Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Surpresseur qui fait disjonter le général

par Veston
Lun 11 Mai 2009 à 09:20

Bonjour, à tous

Pour ne pas polluer le post sur la pompe et le disjoncteur 30mA, je vous soumet mon problème ici mais ils se ressemblent.

Cet hiver le local technique de la piscine a été innondé. J'ai sorti les pompes pour les faire sécher.

J'ai remis en eau ma piscine ce week end, le surpresseur pour le nettoyage du volet roulant pas de problème.

La pompe de la piscine le moteur ne tournait plus mais avec un tournevis il est reparti. (il fait beaucoup de bruit mais fonctionne).

Par contre le surpresseur du Polaris lui fait disjoncter le général de la maison.

J'ai essayé ce qu'il ne faut surtout pas faire : débrancher le fil de terre du surpresseur et le moteur tourne. (j'ai pris quelques précautions avant :) ) Dés que je remets la terre ça disjoncte.
Il a donc d'après le post cité un problème d'isolement. Peut on y remédier ou faut il changer le surpresseur ?

Pour le moteur de la piscine (starite) est ce que je peux nettoyer l'intérieur Du bloc moteur, si oui comment?

Merci de vos précieux conseils

Re: Surpresseur qui fait disjonter le général

par JCGB
Lun 11 Mai 2009 à 12:45

Veston a écrit:Bonjour, à tous

Pour ne pas polluer le post sur la pompe et le disjoncteur 30mA, je vous soumet mon problème ici mais ils se ressemblent.

Cet hiver le local technique de la piscine a été innondé. J'ai sorti les pompes pour les faire sécher.

J'ai remis en eau ma piscine ce week end, le surpresseur pour le nettoyage du volet roulant pas de problème.

La pompe de la piscine le moteur ne tournait plus mais avec un tournevis il est reparti. (il fait beaucoup de bruit mais fonctionne).

Par contre le surpresseur du Polaris lui fait disjoncter le général de la maison.

J'ai essayé ce qu'il ne faut surtout pas faire : débrancher le fil de terre du surpresseur et le moteur tourne. (j'ai pris quelques précautions avant :) ) Dés que je remets la terre ça disjoncte.
Il a donc d'après le post cité un problème d'isolement. Peut on y remédier ou faut il changer le surpresseur ?

Pour le moteur de la piscine (starite) est ce que je peux nettoyer l'intérieur Du bloc moteur, si oui comment?

Merci de vos précieux conseils

Bonjour Veston , a priori si le polaris fait sauter le differentiel c'est qu'il y a une fuite a la terre ,si c'est suite a une inondation ce que tu peux tenter avant tout , c'est de demonter le bloc moteur et voir s'il n'y aurait pas des residus a l'interieur qui seraient en contact entre la phase et le chassis ou bien encore de l'humidité et qui créraient un leger courant de fuite .(verifier les borniers interieurs , le bobinage et le condo )

par gilles03
Lun 11 Mai 2009 à 15:30

Pourquoi ça fait disjoncté le générale et pas le diff de ton tableau de piscine? :roll:
vouai,je sais je suis pénible :oops: mais un diff en mauvaise état,c'est dangereux! :shock:

par JCGB
Lun 11 Mai 2009 à 15:51

Bien vu gilles , j'ai lu un peu trop vite les premieres lignes et je pensais que c'etait le 30mA du coffret piscine qui declenchait , mais c'est le "général maison " donc effectivement il nous faudrait un peu plus d'infos sur la configuration de l'alimentation electrique de ce surpresseur .On va attendre que l'ami Veston nous reponde .

par gilles03
Lun 11 Mai 2009 à 15:59

Moi,ça me fout la trouille ce forum! :shock: y'en a pas un qui va dire:
"Salut,le diff de mon tableau de piscine saute!qu'est ce qui ce passe?" :cry:
Ben non,à chaque fois c'est:"vouai mon tableau de maison y fume quand je met la piscine en route!pourquoi que ça ce fait?" :shock: :shock: :shock:
c'est pas des piscines,c'est des chaises électrique! :shock:

par Veston
Mer 13 Mai 2009 à 07:09

Pour le diff effectivement il y avait un problème il est résolu. (en fait il y en avait deux, un sur le tableau de la maison et un sur le tableau piscine.) :?

Il a fallu ce problème pour que je m'en aperçoive.

Pour le surpresseur, j'ai lu beaucoup de réponse sur votre forum et j'ai regardé l'intérieur à priori je n'ai rien vu. Les deux parties du bloc moteur sont un peu rouillées (il a pris l'eau), et il est aujourd'hui bien sec.
Est ce que je peux frotter la rouille ? est ce que la fuite du courrant pourrait se faire par la bobine et l'axe moteur ? (les bornes de branchement et le condensateur sont nickels)

Pour le bruit de la pompe piscine, j'ai démonter l'arrière du bloc moteur. Ce bruit ne vient pas du roulement arrière de la pompe mais plutôt d'un frottement entre l'axe et le bloc moteur proprement dit.
Est ce que cela se nettoie ?

Merci pour vos réponses

par gilles03
Mer 13 Mai 2009 à 08:54

Une fuite de courant,c'est ch.t ça peut venir de toute partie relier à la terre,donc de n'importe ou! :roll: essaie,c'est tout ce qui peut ce faire!
Bonne chance! :wink:

par erosmatos
Ven 15 Mai 2009 à 18:50

Procède par élimination, c'est à dire débranche les appareil 1 par 1 et tu verras si ton diff saute toujours :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 19 invités