Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

electrolyse au sel : chlore à zéro

par Nad_Vince
Sam 23 Mai 2009 à 12:25

Bonjour,
J'ai installé une electrolyse au sel et un régulateur de PH cette année.
Après avoir eu un mal fou à rattraper ma piscine (qui était verte foncée), nous avons démarré l'electrolyse il y a 1 semaine.
Le problème : le taux de cholre (bandelette ou réactif : j'ai essayé les 2) est toujours à 0, malgré un fonctionnement en mode boost pendant plusieurs jours .

qUELQUES INFOS :
Electrolyse zODIAC / tri installé par un professionnel
pH un peu bas (6.5)
traitement oxygène actif il y a 3 semaines .

Des idées sur ce qui m'arrive ?

Merci

par Kalagan59
Sam 23 Mai 2009 à 13:15

Ce n'est pas trop inquiétant que tes tests t'indiquent zéro.

Fais le test en prenant de l'eau devant les refoulements.
Normalement tu devrais avoir un peu de chlore.

par *Dolcéane*
Sam 23 Mai 2009 à 13:48

attention!

l'oxygène actif liquide est un excellent produit pour effectuer des traitements chocs mais a l'inconvénient de "bloquer" les réactifs de lectures du brome et chlore pendant plusieurs semaines(même 3 semaines après l'ajout du produit"!), mais celà ne signifie nullement que vous n'avez pas de chlore

par GD
Sam 23 Mai 2009 à 15:40

Non, l'oxygène actif détruit vraiment le chlore en le rendant gazeux d'un coup. ça fait un choc c'est sûr, mais il n'y a vraiment plus de chlore dans l'eau.

Sinon, chlore à zéro avec une électrolyse, c'est fréquent, certaines languettes arrivent à détecter les 0,5 à 1,5 suffisant avec ce système. Pour le chlore avec stabilisant il faut avoir vers 2-3 car la moitié du chlore est séquestré par le stabilisant, mais néanmoins mesuré par les languettes.

par GD
Sam 23 Mai 2009 à 16:41

A Mareva et leurs doc (que j'ai lu), je leur répond :

H2O2(aq) + NaOCl(aq) -> NaCl + H2O + O2(gaz)

Selon le pH, s'il est à 7 ou moins, une bonne partiel du chlore peut aussi se retrouver sous forme gazeuse Cl2.

Si les produits sont très concentrés, ça peut faire boum.

La doc d'un vendeur de produit n'est pas vraiment une référence. . . :wink:

Cette réaction se fait aussi en dentisterie ou dans le domaine médical, l'oxygène dégagé pourra désinfecter des endroits inaccessibles.

Re: electrolyse au sel : chlore à zéro

par zebre
Dim 24 Mai 2009 à 09:13

Nad_Vince a écrit:Bonjour,
J'ai installé une electrolyse au sel et un régulateur de PH cette année.
Après avoir eu un mal fou à rattraper ma piscine (qui était verte foncée), nous avons démarré l'electrolyse il y a 1 semaine.
Le problème : le taux de cholre (bandelette ou réactif : j'ai essayé les 2) est toujours à 0, malgré un fonctionnement en mode boost pendant plusieurs jours .

qUELQUES INFOS :
Electrolyse zODIAC / tri installé par un professionnel
pH un peu bas (6.5)
traitement oxygène actif il y a 3 semaines .

Des idées sur ce qui m'arrive ?

Merci

salut et meme probleme que toi, a tu retrouvé un taux de clore normal :?: :?: depuis :?:

par GD
Dim 24 Mai 2009 à 09:41

Je ne sais pas si c'est le même pb. Il avait rajouté de l'oxygène actif, cela détruit le chlore, pas étonnant que les mesures ne donne rien.

Sinon, entre 0,5 et 1 est normal pour une électrolyse. Faut-il pouvoir le mesurer avec des bandelettes suffisamment précises. . .

par zebre
Dim 24 Mai 2009 à 12:58

salut GD donc si je comprend bien avec mon electroliseur clearwateur mesurer mon taux de clore est presque impossible :?: peux-tu me dire combien de temps je dois le laisser en marche cet electroliseur, actuellement je filtre de 9h00 a 21h00.merci a+

toujours pas de chlore !!

par Nad_Vince
Dim 24 Mai 2009 à 12:58

Merci de vos réponses.
Toutefois, je ne comprends pas pourquoi vous dites que c'est 'fréquent' et qu'il n'y a rien d'étonnant !
L'electrolyse, c'est bien pour produire du chlore ?
Les taux doivent être les mêmes qu'en traitement chlore galet ? (J'ai l'impresssion que vous me dites que 'comme il n'y a pas de stabilisant, on doit avoir moins !
Y a t-il es languettes plus adaptée pour ma mesure ?
Comment je fais pour savoir que mon electrlolyse produit suffisamment ?

Même au niveau du refoulement, la languette reste blanche.

L'eau est à 28 degrés ce jour, et je n'ai pas envie de vivre le même cauchemard que l'été derneir et qu'au démarrage de la saision : à savoir : eau verte resistante ! (C'est d'ailleurs pour cela que j'ai changé de mode de traitement !)
[/img]

par zebre
Dim 24 Mai 2009 à 13:01

salut moi j'ai le lm2 15 ts, et on a le meme probleme 0 en clore et electroliseur de 9h00 a 21h00 en marche

on se tient au courant

par Nad_Vince
Dim 24 Mai 2009 à 13:07

Zébre,
je vais essayer de faire venir le SAV du pisciniste qui a fait notre install . Je te tiens au courant si j'ai des infos.
J'attends qd même d'autres pistes sur ce forum : à mon avis plus rapide qu'un SAV !

par zebre
Dim 24 Mai 2009 à 13:09

ok merci, c pas simple, sino tu laisse en marche combien de temps toi :?:

par GD
Dim 24 Mai 2009 à 13:58

J'essaye de répondre à plusieurs.

Savoir combien de temps il faut brancher son électrolyseur, c'est difficile. Et un peu empirique selon les réglages de l'appareil et sa puissance, et si tes bandelettes sont suffisamment sensibles. Les miennes (Aquashek) permettent de "voir" un taux de chlore de 1, qui pour moi est un maximum. Et ici, mais avec un volet, c'est en ce moment 3 heures par jour de filtration et d'électrolyse sur 20% de sa puissance. Ca va très bien comme ça pour l'instant. . .

Le taux de chlore mesuré dépend du type de traitement, je l'ai déjà dit. Dans le chlore avec stabilisant une bonne partie du chlore (environ la moitié si le taux de stab est OK) est stabilisée, lisible mais beaucoup moins efficace que le chlore libre qui représente l'autre moitié. On cumule deux types de chlore si vous voulez, l'un efficace et l'autre infiniment moins. Mais les 2 sont détectés par les bandelettes. OK ?
Si vous poussez votre électrolyse jusqu'à une valeur de chlore de 3 lisible, votre maillot ne durera pas longtemps, bcp trop de chlore libre ! (ou hypochlorite de sodium avec ses dérivés) . . .

Donc pour une valeur de 1 env. avec électrolyse il faudra 2 à 3 pour des galets avec stabilisant, pour avoir la même quantité de chlore libre (environ).

C'est un peu au filing je l'accorde, mais après une saison, on a tout compris. :wink:

sel de piscine

par spipo
Dim 24 Mai 2009 à 19:05

Bonjour
je suis dans le même cas que vous. J'ai une filtration à diaomée, qui focntionne bien. Mon taux de sel est bon, mais mon taux DDP reste à même après avoir fait fonctionner ma pompe pendant 24 h.
Mon électrolyseur a 4 ans cette année. Des algues vertes apparaissent régulièrement, et en fin d'anée dernière c'était déjà le cas. Nous avions netteoyé l'électrolyse mais depuis, la production de sel n'a jamais été correcte.
Puis je traiter à l'eau de javel, aux galets de chlore et comment savoir si mon électroylse ne fonctionne plus ?
merci d'avance

Résolu

par Nad_Vince
Jeu 28 Mai 2009 à 19:34

Ca y est, j'ai eu ma réponse et là, le cl est bien détécté.
En fait, mon pisciniste m'a vendu des bandelettes spéciales pour les systèmes au sel
http://www.aquachek.com/PublicPopups.asp?action=displayflproduct&PID=63

Le test prend 5 bonnes minutes
les bandelettes sont un peu cher (12 euros les 10)
==> Mais ça marche. et ça rassure de voir que tout fonctionne

On est même un peu trop haut (4520 ppm pour une valeur recommandée entre 2500 / 3000) ; mais il faut dire qu'on avait réglé l'electrolyseur à 40 % pendant 5 h/jour !.

par zebre
Jeu 28 Mai 2009 à 19:39

salut donc tu a la reponse c kool, autre question tu le laisse tourner de qul heure a quel stp merci a+

par zebre
Jeu 28 Mai 2009 à 19:40

tu est de quelle région :?:

par zebre
Jeu 28 Mai 2009 à 20:17

pour nad-vince, quelle est ta consommation de ph- :?: pour moi 1 demi gros bidon le ph etait a 8.2 vendredi denier et 7h3 a ce jour

par margalex
Jeu 28 Mai 2009 à 20:27

Ecoutez bien GD, c'est le Maître du Forum en composants chimiques !
J'ai suivi ses conseils l'an dernier, mon electrolyseur est toujours sur la production minimum, bien surveiller le Ph et je n'ai eu aucun souci . Hivernage actif, remise en service de l'electrolyseur à 16° et mon eau est christaline

par zebre
Jeu 28 Mai 2009 à 20:30

salut mergalex je suis un peut perdu sur quelle reglage je dois passer mon clearwateur 15 ts

par margalex
Jeu 28 Mai 2009 à 20:41

Je n'ai pas ce modèle d'electrolyseur, quand ton eau est nickel tu baisses la production petit à petit et tu vois, mais il est vrai que si tu n'as pas de volet sur ta piscine, ton taux de chlore est nul mais il est présent dans l'eau. En fait si ton eau est belle, te soucies pas.

par GD
Jeu 28 Mai 2009 à 22:46

zebre a écrit:salut mergalex je suis un peut perdu sur quelle reglage je dois passer mon clearwateur 15 ts

:shock: :wink: Cool zebre. Le pb, c'est que tu arrives dans le message d'un autre, alors c'est difficile à suivre le tout . . .
Tu ne vois pas ton chlore, c'est assez normal avec une électrolyse. Mais il apparaît que tu traites bcp en ce moment pour un eau pas très chaude (mais je ne sais pas si tu as un abri + une PAC + etc. . . ).
Donc c'est toujours pareil, sans trop d'info, on ne peut pas répondre, car il manque des indices importants. . . :wink:
Avec des bandelettes Aquashek (j'aime pas faire de la pub, tout le monde le sait, mais dans ce cas, il n'y a pas photo), on peut détecter 0,5 à 1 de chlore d'électrolyse. Et là, on est au max de max.

Il est vrai que le réglage d'une électrolyse est assez empirique, et cela dépend bcp du fait que la piscine soit couverte ou non. C'est un apprentissage qui dure un an, c'est quand même pas la mort. . .

Si tu n'as pas satisfaction, soit tu fais ton message à toi tout seul, soit tu m'envoies un mp, je réponds toujours aux (nombreux) mp, et c'est souvent plus simple par cette voie. . . Cela évite certaines polémiques :wink: :lol: :lol: :lol:

par GD
Jeu 28 Mai 2009 à 23:16

margalex a écrit:Ecoutez bien GD, c'est le Maître du Forum en composants chimiques !
J'ai suivi ses conseils l'an dernier, mon electrolyseur est toujours sur la production minimum, bien surveiller le Ph et je n'ai eu aucun souci . Hivernage actif, remise en service de l'electrolyseur à 16° et mon eau est christaline

Là, je suis gêné, car je n'ai rien d'un Maître, bcp d'autres "collègues" sont complémentaires et extrêmement efficaces, et . . . d'autres non c'est vrai aussi . . .

Mais je suis content que tes pb de l'année passée se soient bien résolus, car je ne le savais pas :wink: :wink:

Mais obtenir une eau cristalline, c'est tellement simple que cela fait pleurer de voir tant de problèmes. . . :roll: :roll:

Re: Résolu

par welos
Sam 30 Mai 2009 à 09:24

Nad_Vince a écrit:Ca y est, j'ai eu ma réponse et là, le cl est bien détécté.
En fait, mon pisciniste m'a vendu des bandelettes spéciales pour les systèmes au sel
http://www.aquachek.com/PublicPopups.asp?action=displayflproduct&PID=63

Le test prend 5 bonnes minutes
les bandelettes sont un peu cher (12 euros les 10)
==> Mais ça marche. et ça rassure de voir que tout fonctionne

On est même un peu trop haut (4520 ppm pour une valeur recommandée entre 2500 / 3000) ; mais il faut dire qu'on avait réglé l'electrolyseur à 40 % pendant 5 h/jour !.

salut !

je suis allé voir la pub du produit, et je suis un peu surpris :roll:

les bandelettes en question semblent mesurer le chlorure de sodium (sauf erreur, il s'agit du sel !)
Si je dis vrai, tes fameuses bandelettes mesurent le taux de sel de ta pisicine et non pas le taux de chlore.
en effet, tu as 4,2 grammes de sel par litre (4250 ppm) mais rien à voir avec le chlore.à mon avis :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 18 invités