrage la filtration, il y a un écart e 3 ou 4°C en été le temps que l'eau circule dans l'ensemble.

Quant à l'ironie, je trouve ton hypothèse, quoi que possible très peu probable, mais il n'y aucune méchanceté dans mon propos. :D

par bc327
Dim 24 Mai 2009 à 17:52

Mon hypothèse a pour seul but d'alimenter le débat. Comme tu le dis, elle est "possible" mais (. . .) "peu probable" :wink: :lol:

Ceci dit je trouve en effet que l'affichage de la T° de ma PAC est assez "original" car voici l'exemple très concret à cet instant :

- T° de l'eau du bassin : 27.5° (mesurée à l'aie d'un thermomètre électronique)
- T° affichée à la PAC en fonctionnement : 26.7°
- T° affichée à la PAC à l'arrêt : 25.9°
- T° de l'eau en sortie de la PAC 28.9°, soit un delta de 1.4°. La T° est mesurée à l'aide du même thermomètre électronique et n'est pas perturbée par le by pass car celui-ci est complètement fermé. En fait, j'ai prévu un refoulement avant la PAC et deux après. Comme le débit de ma pompe est d'environ 16m3/h dans ma configuration, en fermant à fond le by pass, je fais passer +/- 10 m3/ dans la PAC. Lorsqu'il fait plus frais, j'ouvre un peu le by pass afin de faire passer moins de débit dans la PAC. J'ai d'ailleurs remarqué que par temps frais, lorsque j'ouvrais partiellement le by pass, la conso électrique de la PAC (mesurée à l'aide d'un appareil électonique branché sur la prise de courant de la PAC) augmentait. J'en conclus que le COP devrait aussi augmenter dans ces conditions.
Mais lorsqu'il fait un temps super comme maintenant, j'envoie un débit max dans la PAC en fermant le by pass. Je peux alors connaître exactement le delta de T) entre l'entrée et la sortie :wink:

Bon, l'affichage dde ma la T° de ma PAC laisse manifestement à désirer. Par contre, il n'y a rien à redire quant à la capacité de chauffe de ma PAC :lol:
Pour l'instant, j'ai donc un delta de 1.4° pour 10 m3/h.

par fredgran
Lun 25 Mai 2009 à 07:33

Ce qui est bizarre, c'est que pendant 4 ans j'ai toujours eu d'affiché la température de l'eau à l'entrée de la PAC, et que d'un seul coup ça me donne 3 degrés de plus.pour avoir une eau à 28°, j'ai du règler la PAC sur 31°, voilà pourquoi je suis sûr que l'indication de t° sur la PAC n'est pas normale.
Un vendeur piscine m'a dit qu'il se pouvait que la sonde de temperature soit un peu sortie de son logement, le problême c'est que je ne sais pas ce qu'il faut démonter pour la trouver.

par Joukhnevitch
Mar 26 Mai 2009 à 21:11

En «français» à l’accent russe.


Bonjour

Bc327 a écrit :


Lorsqu'il fait plus frais, j'ouvre un peu le by pass afin de faire passer moins de débit dans la PAC. J'ai d'ailleurs remarqué que par temps frais, lorsque j'ouvrais partiellement le by pass, la conso électrique de la PAC (mesurée à l'aide d'un appareil électonique branché sur la prise de courant de la PAC) augmentait. J'en conclus que le COP devrait aussi augmenter dans ces conditions.
Mais lorsqu'il fait un temps super comme maintenant, j'envoie un débit max dans la PAC en fermant le by pass.

J’ai ne pas piger :oops:

COP = quantité de chaleur fournie / énergie consommée par le compresseur et les auxiliaires
Q /W


1) J’ai mesuré la conso de la PAC, la pompe (avec le même appareil) et deltaT (avec un thermomètre électronique et thermomètre médical infrarouge) à 22°C extérieur le 25/05 à 20h

By-pass fermer Ppac=740w, Ppompe =690w, deltaT=0,3°C ; Tpac affichée=24,6°C

Dans 20min

By-pass ouvert Ppac=810w, Ppompe=769w, deltaT=0,1°C ; Tpac affichée=26,6°C

Je conçois que COP Q/740>Q/810 et Tpac affichée, qui augment avec diminution quantité d’eau passée par PAC, est Tsortie

2) A 16°C extérieur le 26/05 à 19h

By-pass fermer Ppac=690w, Ppompe =680w, deltaT=0,3°C ; Tpac affichée=23,0°C

Dans 20min

By-pass ouvert Ppac=750w, Ppompe=766w, deltaT=0,1°C ; Tpac affichée=26,6°C

La même conclusion


A la COP 4,2 « j’ai arrivé »
:P :P avec by-pass ouvert a fond et sortie PAC à 45° - Ppac=1000w

Merci

par killa inti
Mer 27 Mai 2009 à 05:37

bc327 a écrit:
Tikky a écrit:
bc327 a écrit: Mais pour moi, contrairement à ce que tu écrits, tout ne marchait pas nécessairement bien pendant 4 ans. En effet, la T° affichée de la PAC doit plutôt être celle de la sortie de l'eau et non de l'entrée .


Si je te suis, la PAC fonctionnait mal à l'achat et pendant 4 ans et s'est réparée soudainement cette année, d'où son désarois. C'est une hypothèse interressante.

Ceci dit, une PAC est faite pour chauffer l'eau de la piscine. A cet égard elle doit comparer la température du bassin à celle demandée, c'est la fonction thermostat. Pour connaitre la témpérature dans le bassin et la comparer à celle demandée il faut necessairement la mesurer à l'entrée . Rien n'empèche de faire une mesure en sortie aussi histoire d'avoir une idée de l'élévation de température liée au fonctionnement de la PAC mais je dirais que c'est assez secondaire et que cette valeur est sans doute variable en fonction de la température extérieur et qu'elle n'a que peut d'interet. En tout cas le thermostat ne peut fonctionner avec cette dernière. Ma pompe zodiac mesure la température en entrée de PAC et la compare à celle que je demande histoire de couper la PAC quand la température du bassin à rejoint celle demandée. C'est une Zodiac.

Peut être a t-il deux sondes et peut être peut-il choisir celle affichée dans le menu de fonctionnement? J'ai quand même un vieux doute.

Je trouve en effet l'hypothèse pas totalement dénuée de fondement, malgré me semble-t-il ton ironie.

Je me base pour cela sur l'expérience de ma PAC. Je n'ai qu'un seul affichage de T° de l'eau et il augmente de +/- 1° quand je mets la PAC en marche. J'en conclus qu'il affiche la T° en sortie de la PAC . . . Mais bon, c'est une PAC chinoise donc moins sophistiquée que Zodiac. En plus, le manuel n'est pas clair à ce sujet.


:) Ce n'est pas que ta pac te donne la température après l'échangeur, c'est que ta sonde de température de l'eau doit être perturbée par la chaleur de la pac en fonctionement. Sur une pac, la température affichée par défaut est celle de la piscine sauf si tu as un double affichage comme islandicus. Plusieurs pompe à chaleur ont cette température un peu perturbée pendant le fonctionement de la pac (genre climexel où on a l'impression d'avoir gagné 2° au bout d'1 heure après la mise en route :) ). Effectivement, il faut vérifier la sonde de température de la pac sachant quand même que les thermomètres flottant sont peu fiables. Les plus fiables sont encore les thermo pour le bain de bébé :wink: . Et l'idéal, c'est encore ton orteil qui doit te dire si l'eau est bonne ou non :lol: :lol: 8)

par fredgran
Mer 27 Mai 2009 à 05:44

est ce que quelqu'un sait ou se situe la sonde de température sur une PAC zodiac psa europac + ?
Pour savoir ce que je dois démonter
Merci

par killa inti
Mer 27 Mai 2009 à 06:10

fredgran a écrit:est ce que quelqu'un sait ou se situe la sonde de température sur une PAC zodiac psa europac + ?
Pour savoir ce que je dois démonter
Merci


Sur celle là, je ne m'en souviens plus mais c'est pas compliqué puisqu' elle se trouve forcément avant l'échangeur. :) ça laisse peu d'espace pour la louper :wink:

par fredgran
Mer 27 Mai 2009 à 18:56

Merci pour cette réponse.

par pyrostan
Mer 08 Juil 2009 à 11:38

Bonjours à tous


Pour info, la temperature affiché sur TOUT les appareils PSA affiche la temperature à l'entrée de l'eau de piscine et JAMAIS en sortie.

ciao

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 18 invités