Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ph qui ne baisse pas

par maudelsa
Lun 18 Mai 2009 à 20:57

bonjour

Je n'arrive pas à faire baisser le pH de ma piscine qui campe à 7.6-7.8 malgré l'envoi de ph minus.
On me parle de relation ph et tac mais je n'y comprend rien.
La dureté de l'eau de ma commune est d'environ 32°F .
Si quelqu'un peut m'aider.
merci

par bc327
Mar 19 Mai 2009 à 06:53

Si je ne m'abuse, tu traites au brome ? Un pH de 7.6-7.8 n'est pas un problème pour le traitement au brome. Par contre, ce serait un peu trop élevé pour le chlore :wink:
Par ailleurs, il faut parfois être patient pour adapter son pH.

par maudelsa
Mar 19 Mai 2009 à 07:05

oui je traite au brome.
notre pisciniste nous a reglé le régul ph a 7 ou 7.2 (!) mais on ne parvient pas à le baisser manuellement avant de mettre l'appareil en marche

par hydro-66
Mar 19 Mai 2009 à 07:54

maudelsa a écrit:oui je traite au brome.
notre pisciniste nous a reglé le régul ph a 7 ou 7.2 (!) mais on ne parvient pas à le baisser manuellement avant de mettre l'appareil en marche

Pourquoi vouloir le baisser manuellement? bien qu'un peu elevé, ce pH genera peu le brome.
Mets en auto et laisse faire.
Accessoirement, il faudrait vérifier le TAC qui est peut-être trés elevé.

par maudelsa
Mar 19 Mai 2009 à 12:13

justement c'est quoi la tac? je la mesure comment?
je suis novice et suis donc un peu perdue!
Si la tac est très élevée je dois faire quoi? la faire baisser? mais comment et de combien?
je sais juste que l'eau de la commune est très dure 32.5°f en moyenne

par hydro-66
Mar 19 Mai 2009 à 15:52

maudelsa a écrit:justement c'est quoi la tac? je la mesure comment?
Si la tac est très élevée je dois faire quoi? la faire baisser? mais comment et de combien?

Il existe des languettes (chez tous les bons pisciniers) pour mesurer le TAC.
Mais ne t'inquiétes pas outre mesure, mets la régul pH en auto, du brome et vougue la galère, tant que l'eau reste propre il ne faut pas chercher la petite bête.
pour le TAC, s'il est élevé (ce qui est probable) il peut rendre la régul du pH difficile.

par GD
Mar 19 Mai 2009 à 16:37

maudelsa a écrit:justement c'est quoi la tac? je la mesure comment?

Ton Th est effectivement très élevé, et probablement ton TAC (titre alcalimétrique complet) aussi. Donc l'eau a un fort pouvoir tampon, elle va résister aux influence des acides ou bases pour faire varier le pH.

Mais c'est comme ça, pas de pb, rajoute, mais toujours doucement du pH - ou de l'acide sulfurique via la régulation (pas à la main si tu es novice), et laisse effectivement ta régulation faire le boulot. L'eau doit être neuve, c'est normal au début, ça pompe beaucoup d'acide, ensuite beaucoup moins quand les choses seront stabilisées.

Laisse pas trop monter le pH non plus sinon tu risques d'avoir des incrustations calcaires et une eau agressive. Evite surtout les à-coups brutaux, c'est une question de patience, et ce n'est pas anormal vu l'eau que tu as.

par maudelsa
Mar 19 Mai 2009 à 17:27

J'ai rajouté du PH - en suivant les recommandations figurant sur la boite (!) mais j'ai du doubler les doses pour tomber mon PH à 7.
J'ai ensuite mis en route mon régulateur de ph et on verra bien.

par GD
Mar 19 Mai 2009 à 17:34

maudelsa a écrit:J'ai rajouté du PH - en suivant les recommandations figurant sur la boite (!) mais j'ai du doubler les doses pour tomber mon PH à 7.
J'ai ensuite mis en route mon régulateur de ph et on verra bien.

Pitié, à l'avenir, vas-y plus doucement, tu n'est pas à une semaine près ! :? :wink:
Car quand il y a un changement brutal, l'eau peut basculer brutalement dans l'instabilité, et après, ben tintin pour rattraper le coup. . . :?

par bc327
Mar 19 Mai 2009 à 17:50

En plus, c'est un peu bête de viser 7.0 lorsqu'on traite au brome :?
Il serait préférable de se rapprocher du pH du liquide lacrymal : 7.4 :wink:

par maudelsa
Mar 19 Mai 2009 à 19:12

En tant que débutante en la matière j'ai cru sur parole les conseils de mon piscinite.
Pourquoi 7.4 au brome?
merci

par bc327
Mar 19 Mai 2009 à 19:50

Parce que le brome supporte sans problème un pH un peu plus élevé et que 7.4 est le plus confortable pour les yeux.

par maudelsa
Mer 20 Mai 2009 à 11:18

ok, on va essayer de re paraméter le regulateur ph sur 7.2 ou 7.4 alors!
merci

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 28 invités