Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PROBLEME DIFFUSION CHLORE

par frisco64
Sam 16 Mai 2009 à 22:06

Je mets habituellement mes galets de chlore lent dans un chlorinateur (ou diffuseur de chlore).Mais il m'arrive parfois que le diffuseur ne fonctionne plus. Par exemple, ces deux dernières semaines, seul à peine la moitié d'un galet a été utilisé. du coup, mon niveau de chlore est tombé à O !

j'ai donc retiré tous les galets certains étaient collés.Je me demande si je n'aurais pas mis trop de quantité qui aurait engendré un dysfonctionnement ?
J'ai donc remis mon galet dans le skimmer pour être sure cette fois ci d'avoir du chlore.

Y'a-t-il quelqu'un parmi vous ayant déja rencontré ce type de problème ?

par GD
Sam 16 Mai 2009 à 23:27

Oui, pas inintéressant. killa récemment nous avait montré les effets du chlore laissé dans les skimmers, le pb, c'est que pendant les arrêts de pompe, le chlore continue de se dissoudre et attaque méchamment les tuyaux juste en dessous. J'avais trouvé ce post très important.

Donc, bon d'accord, pour éviter l'apocalyptique résultat montré par killa, on met les galets dans des diffuseurs. Mais effectivement, ce ne sont que des diffuseurs passifs, pas actifs pour un sou ! Des petites boites qui flottent bêtement.

Suivant ce conseil pas débile du tout, j'ai fait donc pareil pendant ma période intermédiaire avant la mise en route de l'électrolyse (je réalise bien que ce type de catastrophe n'aura que peu d'incidence chez moi à cause du relais électrolyse qui représente l'essentiel du traitement, mais je trouve que ce n'est pas bête de dissocier le chlore en galet des parties sensibles de la piscine surtout pendant les arrêts de pompe).

Il se trouve que dans mon cas particulier, le machin flottant que l'on appelle pompeusement "diffuseur" (une ridicule boite en plastique flottante) va se loger tout contre un skimmer, hors de ma vue dans la fosse de mon volet, et cela fonctionne bien car le skimmer aspire et le diffuseur diffuse finalement.

Mais qu'en est-il de quelqu'un hors de mon cas de figure, comme notre ami frisko64 ?! :wink:

killa, debout, c'est ton pb à toi, débrouille toi :lol: :lol:

par killa inti
Dim 17 Mai 2009 à 05:36

:D coucouc GD, si on peut plus dormir tranquille :!: :lol: :lol: Oui, je ne suis pas trop "diffuseur flottant en saison car l'eau ne circule pas suffisament dedans pour libérer assez de chlore en période de baignade. Par contre, cela peut être suffisant en hiver mais je préfère un coup de produit d'hivernage et je suis sûre du résultat :)

Pour ce qui est du chlorinateur : est ce que l'entrée du chlorinateur est avant ou après le filtre à sable ? Et quel type de chlorinateur est ce ? Celui avec un petit tube, ou celui monté sur la canalisation en diam 50 ?
Bon, en attendant, je vais me recoucher 8)

par frisco64
Dim 17 Mai 2009 à 10:08

Le chlorinateur est situé entre le préfiltre et le filtre à sable.

C'est un appareil type Hayward où on peut y loger plusieurs galets.
Les 2 fois où j'ai eu ce type de problème, j'ai retrouvé des galets collés, je ne sais pas si c'est ca qui empeche la diffusion de chlore.

Ou parce que j'en aurais mis trop d'un coup.

Les galets que j'avais mis pour passer l'hiver ont bien été diffusés.

par ALEXANDRE
Dim 17 Mai 2009 à 10:40

bonjour.
je suis en désaccord, il existe des diffuseurs original et pratique, au fur et à mesure de la consommation du chlore il remonte à la surface jusqu'à se retrouver à plat lorsqu'il est temps de le recharger.
le chlore à besoin d'une diffusion en constant et adopter pour un diffuseur flottant pour galet de chlore est une solution plus efficace dans la distribution permanente.
je rappel que le galet de chlore à 250g à été conçu pour être diffuser par un flotteur qui est la meilleure façon d'assurer une distribution permanente même si la filtration n'est pas en marche et que les blocs de 500 à 600 g sont conçu pour être mis dans le panier du skimmer, présenté dans une boîte en plastique, il suffit d'ôter le couvercle avant de poser le bloc.
en mettant des galet de chlore dans le skimmer et lorsque la filtration est arrêter une diffusion très lente et par delà une grande concentration de chlore suit la canalisation avec pour conséquence sur une canalisation souple de brûlures, dues au "dégazage concentré du chlore qui peut endommager complètement en quelques années les canalisations.
donc on peut très bien traiter sa piscine sans difficulté et en constant avec un diffuseur, d'autres peuvent le voir différemment c'est leur juge arbitre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 16 invités