Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

marre des bandelettes !!!!!!!

par fuente
Mar 12 Mai 2009 à 16:59

qui n'a jamais ralé apres ces fameuses bandelettes pour mesurer le pH, cL et le TAC.moi j'en ai mare.

je souhaiterai investir dans un appareil electronique qui pourra faire la meme chose.
Quelqu un a t il un conseil, un modele ou autre moyens pour faire ces controles.

par Dansaradom
Mar 12 Mai 2009 à 17:08

Le testeur AquaChek est à 49,70 euro du 11 mai au 6 juin chez Irrijardin La Rochelle. Celà fait 10,00 euro de moins que leur prix habituel.
www.irrijardin.fr pour vérifier si c'est toute la france.

par misspittbull
Mar 12 Mai 2009 à 20:24

mais il faut quand même acheter les bandelettes

par judith
Mar 12 Mai 2009 à 20:28

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: très juste ! :wink:

par exalik
Mer 13 Mai 2009 à 21:58

Bonjour,

J'ai investi l'année dernière dans un testeur électronique de PH avec sonde déportée (BNC) :arrow: actuellement à environ 16€ (frais de port compris), avec solutions étalons PH 6.86 et 4.00, sur Eb (provenance Chine)

Des modèles à sonde intégrée sont à environ 15€ mais la sonde déportée facilite la visualisation de l'affichage de l'appareil . . .

A ce prix l'appareil est plutôt "sommaire", il ne s'agit pas d'un modèle de laboratoire, et s'étalonne uniquement en un point :arrow: il n'y a pas de réglage de pente mais vu la plage de mesure en piscine cela ne semble pas indispensable :wink:

Pour la sonde c'est pareil, il s'agit d'une électrode de base à électrolyte liquide (pas gel) non rechargeable :arrow: l'électrolyte s'évaporant naturellement il faut compter sur une durée de "vie" de 12 à, avec de la chance, 18 mois.
Une sonde à électrolyte gélifiée coûte environ 50€ (elle durera un peu plus longtemps) et compter plus de 100€ pour une rechargeable qui restera fonctionnelle plusieurs années en remettant régulièrement de l'électrolyte . . .

La mienne ayant "perdue" trop d'électrolyte je dois la remplacer :arrow: je stockerais la prochaine au sous-sol plutôt afin qu'elle soit "au frais" pour limiter l'évaporation de l'électrolyte . . .
De plus je mettrais un peu de colle au niveau de la sortie du câble.

En outre, il est indispensable que l'extrémité de la sonde soit, hors utilisation, dans une solution de KCL 3 ou 4M (environ 12€/500ml mais quelques ml suffisent), ou à défaut une solution tampon PH 7, afin qu'elle ne sèche pas et d'en limiter l'usure naturelle.

Cela dit c'est une solution de mesure plutôt appréciable pour sa précision et je ne regrette pas l'investissement :arrow: on obtient rapidement une valeur précise et stable, c'est ce que je recherchais.

Voila ce que j'ai appris de ma première année d'utilisation de cet appareil.

Olivier

PS: L'acheminement de Chine prend 2 à 3 semaines . . .

par GD
Mer 13 Mai 2009 à 22:54

Très juste Exalik, d'ailleurs nous avons conversé là dessus en mp, me semble t'il :lol: :wink:
Il n'y a pas trop de secret en matière de sonde.
Ta sonde à 16 euros (ou à peu près) acheté sur EBay, a un électrolyte minable, qui va s'évaporer en moins d'un an. . . Une sonde pH de qualité "normale", comme je te l'ai indiqué en mp, possède un gel en interne, et/ou une possibilité d'injection de soluté par un trou muni d'un bouchon.

C'est toute la différence entre de la M. en barre, et un produit fiable sur plusieurs années. . .

Donc, achetez des sondes correctes, il n'y a pas photo. Sinon, on risque d'avoir des pb de piscine plus grave en cas d'absence, et de régulation automatique. . .

Bref, moi, je considère qu'une sonde de base très correcte et fiable, ne peut pas valoir moins que 80 euros environ, et elle durera très longtemps avec un entretien de base correct, comme je l'ai souvent expliqué ici.

Rien que du bon sens. . . Un de mes oncles qui était styliste dans les chaussures de femmes d'une grande marque assez haut de gamme, disait souvent : "je n'ai pas les moyens de m'acheter des godasses bon marché, cela coûte beaucoup plus cher à l'usage, et je vais en plus beaucoup souffrir dedans". . . Je l'aime bien cet oncle là :wink: :wink:

par exalik
Jeu 14 Mai 2009 à 12:04

GD a écrit:Très juste Exalik, d'ailleurs nous avons conversé là dessus en mp, me semble t'il :lol: :wink:
Il n'y a pas trop de secret en matière de sonde.
Ta sonde à 16 euros (ou à peu près) acheté sur EBay, a un électrolyte minable, qui va s'évaporer en moins d'un an. . . Une sonde pH de qualité "normale", comme je te l'ai indiqué en mp, possède un gel en interne, et/ou une possibilité d'injection de soluté par un trou muni d'un bouchon.

C'est toute la différence entre de la M. en barre, et un produit fiable sur plusieurs années. . .

Donc, achetez des sondes correctes, il n'y a pas photo. Sinon, on risque d'avoir des pb de piscine plus grave en cas d'absence, et de régulation automatique. . .

Bref, moi, je considère qu'une sonde de base très correcte et fiable, ne peut pas valoir moins que 80 euros environ, et elle durera très longtemps avec un entretien de base correct, comme je l'ai souvent expliqué ici.

Rien que du bon sens. . . Un de mes oncles qui était styliste dans les chaussures de femmes d'une grande marque assez haut de gamme, disait souvent : "je n'ai pas les moyens de m'acheter des godasses bon marché, cela coûte beaucoup plus cher à l'usage, et je vais en plus beaucoup souffrir dedans". . . Je l'aime bien cet oncle là :wink: :wink:

Bonjour,

Je veux bien investir dans une sonde à 80€ mais il n'y a aucune garantie qu'elle durera plus longtemps, dans les mêmes conditions d'utilisation, qu'une sonde à 16€ :!:
Et encore il faudra qu'elle dure 80 / 16 = 5 ans pour qu'elle soit plus rentable que d'acheter une sonde de "base" à 16€ chaque année . . .

Côté fiabilité je n'ai rien à dire. Je fais toujours un double contrôle, que ce soit pour le redox ou le PH, sonde & bandelette :arrow: jusque là les mesures indiquées ont toujours été cohérentes :wink:
Pour la corrélation potentiel redox-taux de Chlore (fonction du PH) je me sers d'un abaque.

Je tiens à préciser que ma sonde fonctionnait encore correctement mais, voulant la recharger en électrolyte, je l'ai démonté et elle a fini à la poubelle . . . :arrow: ne cherchez pas à faire ce que j'ai tenté car ce type de sonde n'est techniquement pas rechargeable :!:
Maintenant que je l'ai découvert je me garderai bien de renouveler l'opération :lol:
Si je n'avais pas tenté cela elle aurait très bien pu tenir jusqu'à la fin de la saison voir plus si (comme je l'ai indiqué), afin de limiter l'évaporation de l'électrolyte, la sortie du câble avait été colmatée et qu'elle avait été conservée au "frais"

Olivier

par GD
Jeu 14 Mai 2009 à 13:15

Oui c'est un choix, mais 5 ans c'est vraiment le minimum pour une sonde, c'est éventuellement en laboratoire, en utilisation intense, et avec des liquides très chargées en produits organiques, ou des solutions corrosives. En piscine, je la garde au moins 10 ans sinon + avec un bon entretien, sauf accident genre gravier qui passerait le panier de la pompe, car la mienne est avant le filtre.

par exalik
Jeu 14 Mai 2009 à 19:36

GD a écrit:Oui c'est un choix, mais 5 ans c'est vraiment le minimum pour une sonde, c'est éventuellement en laboratoire, en utilisation intense, et avec des liquides très chargées en produits organiques, ou des solutions corrosives. En piscine, je la garde au moins 10 ans sinon + avec un bon entretien, sauf accident genre gravier qui passerait le panier de la pompe, car la mienne est avant le filtre.

C'est une sonde rechargeable ou non :?:

Car même si une électrolyte gélifiée s'évapore moins facilement que celle liquide le niveau baisse d'année en année :arrow: c'est en tout cas ce que j'ai lu sur un site expliquant les différences entre types d'électrodes . . .

Maintenant si on peut compter sur une durée de vie de 10 ans pour une sonde à électrolyte gélifiée non rechargeable les 80€ valent d'être investi :!:

Par contre une électrode rechargeable c'est, d'après mes quelques recherches, plutôt dans les 150€ :arrow: ce qui n'est pas pareil :!:

Olivier

par Michel31
Lun 18 Mai 2009 à 16:05

Michel31 a écrit:Bonjour,

Tu peux aussi voir vers les testeurs automatiques.
chez irrijardin (http://www.irrijardin.fr/p847/Accessoir ... NIQUE.html), ils en ont un qui a l'air pas mal

j'ajoute qu'il est à 60€ :)

par Reve-de-piscine
Lun 18 Mai 2009 à 19:12

GD a écrit:

Il bossait chez Ferra.mo? J'avoue y avoir gouté et je ne mets plus que cela : j'ai mal aux pieds dans les autres marques!

par GD
Lun 18 Mai 2009 à 21:24

Reve-de-piscine a écrit:
GD a écrit:

Il bossait chez Ferra.mo? J'avoue y avoir gouté et je ne mets plus que cela : j'ai mal aux pieds dans les autres marques!

:lol: Non cela ne me dit rien, à cette époque il a fait plusieurs endroits, était styliste longtemps chez Bally Suisse, il en était très content par rapport aux moyens et au sérieux. Puis il est passé ailleurs chez les italiens dont j'ai oublié les marques.
Une fois , il m'a donné une paire de godasses en daim en prototype pour avoir mon avis, c'était incroyable, je les ai gardé 3 ans pendant mes études (j'étais fauché), et je les mettais presque tous les jours, indestructibles et les pieds dans un fourreau, une merveille. Mais cela n'a pas marché, la raison ? : Trop légère ! => éliminé ! :? :lol:

Désolé pour le monde de la piscine, c'était un aparté ! ! :lol: :lol:

par judith
Lun 18 Mai 2009 à 21:30

GD a écrit:Une fois , il m'a donné une paire de godasses en daim en prototype pour avoir mon avis, c'était incroyable, je les ai gardé 3 ans pendant mes études (j'étais fauché), et je les mettais presque tous les jours, indestructibles et les pieds dans un fourreau, une merveille. Mais cela n'a pas marché, la raison ? : Trop légère ! => éliminé ! :? :lol:

Désolé pour le monde de la piscine, c'était un aparté ! ! :lol: :lol:

fada va ! qué tu dis ! ça a marché 3 ans grace à tes petits petons ! :lol: :lol: :lol: :lol:

(46 fillette , je présume ? :lol: :lol: :lol: ) :wink:

par GD
Lun 18 Mai 2009 à 21:45

Excellente coïncidence de vocabulaire relevé :lol: :lol: :lol:

Non je ne fais que du 44, pas plus impressionnant que ça, et mon pb est surtout la largeur pas la longueur. C'est comme les jeans, les mecs maintenant, c'est tous des mannequins de 2 mètres de haut pour 60 kilos de poids sans aucune fesse, pffffff :roll: :roll: Ca m'énerve. . .

Mais les godasses ont été faites sur mesure à l'époque, et c'était un prototype. J'imagine qu'en magasin c'est plus trop pareil ensuite. . . :?
Mais elles étaient trop chères et trop légères. Moi, je m'en foutais bien, j'étais trop bien dedans :lol:

Oui donc, la piscine, ouais ouais :wink: :wink:

par judith
Lun 18 Mai 2009 à 22:18

n'est pas blonde qui veut ! :lol:

par Arno
Lun 18 Mai 2009 à 22:19

Ben dis donc, kesta contre les grands de 2 mètres :lol: C'est presque mon cas avec mon 1m93 alors hein, bon . . .

par GD
Lun 18 Mai 2009 à 22:27

Arno a écrit:Ben dis donc, kesta contre les grands de 2 mètres :lol: C'est presque mon cas avec mon 1m93 alors hein, bon . . .

Il te manque quand même 7 cm. . . Et j'ai tout contre les grands fins, sauf si tu fais 120 kilos, là, d'accord, tu joues au Stade et tu remplace Pelous l'année prochaine . . .
Mais si tu ne fais que, allez, 80 kilos, t'es qu'une perche en équilibre précaire et tu manque de "confortable" là où il faut :lol: :lol: :lol:

Tu rentreras, toi, dans les jeans new generation, même des marques qui commence par L. avec un doubleyou dedans ! pas moi :lol: :lol:

par judith
Lun 18 Mai 2009 à 22:29

qué vous dites ! chuis fière de mes 1m74, moi ! :evil:

par Arno
Lun 18 Mai 2009 à 22:35

T'inquiètes pas, quand mes 85 kg sont en colère, l'herbe ne repousse pas après mon passage (tiens ça me rappelle quelqu'un !). Je dois bien avoir un peu de graisse, mais elle est vraiment cachée :lol:

par judith
Lun 18 Mai 2009 à 22:37

Arno a écrit:T'inquiètes pas, quand mes 85 kg sont en colère, l'herbe ne repousse pas après mon passage (tiens ça me rappelle quelqu'un !). Je dois bien avoir un peu de graisse, mais elle est vraiment cachée :lol:

et ouais ! c'est ce qu'on se dit tous pour se rassurer ! :roll: :roll: :roll: :wink:

par GD
Lun 18 Mai 2009 à 22:39

Arno a écrit:T'inquiètes pas, quand mes 85 kg sont en colère, l'herbe ne repousse pas après mon passage (tiens ça me rappelle quelqu'un !)

Putong', le roi des huns, ici, et en direct sur le forum ! :? :? :shock:

par Arno
Lun 18 Mai 2009 à 22:43

On ne dit pas
Putong', le roi des huns
mais Puthun le roi des Cong' :lol: :lol: :lol:

par judith
Lun 18 Mai 2009 à 22:43

:lol: :fine:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot, YandexBot et 16 invités