Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Impossible d'amorcer la circulation pour la filtration

par icademi
Lun 18 Mai 2009 à 18:13

Bonjour,
j'ai besoin de votre aide et expérience.
J'ai une piscine werth enterrée, jusque là je n'ai pas eu de problème.
Aujourd'hui
j'ai pu effectué un lavage et rinçage du filtre, l'aspiration de l'eau se faisait même si le débit n'était pas top
En revanche dès que je mets en route la circulation pour la filtration l'eau ne parvient plus au préfiltre.
J'ai tenté plusieurs choses, remplissage manuel du préfiltre avec un arrosoir, j'ai mis un tuyau avec arrivée d'eau dans le skimmer.
Rien n'y fait, le moteur tourne mais pas d'eau. Bien sûr la pression augmente.
Le manuel d'installation de propose pas de FAQ.
Auriez vous une idée sur des solutions éventuelles, je suis preneuse.
Merci
Isabelle

par l3chvck
Mar 19 Mai 2009 à 08:26

1ère règle d'or, ne pas faire tourner la pompe sans eau. Dès que tu n'as plus assez d'eau dans le préfiltre, couper la pompe.

Ensuite, je suppose que tes skimmers sont situés plus haut que ta pompe? Dans ce cas l'eau devrait arriver sans problème jusqu'au préfiltre. Purge l'air de ton filtre à sable. Puis ensuite ouvre légèrement la trappe du préfiltre l'eau va arriver va dans le préfiltre et chasser l'air. Dès que l'eau déborde du préfiltre, resserre la trappe. Fait tourner la pompe jusqu'a ce que tu n'ais plus d'eau. Puis recommence l'opération autant de fois que nécessaire pour purger tout l'air du circuit.

Si quand tu ouvres la trappe du préfiltre l'eau n'arrive pas, c'est qu'il y a un problème au niveau de ton circuit. Vérifie bien la hauteur d'eau.

par icademi
Mar 19 Mai 2009 à 08:36

Bonjour,
merci de prendre le temps de me répondre :D
Pour répondre à ta question, la pompe est au dessus du niveau du skimmer, elle est située au niveau du sol. comment l'amorcer ?

Je partage ton avis avis concernant la purge d'air, puisque lors d'une première activation de la filtration de l'air est sorti par les buses ! Pourtant je n'ai pas un spa :lol:
Pour info le niveau de l'eau est au dessus du skimmer, je peux guère remplir plus
Comment dois-je procéder pour purger l'air du filtre ?

Merci d'avance et bonne journée
Isabelle

par l3chvck
Mar 19 Mai 2009 à 08:58

icademi a écrit:Bonjour,
merci de prendre le temps de me répondre :D
Pour répondre à ta question, la pompe est au dessus du niveau du skimmer, elle est située au niveau du sol. comment l'amorcer ?

Je partage ton avis avis concernant la purge d'air, puisque lors d'une première activation de la filtration de l'air est sorti par les buses ! Pourtant je n'ai pas un spa :lol:
Pour info le niveau de l'eau est au dessus du skimmer, je peux guère remplir plus
Comment dois-je procéder pour purger l'air du filtre ?

Merci d'avance et bonne journée
Isabelle

Ta pompe est au dessus des skimmers. Voila donc ton problème. Tu vas avoir un mal fou pour amorcer. Mettre un tuyau d'arrosage dans le skimmer est insuffisant, le débit de ta pompe étant largement supérieur au débit de ton tuyau, et l'eau que tu fais rentrer par le tuyau d'arrosage va plutot s'échapper du skimmer qu'aller vers la pompe.

Le truc que je comprends pas c'est que dans cette configuration, c'est qu'à chaque fois que tu veux relancer ta pompe tu vas te confronter au même problème. Je suppose que ta filtration ne tourne pas 24h/24 7j/7?

par l3chvck
Mar 19 Mai 2009 à 09:00

Tu peux aussi essayer de remplir au maximum avec ton tuyau d'arrosage le tuyau d'eau qui arrive au préfiltre, avec un peu de chance si tu as un clapet anti retour bien positionné au niveau de ton circuit ca peut le faire.

par icademi
Mar 19 Mai 2009 à 09:22

OK je vais essayer cette technique, je n'ai pas de clapet antiretour en revanche je peux essayer de mettre le tuyau dans l'entrée de la pompe sans aller trop loin, de manière à optimiser le flux d'entrée d'eau dans la pompe, je vais laisser le capot du préfiltre ouvert en espérant que cela suffise après à amorcer l'arrivée par le skimmer.

Je croise les doigts et je te tiens au courant
J'y vais de suite !

Merci encore

par l3chvck
Mar 19 Mai 2009 à 09:30

Tu ne peux pas amorcer la pompe avec le capot ouvert. Sinon ca va aspirer l'air. Il faut remplir au maximum le tuyau qui arrive au préfiltre, puis fermer le plus vite possible le capot, et lancer la pompe.

Autre technique possible, c'est de remplir au maximum le circuit en passant par la prise balai.

par icademi
Mar 19 Mai 2009 à 09:49

Etant totalement novice, j'ai besoin de quelques précisions.
Tu entends par la prise balai, l'accessoire qui nettoie le fond de la piscine et qui est raccordé au skimmer normalement ?
entre temps j'ai regardé sur le net ce qu'est une prise balai, je n'ai pas cela dans la piscine, je raccorde au skimmer pour le nettoyage
il faut que je le connecte où exactement ? au filtre ? à la pompe cela me parrait difficile sans passer par le préfiltre ?
et si je remplissais le filtre avec le tuyau d'arrosage. Je débranche le tuyau qui le relie à la pompe et je mets de l'eau dedans jusqu'à plus soif ?

par l3chvck
Mar 19 Mai 2009 à 10:19

OK j'ai rien dit donc pour la prise balai, si tu te connectes sur le skimmer.

Je te conseille de faire un petit dessin de ton installation pour que tu comprennes bien le problème. Il faut que le dessin soit réaliste vis-à-vis de la hauteur de l'eau, de la hauteur du skimmer, des hauteurs de la tuyauterie, et de la hauteur de la pompe. Ensuite tu pars sur le postulat que le niveau de l'eau est le même que ce soit dans ta piscine, dans tes tuyaux, dans ta pompe etc, et que l'eau que tu rajoutes va naturellement s'écouler grâce à la gravité vers le niveau de l'eau. Tu comprendras ainsi beaucoup mieux tes difficultés d'amorcage.

Par contre est ce que ton installation fonctionnait avant? Y'a t'il eu un changement?

par icademi
Mar 19 Mai 2009 à 10:28

Etant totalement novice, j'ai besoin de quelques précisions.
Tu entends par la prise balai, l'accessoire qui nettoie le fond de la piscine et qui est raccordé au skimmer normalement ?
entre temps j'ai regardé sur le net ce qu'est une prise balai, je n'ai pas cela dans la piscine, je raccorde au skimmer pour le nettoyage
il faut que je le connecte où exactement ? au filtre ? à la pompe cela me parrait difficile sans passer par le préfiltre ?
et si je remplissais le filtre avec le tuyau d'arrosage. Je débranche le tuyau qui le relie à la pompe et je mets de l'eau dedans jusqu'à plus soif ?

par icademi
Mar 19 Mai 2009 à 10:53

Si je comprends il s'agit des vases communiquants.
Je suis allée voir le niveau, qui a finalement baissé à moitié du skimmer, donc je remplie de nouveau à toc la piscine afin d'avoir un niveau d'eau quasi-équivalent partout. Si je suis ta logique, une fois le niveau maxi atteint la pompe devrait pourvoir amorcer.
Concernant le schèma, le niveau maxi de la piscine arrive tout juste au niveau de la pompe. C'est une piscine en teck semi enterrée. disons qu'il y a entre 5 et 10 cm hors sol et la pompe est à même le sol dans un local technique.

Pour répondre à ta question, tout fonctionnait correctement, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Un de mes fils en voulant nettoyer le fond de la piscine à faire rentrer de l'air, mais après le moteur fonctionnait et ceci depuis quelques jours. On la fait fonctionner qu'en journée.

J'attends le remplissage et je te tiens au courant
@+ et merci

par l3chvck
Mar 19 Mai 2009 à 10:54

icademi a écrit:Etant totalement novice, j'ai besoin de quelques précisions.

Prise balai c'est juste une prise sur la paroi de ta piscine qui te permet de brancher un balai aspirant. Si tu n'en as pas, alors la question ne se pose même pas. Disons que cette prise aurait été un autre point d'entrée pour amener de l'eau dans le circuit.

par JMDS
Mar 19 Mai 2009 à 12:24

Ma pompe se situe aussi au-dessus du niveau de la piscine. J'ai rarement des problèmes d'amorcage mais quand ça arrive je mets un tuyau d'arrosage dans le préfiltre pendant un moment, puis je le ferme le plus vite possible et je lance la pompe (mode circulation). En général cela suffit. Cela permet également de vérifier si l'eau arrive au skimmer pendant le remplissage du préfiltre et donc de voir s'il y a aucun bouchon (ou vanne fermée?).

par icademi
Mar 19 Mai 2009 à 13:11

Voilà où j'en suis.
J'ai rempli la piscine à toc.
J'ai mis la pompe en route, l'eau arrive bien au préfiltre donc je suppose qu'elle est amorçée, mais:

1. l'action de la pompe fait faire des va et vient à l'eau dans le préfiltre
2. la pompe fait un bruit non-constant (la pression est à 1.7)

L'aspiration se fait et l'explusion par les buses aussi, mais .

3. j'ai des petites bulles d'air qui sortent en plus de l'eau (situation nouvelle !)
4. lorsque je veux brancher mon "aspirateur", il ne se passe plus rien, l'aspiration ne se fait plus (ça aussi situation nouvelle)

Pour le moment je laisse tourner la pompe je ne sais pas si c'est prudent ?
Qu'en pensez vous ?

par catmar
Mar 19 Mai 2009 à 16:09

juste une simple vérification : tu dis que la pression augmente beaucoup quand la pompe est en marche normale alors que si elle est en mode lavage, pas de pb. Es tu sûre que tes vannes vers l'évacuation (buses ) sont bien ouvertes ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 20 invités