Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Abuser avec du floculant ?

par wagonda
Mer 06 Mai 2009 à 21:11

Bonsoir,

Suite à une remise en eau difficile (sous les algues, des grenouilles!), j'ai une eau trés trouble.
3 l de floculant choc plus tard (marque cash)pour la piscine de 150m3 je suis passé de 40 à 60 cm de visibilité .
Je ne vois pas le fond (reste de 40cm à 1 m) et je ne peux donc passer le balai , je n'ai donc pas rallumé la filtration.

Puis je rajouter du floculant jusqu'a apercevoir le fond ?

par karlito31
Mer 06 Mai 2009 à 21:13

Question de base : quel type de filtration ?

Si c'est toujours vert, c'est que ce n'est pas mort => il faut d'abord choquer (chlore, brome, oxygène) pour tuer ce qui vit encore !

Et flitrer en continue !

Ensuite viendra le temps de la floculation pour finir le traitement.

par wagonda
Mer 06 Mai 2009 à 21:50

Filtration au sable (deux circuit , 6 skimers, une bdf , 1 prise balai , 2 prise robots venturi) , j'ai filtré 2 semaines, fait deux chlore choc.
L'eau est bonne (ph7 - cl3 - stab 0 - tac 40) . Elle est juste trouble blanchatre.

par karlito31
Mer 06 Mai 2009 à 23:35

ouch, pas facile.

effectivement, avant de changer toute l'eau, deux solutions : soit continuer le floculant liquide, soit passer au floculent en chaussette, à mettre dans tes skimmers, mais filtration en marche.

Moi je m'en sers quand j'ai des particules dans la piscine, visibles avec l'éclairage.

par sandre
Jeu 07 Mai 2009 à 01:55

un bon coup de crystal'o ferait du bien a tous ca :wink:

par Chris..
Mar 12 Mai 2009 à 22:03

karlito31 a écrit:
Moi je m'en sers quand j'ai des particules dans la piscine, visibles avec l'éclairage.


Salut Karlito,

Meme soucis pour moi, visible a l'éclairage.
Tu utilises en chaussette?
J'avais prévu de filtrer 24/24 (chauffage), c'est pas genant avec un floculant?
Merci

par karlito31
Mar 12 Mai 2009 à 22:22

Salut,

oui je mets une chaussette dans mon unique skimmer (sniff) et c'est assez efficace. Il faut surveiller le mano du filtre car cela peux faire monter la pression mais rien de dramatique.

par Chris..
Mar 12 Mai 2009 à 22:27

Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide : je peux surveiller une fois par 24h, ou c'est une surveillance fine?

par karlito31
Mar 12 Mai 2009 à 22:36

Ca dépend ! ;-)

Moi ma chaussette se vide en 12h environ, et j'ai la pression qui monte dans le même temps.

Donc tout dépend du nombre de chaussettes que tu mets, commence doucement et surveille .

par Chris..
Mar 12 Mai 2009 à 22:56

Merci à toi
Bonne soirée ;)

par spike
Jeu 14 Mai 2009 à 14:30

bjr, j'ai eu un probleme similaire, toutes mes tentatives se sont soldès par des echecs , sauf apres arret brutale du chlore , oxygene actif a forte dose , puis clarifiant (beaucoup) resultat eau claire precipitation au fond de la piscine de s**[merci de rester poli] par kilos. cette annèe l'air toulousain est nefaste aux piscines

par karlito31
Jeu 14 Mai 2009 à 15:39

pas de bol, mon eau est claire aprés 48h de filtration et 2 cartoiuches de floculent.

Mais hivernage actif, sans aucun produit, et eau qui n'avait pas virée.

par GD
Jeu 14 Mai 2009 à 16:07

spike a écrit:bjr, j'ai eu un probleme similaire, toutes mes tentatives se sont soldès par des echecs , sauf apres arret brutale du chlore , oxygene actif a forte dose , puis clarifiant (beaucoup) resultat eau claire precipitation au fond de la piscine de s**[merci de rester poli] par kilos. cette annèe l'air toulousain est nefaste aux piscines



:shock: après mon hivernage passif de passif, avec juste un produit d'hivernage, mon eau est parfaite. Certes le temps est pourri, mais cela n'explique pas ces algues qui poussent à profusion, cela découle forcément d'un oubli de quelque chose, pas de l'air du temps :lol: :lol:

Mais on voit de plus en plus de confusions entre floculant en chaussette qui doit être utilisé quand tout va bien pour affiner la filtration du sable, et le floculant liquide qui est utilisé en choc, pour agréger les particules d'algues mortes en suspension. Dans ce dernier cas d'ailleurs, le floculant est éliminé en même temps que les saletés, car il est aussi agrégé au fond.

par judith
Jeu 14 Mai 2009 à 16:52

GD a écrit:Mais on voit de plus en plus de confusions entre floculant en chaussette qui doit être utilisé quand tout va bien pour affiner la filtration du sable, et le floculant liquide qui est utilisé en choc, pour agréger les particules d'algues mortes en suspension. Dans ce dernier cas d'ailleurs, le floculant est éliminé en même temps que les saletés, car il est aussi agrégé au fond.


Coucou GD ! :lol: quand on met la chaussette de floculent, peut on laisser dans le skim le galet de chlore lent, ou faut-il l'enlever le temps de la dissoltion ? :shock: :?:

par karlito31
Jeu 14 Mai 2009 à 16:55

moi je boude il parait que je dis que des sonneries :? :?

:lol: :lol: :lol:

par judith
Jeu 14 Mai 2009 à 16:57

karlito31 a écrit:moi je boude il parait que je dis que des sonneries :? :?

:lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: t'es mignon quand tu boudes ! :P :P :P

par GD
Jeu 14 Mai 2009 à 17:24

karlito31 a écrit:moi je boude il parait que je dis que des sonneries :? :?

:lol: :lol: :lol:



:shock: Ah ! non non non !, karlito, je ne te visais pas du tout. Je parlais en général, il y a plein de posts partout avec des histoire de floculant en ce moment, et souvent on confond floc solide et floc liquide, pas pareil.

Pour Juju, oui, moi je ne m'en soucis pas, la chaussette se dissout en 24 H en général, alors . . . Le floc est un acide c'est vrai, mais pour avoir un pb, il faudrait les coller dos à dos et arroser :? :?

par judith
Jeu 14 Mai 2009 à 17:53

Merci ! je coure mettre la chaussette ! maintenant que mon eau est nickel chrome, ya plus qu'à ! :lol: :lol: :lol: :lol:

par judith
Jeu 14 Mai 2009 à 18:00

anmara a écrit::shock: pourquoi aller mettre du floc si ton eau est nikel :?: :roll: :shock:

elle est nickel pour le chlore et le PH, mais léger trouble à l'horizon ! je préfère le bloquer e suite ! :wink:

par GD
Jeu 14 Mai 2009 à 18:39

Ce type de floc. ne s'utilise que quand tout va bien dans les fondamentaux (pas de désastre quoi, genre algues partout, "je ne vois pas le fond !" etc). Cela permet simplement de passer un filtre à sable de 40 microns à 10 microns de finesse. Ca coûte pas cher, ce n'est absolument pas dangereux vu les quantités (et c'est bloqué en surface du sable, et cela s'élimine au premier lavage).
Vraiment, je le conseille sans surtout dépasser les doses. Le sable devient très performant du coup, car 10 µm, je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c'est 0,01 mm . . . (personne ne peux voir cela à l'oeil nu une particule de 10 µm).
Cela représente trois fois le diamètre d'un globule rouge.
C'est aussi 10 fois moins que le diamètre d'un cheveu de blonde et très jeune encore ( :wink: :wink: )

Après, s'il y a encore des choses visibles au projecteur, ben, c'est parce que le temps de filtration est insuffisant, entre ce qui est filtré et ce qui tombe dans la piscine (pollen en ce moment :evil: )

Mais bon, faut pas tourner maniaco-dépressif pour un pixel visible de nuit au projo, sinon, on n'en fini plus. Déjà que c'est suffisament galère pour certains d'éviter d'avoir un cloaque au printemps . . . :? :? :lol: :lol:

par judith
Jeu 14 Mai 2009 à 18:47

GD a écrit:Ce type de floc. ne s'utilise que quand tout va bien dans les fondamentaux (pas de désastre quoi, genre algues partout, "je ne vois pas le fond !" etc). Cela permet simplement de passer un filtre à sable de 40 microns à 10 microns de finesse. Ca coûte pas cher, ce n'est absolument pas dangereux vu les quantités (et c'est bloqué en surface du sable, et cela s'élimine au premier lavage).
Vraiment, je le conseille sans surtout dépasser les doses. Le sable devient très performant du coup, car 10 µm, je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c'est 0,01 mm . . . (personne ne peux voir cela à l'oeil nu une particule de 10 µm).
Cela représente trois fois le diamètre d'un globule rouge.
C'est aussi 10 fois moins que le diamètre d'un cheveu de blonde et très jeune encore ( :wink: :wink: )

Après, s'il y a encore des choses visibles au projecteur, ben, c'est parce que le temps de filtration est insuffisant, entre ce qui est filtré et ce qui tombe dans la piscine (pollen en ce moment :evil: )

Mais bon, faut pas tourner maniaco-dépressif pour un pixel visible de nuit au projo, sinon, on n'en fini plus. Déjà que c'est suffisament galère pour certains d'éviter d'avoir un cloaque au printemps . . . :? :? :lol: :lol:


C'est mimi, je le prends pour moi, ça me convient ! :D

Moi les particules qui se voient au projo, j'en fais pas cas ! :roll: sinon on s'en sort plus !

L'essentiel c'est d'avoir une eau cleen chimiquement parlant, et le plus claire possible pour le plaisir de l'oeil ! sam suffit ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Après, si le soleil veut bien revenir, bè hein, je vais pas lui fermer la porte non plus ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par GD
Jeu 14 Mai 2009 à 19:08

judith a écrit:
C'est mimi, je le prends pour moi, ça me convient ! :D


Bien sûr que c'était pour toi Juju, les cheveux de brunes sont beaucoup plus épais :lol: :lol:

par judith
Jeu 14 Mai 2009 à 19:29

merci ! les blondes, nous sommes tellement plus fines et délicates ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par Chris..
Jeu 14 Mai 2009 à 22:21

karlito31 a écrit:pas de bol, mon eau est claire aprés 48h de filtration et 2 cartoiuches de floculent.

Mais hivernage actif, sans aucun produit, et eau qui n'avait pas virée.


Bonsoir,

Quel est ton volume d'eau et le volume donné pour une cartouche?

Merci

par wagonda
Dim 17 Mai 2009 à 10:47

Bonjour a tous,

Juste pour dire qu'aprés avoir mis 10 l de floculant liquide en 3 fois, j'ai enfin retrouver un bassin limpide.

On attend le soleil maintenant !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 4 invités