Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pastilles de brome ?

par chriss9
Lun 11 Mai 2009 à 08:05

je n'arrive pas à faire "décoller" le taux de brome dans la piscine, malgré avoir rempli correctement (je pense) le brominateur.
j'ai mis des pastilles dans le skimmer mais au bout de 15 jours, les pastilles n'ont pas l'air de s'être désagréger d'un iota.
D'ou ma question :
- combien de temps met une pastille pour se dissoudre ?

merci

par syl91
Lun 11 Mai 2009 à 08:28

As tu réglé le le variateur du brominateur (le miens est sur 2 à 3).
Je filtre 9h00 par jour pour une eau à 26-27°
Je rempli le brominateur toutes les 3 semaines environ.
Vérifie que de l'eau circule bien à l'interieur. Quand tu coupe la filtration, tu dois entendre des bruits de glou-glou dans les tuyaux :lol:

par dk68
Mer 13 Mai 2009 à 10:59

bonjour,

suis nouveau dans le domaine de la piscine et j'ai qq questions concernant le traitement au brome.

Je dispose d'un brominateur 5kg et j'ai mis en route la piscine il y a 3 semaines. quand je lis , "je rempli mon brominateur toutes les 3 semaines" cela veut il dire que tu mets 4kg de pastilles toutes les 3 semaines ?

je pose cette question car j'ai presque vidé un saut de 5kg et 20 jours après, le brominateur était presque vide (reglage de base conseillé sur 2 puis ajustement en fonction du taux) si c'est normal alors ok, je pensais que cela durait beaucoup plus longtemps que cela du fait que les pastilles ne sont pas mises dans le skimmer.

concernant le taux de brome justement, je le trouve très élevé : 6.16
ph = 7.8 TAC= 147 (test réalisé avec une trousse + aquachek = résultat presque similaire sauf pour le TAC que la trousse n'analyse pas)
pourtant à la mise en route j'ai suivi les instructions, à savoir 150g de brome choc pour 10m3, donc je ne vois pas pourquoi le taux de brome augmente semaine après semaine.

(à la mise en route le taux était de 0 puis 1,2, 1,8 et maintenant 2,8
ces chiffres concerne le taux de chlore, je multiplie donc par 2,2.
le ph était de 7.2 - 7.4 - 7.8 - 7.8 et le TAC 120 -167 - 147)

pour l'instant j'ai fermé la circulation du brominateur en espérant que le taux baisse (j'avais déjà ajusté le réglage de 2 à 1 mais le taux avait encore augmenté), je ne sais pas si c'est la solution.

de plus, je ne sais pas à quoi correspond les résultats obtenus par la trousse ou l'aquacheck par rapport au 1 à 3 ppm pour le brome que je lis un peu partout

La où je suis également perturbé c'est les indications contradictoires que je lis, exemple:

dans le notice remis lors de l'achat, je trouve qu'il faut mettre 150g/10m3 pour le brome choc alors que sur le saut je lis 100g pour 100m3
pour le TAC , la notice me dit qu'il doit être supérieur à 150 et le mode d'emploi de l'aquacheck me dit qu'il doit se situer entre 80 et 120)

merci pour vos réponses et votre patience
cdt
dk

par DIOUX
Mer 13 Mai 2009 à 12:46

Bonjour,
pour ma part j'utilise le brome depuis trois ans dans un bassin de 8*4 (48 m3), je consomme environ 5kg de pastilles Aquabrome de BAYROL (dissolution lente) par mois avec la position de la vanne du brominateur sur 1, presque au minimum (j'ai une pression d'eau retour bassin à 0,9 bar).

Milla

par gilles03
Mer 13 Mai 2009 à 13:09

DIOUX a écrit:Bonjour,
pour ma part j'utilise le brome depuis trois ans dans un bassin de 8*4 (48 m3), je consomme environ 5kg de pastilles Aquabrome de BAYROL (dissolution lente) par mois avec la position de la vanne du brominateur sur 1, presque au minimum (j'ai une pression d'eau retour bassin à 0,9 bar).

Milla

5kg par mois,avec l'abri,je traite 6 mois,50euros les 5kg:300euros pour 6mois argh!je vais rester au chlore! :cry:
Ha pis j'avais pas vu 48m3 et moi j'en ai 60!Dommage je serai bien passer au brome! :cry:

par Ptitbateau
Mer 13 Mai 2009 à 15:31

gilles03 a écrit:
DIOUX a écrit:Bonjour,
pour ma part j'utilise le brome depuis trois ans dans un bassin de 8*4 (48 m3), je consomme environ 5kg de pastilles Aquabrome de BAYROL (dissolution lente) par mois avec la position de la vanne du brominateur sur 1, presque au minimum (j'ai une pression d'eau retour bassin à 0,9 bar).

Milla

5kg par mois,avec l'abri,je traite 6 mois,50euros les 5kg:300euros pour 6mois argh!je vais rester au chlore! :cry:
Ha pis j'avais pas vu 48m3 et moi j'en ai 60!Dommage je serai bien passer au brome! :cry:


Surtout que l'aquabrome de Bayrol est connu comme étant un produit de qualité ne se dissolvant pas vite. à l'instar d'autres produits de grande surface.

Compte 1,5 plus cher pour le traitement au brome à peu prés // chlore.

par gilles03
Mer 13 Mai 2009 à 16:11

Bon,je comprend plus rien! :shock: c'est quoi la conso normale? :?
et pour 60m3,il faut un brominateur de combien?

par gilles03
Mer 13 Mai 2009 à 16:13

Désolé de polluer! :wink:

par fraggy
Mer 13 Mai 2009 à 20:37

He la vous avez un pb :lol: :lol: chez moi 5KG me dur plus de 2 mois :lol: :lol:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par olivedu89
Jeu 14 Mai 2009 à 07:06

Bonjour,

également chez moi avec 20Kg je fait toute la saison cad de avril à octobre pour un bassin de 55 m3, le brominateur est réglé au mini à peine au dessous de 1 sinon le taux de brome décole, mais c'est pas facile à régler faut l'avouer :roll:

par gilles03
Jeu 14 Mai 2009 à 08:59

Peut etre que le problème ce situe au niveau de la capacité de vos brominateur? :? fraggy,tu a quoi comme contenance?j'ai pas trouvé sur ton blog!et toi olive! :?

par dk68
Jeu 14 Mai 2009 à 08:59

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses
( j'ai un bassin de 9x4.25 , env. 50m3, une pression retour d'eau de 1.1 bar et j'utilise des produits Astral dissolution lente)

Je vais essayer de le regler comme olivede89 une fois le taux de brome redescendu.

qq pourait juste encore me répondre quel est le bon TAC et à quoi correspond le taux de brome obtenue lors des tests ?
(remarque, si l'on part d'un taux de chlore idéale de 1.25 (moy. de 1.5 et 1, on obtient une équivalence de 2.75 pour le brome, j'en conclue qu'il s'agit de 2.75 ppm , est ce correct ? )

par olivedu89
Jeu 14 Mai 2009 à 09:35

perso j'ai un deux kilos installé en by pass, mais plus gros ce serait pas plus mal, en tout cas ça me permet d'etre tranquile pendant trois semaines si je part en congés :arrow:

par fraggy
Jeu 14 Mai 2009 à 12:30

gilles03 a écrit:Peut etre que le problème ce situe au niveau de la capacité de vos brominateur? :? fraggy,tu a quoi comme contenance?j'ai pas trouvé sur ton blog!et toi olive! :?


Je ne pence pas .J ai 10 KG 8)
J ai chargé le brominateur en fin fevrier pour redemmarer la filtration a 17H/J
et je vient d aller voir le niveau je me suis meme pas a la moitier du brominateur :lol:
A mon avis vous surdosez :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par gilles03
Jeu 14 Mai 2009 à 12:41

olivedu89 a écrit:perso j'ai un deux kilos installé en by pass, mais plus gros ce serait pas plus mal, en tout cas ça me permet d'etre tranquile pendant trois semaines si je part en congés :arrow:

2kilo!donc si je comprend bien,le volume joue sur la fréquence de remplissage,pas sur le taux! :roll:

par olivedu89
Jeu 14 Mai 2009 à 12:47

tout à fait, avec un gros volume d'eau et un petit brominateur :cry:

par gilles03
Jeu 14 Mai 2009 à 13:00

ok! :fine:
et u niveau brominateur,on voit tout et n'importe quoi comme prix!style chez desj 800euros et sur le net ça commence à 80euro!ça joue ou c'est bidon et seule la qualité du brome compte!

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 2 invités