Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PB aspiration

par liliba
Dim 21 Aoû 2005 à 17:53

Bonjour
J'ai une filtration à cartouche avec un skimfiltre, une piscine de 50m² et une pompe de 17m²/h. La piscine est terminée et remplie depuis mercredi donc premier gros nettoyage.
Nous nous attendion à plus de débit mais nous remarqons que les particules à la surface de l'eau ne sont pas aspirer par le skimmer elle passent devant et quand quelques une passent dedant elle restent à la surafce de l'esu au dessus du panier sans y descendre;
Quand nous passons le balai en fond de piscine, rien n'est aspiré en verifiant l'aspi avec la main il faut rentrer les doigts dans le balai pour sentir une aspiration. Est ce normal ? Avez vous eu déjà cela? Comment c'est chez vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
PS : cette anomalie se retrouve même après nettoyage du filtreet du panier

par liliba
Dim 21 Aoû 2005 à 18:29

personne ne répond?

par trace2pneu
Dim 21 Aoû 2005 à 21:10

salut,

as-tu essayé de brider la bonde de fond ?

lorsque tu passes le balai, fermes-tu les vannes des skimmers et bonde de fond ?

ta pompe de filtration est-elle bien amorcée? y a t'il de l'air dans le pré-filtre de la pompe?

les buses de refoulements refoulent-elles ?

a+

par liliba
Dim 21 Aoû 2005 à 22:11

salut trace2pneu
la bonde de fond et le skimmer fermé, la pompe bien amorcée (je pense c'est le pisciniste qui l'a fait) comment on peut voir si mal amorcée? il n'y a pas d'air dans les filtres et la buse refoule mais pas beaucoup car elle aspire pas beaucoup.
C'est pour ca que je ne comprend pas pourquoi cela ne marche pas

par alf
Dim 21 Aoû 2005 à 22:15

et quand pompes vers l'egout pour vider, tu as du débit?

par bernard46
Lun 22 Aoû 2005 à 09:15

Ta pompe est en mono ou triphasé? Ta vanne 6 voies est-elle bien positionnée? :wink:

par liliba
Mar 23 Aoû 2005 à 22:16

oui il y a du débit lorsqu'on vide vers égout
ne sais pas si mono ou triphasée

par liliba
Mar 23 Aoû 2005 à 22:17

je n'ai pas de vanne 6 voies

par bernard46
Mer 24 Aoû 2005 à 13:25

Excuse pour la vanne 6 voies, j'avais zappé le filtre à cartouche. :oops:
Ton installation est-elle faite avec des tuyaux souples? Ecrasement lors du remblai?
Si ta pompe est en triphasé, elle est alimentée par 4 fils (3 phases et une terre). Si deux phases sont inversées, la pompe manque de puissance. Regarde déjà ton contrat EDF. :wink:

par alf
Mer 24 Aoû 2005 à 14:38

moi j'avais un petit caillou du rembla qui faisait juste la bonne taille pour boucher une des buses de refoulement a 80%...
peut etre a verifier

par liliba
Jeu 25 Aoû 2005 à 21:24

merci pour vos réponses
pour le moment on est alimenté EDF 45 A, 230 Volts en monophasé.
Est t'il possible que la pompe n'est pas son débit maximum uniquement à cause de la puissance électrique actuelle? A aujourd'hui la puissance maximum utilisé est de 27 A donc je ne pense pas que ce soit cela.
Pour les tuyaux bouchés je ne pense pas.
Si vous avez d'autres avis...
Je vois le pisciniste demain je vous tiendrai au courant.

par alf
Jeu 25 Aoû 2005 à 21:35

la pompe prend le courant dont elle a besoin, ton alim est en 230v, do,c elle peut tirer ( p=ui sisi, on va pas s'exiter sur le cosinus phi) 10 kw, ce qu'elle doit pas faire, meme au demarrage ( ou alors c la piscine municipale :mrgreen:
si elle a besoin de plus, c'est ton compteur qui saute et elle s'arrete, mais sinon elle tourne a sa puissance nominale pour peu qu'elle soit pas au bout d'une rallonge de 200 m en fil de telephone, pasque la u c'est plus du tout 230v, et du coup p fout le camp et i grimpe, donc ça chauffe le fil qui resiste encore plus et tout ça fume gentiment comme mon klaxon suite aux conseils avises d'un pote de taleur sur un autre post

par alf
Ven 26 Aoû 2005 à 07:26

hors pression je l'ai poussé en lui expliquant qu'il ne fallait pas qu'il revienne se loger au meme endroit. la communication c'est primordial ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités