Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau troublée par Electrolyse

par cb38
Lun 18 Mai 2009 à 21:09

Bonsoir,

J'ai un problème lors du fonctionnement de mon electrolyse de sel: l'eau se trouble à l'opposée des buses de refoulement et plus je monte la production de chlore, plus l'eau se trouble. C'est assez rapide, l'eau est trouble en quelques minutes.
Mon taux de sel est ok, le PH est ok.
Au repos, l'eau est très claire, mais je retrouve une sorte de dépôt au fond du bassin. De loin on dirait du sable, mais dès que je veux le toucher, cela part en panache dans l'eau.
La cellule de mon electrolyse a 1 an. Elle est propre.
Pas de voyants allumés sur mon boitier d'electrolyse.
Je sèche complètement.

Merci pour votre aide.

par GD
Lun 18 Mai 2009 à 23:44

Hello, tu as mesuré ton taux de chlore, pour voir si tu n'est pas en grand excès ? L'ennui, c'est qu'avec une électrolyse, l'excès se situe vers 1,5 grand max. Valeurs par contre normales en cas de galets. . .
Ton eau est-elle très calcaire, à la base ? Si c'est le cas, on peux comprendre peut-être. . .
Maintiens bien ton pH vers 7-7,2, sans à coup surtout.

A la limite, tente d'aspirer ce dépôt blanc à l'égout, très doucement, si ce sont des carbonates , c'est toujours ça de néfaste, d'éliminé :wink:

par cb38
Mar 19 Mai 2009 à 18:45

Merci pour cette première réponse.

Le dépôt formé n'est pas blanc mais plutôt couleur sable et très "volatile" (dans l'eau.).

De plus je ne suis pas sûr que ce dépôt provienne bien de l'électrolyse mais j'ai quand même de gros doute.
Au début, je croyait que c'était du floculant, mais j'en ai mis très peu dans ma piscine. De plus j'ai tout évacué à l'égoût en début de saison. Le fond et l'eau étaient nickel. C'est vraiment lorsque l'electrolyse tourne que l'eau se trouble et plus je monte le taux de production de l'electrolyse et plus l'eau se trouble rapidement. On dirait des millions de minuscules bulles qui sont poussées vers les skimers. Lorsque j'arrête l'electrolyse, l'eau s'éclaircit au bout d'une heure ou deux.

Mais j'ai ce dépôt qui apparait au fond.

NB: La cellule fonctionne bien car si je prélève l'eau et que je l'analyse aux buses de refoulement, le taux de chlore est bon.

Merci pour votre aide.

par GD
Mar 19 Mai 2009 à 21:11

:? :shock: Il y a quelque chose qui précipiterait avec le chlore produit par l'électrolyse ? Hmm. Pas simple.
Ton eau est-elle neuve ? Elle n'est pas issue d'un forage ou d'un puits quelconque ?
Ton eau est-elle très calcaire ? Son TH se situe vers où ?

par cb38
Jeu 21 Mai 2009 à 08:33

Je n'ai rien pour tester le TH, il faut que j'investisse.
Dans ma région (Nord Dauphiné), l'eau est assez calcaire.
J'ai rempli la piscine l'an dernier avec l'eau du réseau. Je ne l'ai pas chargé particulèrement de produits. J'ai juste mis un peu de floculant l'an dernier et j'ai tout aspiré au fond en début de saison. A la remise en route, j'ai renouvellé environ 20 cm d'eau.

MErci

par domi31
Ven 22 Mai 2009 à 13:12

L'eau se trouble? Peut être normal

Quelle quantité de sel dans la piscine, quelle taux de chlore libre STP

As tu floculé?

Y a t-il du fer dans l'eau?

par cb38
Ven 22 Mai 2009 à 21:41

Le taux de sel est de 5mg/l pour 4mg/l mini indiqué sur la doc.
Le taux de chlore libre, je ne sais pas le mesurer. J'ai juste un kit de mesure du chlore que l'on trouve en magasin de bricolage. Quand au taux de fer . ? comment pourrais-je le mesurer?

Merci

par GD
Ven 22 Mai 2009 à 22:36

C'est autre chose que le métal. Ca ne précipiterait pas comme ça.

Un taux de calcaire élevé, et peut-être pas mal de pollen dans l'eau en plus, ça pourrait le faire, éventuellement. Dans ce cas ce serait très passager. Mais je ne suis pas sûr. . . Bizarre ton truc quand même. pour l'instant :? :wink:

par Kalagan59
Sam 23 Mai 2009 à 13:21

cb38 a écrit:Le taux de sel est de 5mg/l pour 4mg/l mini indiqué sur la doc.



:shock: euh, Gramme non?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 22 invités