Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

je ne supporte plus ce bruit

par ANAIS
Dim 21 Aoû 2005 à 17:22

En cherchant une solution pour diminuer le bruit de notre pompe j'ai découvert ce forum. Je tiens tout d'abord à vous saluer et à vous remercier de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Nous avons inauguré une belle piscine le 14/07 de cette année.
J'étais tellement heureuse.....cependant ma joie a très vite été gâchée par le bruit de la filtration. Nous avons en effet une pièce dans la maison où il y a la chaudière et le système pour la piscine. L'architecte, lors de la construction, nous avait promis qu'il n'y aurait pas de nuisance sonore. Etant sensible je voulais en effet prendre toute les mesures. Je regrette aujourd'hui de n'avoir pas fait un local complètement extérieur et isolé de la maison. NOus avons donc avec l'aide du pisciniste déplacé la filtration à l'extérieur en sortant par le vide sanitaire. Le bruit est effectivement moindre mais ce ronronement me rend malade. Il me stresse et m'angoisse. Que peut-on encore faire. Le week-end, comme aujourd'hui je fais couper la filtration à mon mari. Nous allons essayé ce soir une tentative durant la nuit pour voir si cela va me réveiller. Avez vous des expériances qui pourraient m'aider. Je suis vraiment déçue, avoir une si belle maison, une jolie piscine et se laisser pourir la vie par un bruit.....c'est fou.

par Nico25
Dim 21 Aoû 2005 à 18:22

C'est dingue ça car les filtrations ne font plus beaucoup de bruit...
Moi ell eest dans la cave pile poil sous notre lit et on entend absolument rien... meme en tendant l'oreille

par ANAIS
Dim 21 Aoû 2005 à 19:13

Vraiment c'est un bruit sourd de basse fréquence. Alors il est vrai que la maison n'est pas encore vraiment décorée (pas de tapis, de rideaux etc....). Cependant le mur du salon n'est pas en brique et lorsqu'on pose l'oreille on entend bien ce ronronement d'eau qui passe dans la tuyauterie.

par ANAIS
Dim 21 Aoû 2005 à 19:27

J'ai pu lire dans d'anciens post que certaines personnes ont également été contraintes de mettre un isolant acoustique pour ne pas entendre le bruit dans les chambres. Mon bp est le même c'est le béton qui est conductueur. Si vous lisez mon message merci de me donner vos tuyaux.

par Jaco
Dim 21 Aoû 2005 à 19:52

ANAIS a écrit:Cependant le mur du salon n'est pas en brique et lorsqu'on pose l'oreille on entend bien ce ronronement d'eau qui passe dans la tuyauterie.

Ma solution, Ne pas poser l'oreille contre le mur en dormant ..... :lol:

par Jaco
Dim 21 Aoû 2005 à 19:53

ANAIS a écrit:Cependant le mur du salon n'est pas en brique et lorsqu'on pose l'oreille on entend bien ce ronronement d'eau qui passe dans la tuyauterie.

Ma solution, Ne pas poser l'oreille contre le mur en dormant ..... :lol:

par Jaco
Dim 21 Aoû 2005 à 19:55

ANAIS a écrit:Cependant le mur du salon n'est pas en brique et lorsqu'on pose l'oreille on entend bien ce ronronement d'eau qui passe dans la tuyauterie.

Ma solution, Ne pas poser l'oreille contre le mur en dormant ..... :lol:

par Etienne88
Dim 21 Aoû 2005 à 20:02

N'est-il pas possible de fixer la pompe sur des supports cahoutchouc (silent blocs). Dans ce cas, prévoir des accouplements souples sur l'arrivée et la sortie pour éviter de casser les tuyaux rigides par vibrations, surtout au démarrage de la pompe.
Etienne88

par bidouille
Dim 21 Aoû 2005 à 20:08

Jaco a écrit:Ma solution, Ne pas poser l'oreille contre le mur en dormant ..... :lol:

3 fois... n'oublie pas qu'elle n'est pas sourde... :lol: :lol:

par lelectron
Dim 21 Aoû 2005 à 20:12

ANAIS a écrit:J'ai pu lire dans d'anciens post que certaines personnes ont également été contraintes de mettre un isolant acoustique pour ne pas entendre le bruit dans les chambres. Mon bp est le même c'est le béton qui est conductueur. Si vous lisez mon message merci de me donner vos tuyaux.


mettre des cilent bolcs sur la pompe et peut etre la paix

des chaufferies au 15 etages passaient les vibrassions à l' étage 0 uniquement à cause des cilent bolcs trop bridés ou absent :wink:

le béton apres :wink:

par trace2pneu
Dim 21 Aoû 2005 à 20:45

salut,

Etienne88 a écrit:N'est-il pas possible de fixer la pompe sur des supports cahoutchouc (silent blocs)


si
même une feuille de cahoutchouc ep 2mm. donne d'excellent résultats

mais il restera toujours le bruit du moteur :?

a+

par lelectron
Dim 21 Aoû 2005 à 20:58

trace2pneu a écrit:salut,

Etienne88 a écrit:N'est-il pas possible de fixer la pompe sur des supports cahoutchouc (silent blocs)


si
même une feuille de cahoutchouc ep 2mm. donne d'excellent résultats

mais il restera toujours le bruit du moteur :?

a+


même une feuille de trace2pneu donne d'excellent résultats

trace de pneu = une feuille de cahoutchouc ep 2mm apres la course hihi :P

un peu d'humour :wink:

par Etienne88
Dim 21 Aoû 2005 à 21:18

même une feuille de cahoutchouc ep 2mm. donne d'excellent résultats


Oui, c'est suffisant pour rompre l'onde de choc, je pense que c'est ça qui fait du bruit du fait qu'elle entend le bruit de l'eau dans la pompe au travers du mûr. Ce serait étonnant qu'une pompe neuve fasse du bruit, à moins qu'elle soit mal amorcée et qu'elle cavite...
Etienne88

Re: je ne supporte plus ce bruit

par JP of Titirangi
Dim 21 Aoû 2005 à 21:43

ANAIS a écrit:Nous avons inauguré une belle piscine le 14/07 de cette année.
J'étais tellement heureuse.....cependant ma joie a très vite été gâchée par le bruit de la filtration.


Je suppose que c'est la dimension de la piscine qui oblige une filtration jour+nuit...
En ce qui me concerne, 8 h du mat à 21 h suffisent...

Les pompes deux vitesses sont plus silencieuses en petite vitesse (qui serait utilisée la nuit) mais peu répandues en France sauf pour les spas.
Si ce bruit reste insupportable, il faut adopter coûte que coûte cette solution.

par alf
Dim 21 Aoû 2005 à 22:12

ANAIS a écrit: Cependant le mur du salon n'est pas en brique et lorsqu'on pose l'oreille on entend bien ce ronronement d'eau qui passe dans la tuyauterie.

ANAIS a écrit: Si vous lisez mon message merci de me donner vos tuyaux.

on parle d'un probleme de bruit de pompe, d'oreille plaquee au mur ou de tuyaux???
pasque si tu veux mes tuyaux, va falloir venir mettre les tiens a la place, a condition qu'ils arretent ce vacarme.
si c'est l'oreille qui colle au mur, essaie de la decoller avant de dormir

si c'est la pompe, il te faut:
-l'isoler du sol avec un systeme acoustique ( masse ressort masse) genre une plaque de neoprene de 1 cm d'epaisseur posee au sol, un dalle de dallage beton dessus, une couche de neoprene ou de liege, une plaque en contre plaque et la pompe. c'en sera réglé pour les transmissions solidiennes.
ensuite pour le bruit dans l'air si il existe encore, tu peux l'attaquer avec une couche d'isolant phonique ( laine de roche dense, liege, isolant spécial) collée au mur.
allez j'arrete, la tete dans l'uc de mon pc ça fait un barouf du tonerre et ça me met le torticolis quand je tape ( pourtant c'est un beau pc ) :mrgreen:

par Etienne88
Dim 21 Aoû 2005 à 22:44

Ils sont moins bruyants


Je me suis mal exprimé Chacha, sorry :oops: , je voulais dire des manchons souples pour relier la pompe aux tuyaux d'entrée et sortie afin d'éviter les vibrations dans les conduites.
Etienne88

par bernard46
Lun 22 Aoû 2005 à 09:11

Oui, s'ils sont bien lubrifiés :lol:

par ANAIS
Lun 22 Aoû 2005 à 13:00

Ouh là tout est bien compliqué et je pense mettre mal exprimée. Nous pensions qu'il s'agissait de la filtration. Car ça c'est évident cela faisait un bruit sourd dans le local. Nous avons donc prolongé les tuyaux passé ces derniers dans le vide sanitaire pour ressortir de l'autre côté (jardin) et donc installer la filtration à l'extérieur sur une plaque de béton qui ne touche pas la maison. Le bruit est bien sûr moins important mais toujours présent. Donc pour analyser j'ai possé l'oreille contre le mur pour identifier le bruit car dans le local il n'y a plus ce bruit sourd. C'est là que j'en ai conclu que soit il s'agit de la pompe (le gros machin arrondi) soit les tuyauteries qui touchent la dales et véhiculent les vibrations. J'avoue que je suis perdue et essaye de comprendre. Et à la vue de vos mails je pense qu'il s'agit aussi de la pompe qui émet des vibrations dans le sol. Je vous remercie toutes pour vos infos.......et pour ceux qui ont bien rigolé je ne dors pas l'oreille au mur il y a la salle de bain entre.....pourtant le bruit me réveille!!!! J'en suis à me dire vivement l'hivernage !!!!! dommage non !!!!

par jpistace
Lun 22 Aoû 2005 à 20:14

donc, il te reste des tuyaux dans la maison? il existe des attaches avec "accouplement souple" :lol: permettant de moins transmettre les vibrations aux mur(mures) et pour la nuit, on peut envisager de réduire la vitesse de rotation de la pompe. pour cela, il existe des variateurs de fréquence électronique qui sont devenus peu chers (peucher)

par hedonism
Lun 22 Aoû 2005 à 20:18

ANAIS a écrit:...et pour ceux qui ont bien rigolé je ne dors pas l'oreille au mur il y a la salle de bain entre.....pourtant le bruit me réveille!!!!

Bonjour ANAIS,
ton maris de ronfle pas apparemment.
Estime toi heureuse ;)
(ou alors il dort justement dans la SDB ?)

par alf
Lun 22 Aoû 2005 à 21:39

pour un accouplement, le terme consacré est "élastique" plutot que souple...
la souplesse n'est pas de mise la dedans :mrgreen:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités