Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par hydro-66
Ven 15 Mai 2009 à 14:11

@ Giroup : Merci pour ton explication :wink:

Non à la terreur du chimiste sur ce forum* :lol: :wink:


* Comprend qui veut

par barbarossa
Ven 15 Mai 2009 à 16:04

merci pour les explications giroup01 et surtout continuer à nous informez de la sorte, il y toujours une logique en chimie, pour ceux qui sont déranger par la chimie ils ont car faire l'impasse.
tout à fait d'accord avec toi hydro-66 non à la terreur, si la chimie n'existerait pas on pourrait pas se baigner, s'il y a tellement de problèmes d'eau sur le forum c'est qu'il y a des raisons, et seul la chimie nous donnent une explication scientifique.
salut.

par laulau
Ven 15 Mai 2009 à 17:44

giroup01 a écrit:
barbarossa a écrit:je rappelle que la question est: le PH - faire bien sûr baisser le PH et l'alcalinité.Je pense qu'il fait aussi baisser le CH (Calcium Hardness), est-ce logique ?.


Le Calcium Hardness (ou dureté calcique) est défini comme la concentration d'ions calcium. La dureté totale (total hardness), généralement mesurée par les bandelettes, est défini comme la somme du calcium et magnésium.

Pour les piscines, ce n'est que la dureté calcique qui nous intéresse car il y a toujours ce risque de formation de tartre (carbonate de calcium).

Le protocol d'analyse du CH veut que l'on augmente le pH de l'échantillon afin de faire précipiter le magnésium. Ensuite un indicateur est ajouté, celui-ci vire rouge en présence de calcium. Le calcium est graduellement séquestré avec de l'EDTA. Dès que tout le calcium est séquestré, l'indicateur vire bleu. La quantité de EDTA utilisée indique la concentration de calcium. Cette concentration (dans le domaine des piscines) est exprimée en ppm de CaCO3, mais ce sont en fait la concentration d'ions calcium que nous venons de mesurer.

Le fait de diminuer ou d'augmenter le pH de l'eau change la répartition des espèces qui forment le TAC, j'ai fait un petit dessin ici :

Image

Plus le pH est augmenté, plus le TAC est sous forme de carbonates (pensez vases communiquants), condition propice à la formation de carbonate de calcium.

Plus le pH est diminué, plus l'équilibre tend vers le CO2. Pour les pH usuels des piscines, le TAC est majoritairement sous forme de bicarbonates.

Le fait de diminuer ou d'augmenter le pH ne fait que changer la composition du TAC (la répartition des espèces si l'on veut), la concentration de calcium reste la même (il peut être sous différentes formes mais il n'y en a pas moins).

Pour baisser la dureté, il faut _augmenter_ le pH de façon importante, il y aura alors davantage de carbonates, formation de carbonate de calcium insoluble que l'on laisse décanter puis on filtre à l'égout. C'est ce qu'on appelle la décarbonatation.

Voilà, c'est mon avis sur la chose. :wink:

Et je ne suis pas chimiste, je suis horticulteur retraité.


:D

par GD
Ven 15 Mai 2009 à 17:47

giroup01 a écrit:Plus le pH est augmenté, plus le TAC est sous forme de carbonates (pensez vases communiquants), condition propice à la formation de carbonate de calcium.

Plus le pH est diminué, plus l'équilibre tend vers le CO2. Pour les pH usuels des piscines, le TAC est majoritairement sous forme de bicarbonates.

Le fait de diminuer ou d'augmenter le pH ne fait que changer la composition du TAC (la répartition des espèces si l'on veut), la concentration de calcium reste la même (il peut être sous différentes formes mais il n'y en a pas moins).

Pour baisser la dureté, il faut _augmenter_ le pH de façon importante, il y aura alors davantage de carbonates, formation de carbonate de calcium insoluble que l'on laisse décanter puis on filtre à l'égout. C'est ce qu'on appelle la décarbonatation.

Voilà, c'est mon avis sur la chose. :wink:

Et je ne suis pas chimiste, je suis horticulteur retraité.


Je ne suis pas en désaccord du tout avec ça sur les équilibres CO2/carbonates du TAC en fonction du pH, mais je ne conseillerai pas de faire une décarbonatation en piscine, tu le cites, et c'est ambigu sur ce site. . . .
Cela se fait avec un apport massif de chaux hydratée et fera précipiter les carbonates, mais c'est un énorme risque en piscine. Et cela peut provoquer de sacrés dépôts calcaires et de la corrosivité. Sans parler des effets sur un liner. . .
Pour baisser une dureté trop élevée, il faut surtout de l'eau douce, de la pluie, ou un adoucisseur d'eau sur le réseau, c'est nettement moins risqué. . .

Voilà c'est aussi mon avis sur la chose. . .

par YNG
Ven 15 Mai 2009 à 17:50

Merci giroup01.

par laulau
Ven 15 Mai 2009 à 18:07

GD a écrit:
giroup01 a écrit:Plus le pH est augmenté, plus le TAC est sous forme de carbonates (pensez vases communiquants), condition propice à la formation de carbonate de calcium.

Plus le pH est diminué, plus l'équilibre tend vers le CO2. Pour les pH usuels des piscines, le TAC est majoritairement sous forme de bicarbonates.

Le fait de diminuer ou d'augmenter le pH ne fait que changer la composition du TAC (la répartition des espèces si l'on veut), la concentration de calcium reste la même (il peut être sous différentes formes mais il n'y en a pas moins).

Pour baisser la dureté, il faut _augmenter_ le pH de façon importante, il y aura alors davantage de carbonates, formation de carbonate de calcium insoluble que l'on laisse décanter puis on filtre à l'égout. C'est ce qu'on appelle la décarbonatation.

Voilà, c'est mon avis sur la chose. :wink:

Et je ne suis pas chimiste, je suis horticulteur retraité.


Je ne suis pas en désaccord du tout avec ça sur les équilibres CO2/carbonates du TAC en fonction du pH, mais je ne conseillerai pas de faire une décarbonatation en piscine, tu le cites, et c'est ambigu sur ce site. . . .
Cela se fait avec un apport massif de chaux hydratée et fera précipiter les carbonates, mais c'est un énorme risque en piscine. Et cela peut provoquer de sacrés dépôts calcaires et de la corrosivité. Sans parler des effets sur un liner. . .
Pour baisser une dureté trop élevée, il faut surtout de l'eau douce, de la pluie, ou un adoucisseur d'eau sur le réseau, c'est nettement moins risqué. . .

Voilà c'est aussi mon avis sur la chose. . .

:D c'est tellement plus agréable comme cela.

par judith
Sam 16 Mai 2009 à 00:55

:roll: pour ceux qui écoutent, sur,! ! ! ! ! ! !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 15 invités